Il faut beaucoup de TNT pour faire une mégatonne

Proposé par
le
dans

L'énergie libérée pas les bombes atomiques est souvent mesurée en mégatonnes. Cette unité de mesure correspond à la masse de TNT (trinitrotoluène) nécessaire pour produire la même énergie. Ainsi, une bombe de 20 Mégatonnes libère autant d'énergie que 20 millions de tonnes de TNT. La plus grande explosion fut celle de la Tsar Bomba, qui eut une énergie de 57Mt.

Une mégatonne correspond donc à l'énergie d'un million de tonnes de TNT.


Tous les commentaires (87)

C est d ailleurs la raison pour laquelle on dit qu Einstein est l inventeur de la bombe nucléaire. Il a en réalité trouvé les équations de la désintégration de particules nucléaires qui nous permettent de faire fonctionner nos centrales nucléaires et d avoir de l électricité ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Un post sur la bombe tsar n'a pas été publié il y a quelque mois déjà? C'est exactement la question que je me posais. Il me semble avoir lu ici le classement des bombes les plus puissantes...non? Apres la on parle de l'explication en mega tonnes mais il me semble que les deux anecdotes sont tres similaires sinon

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ya une faute ...
L'énergie libéré PAR les bombes et non pas les bombes ...
Toi aussi tu en fais une en écrivant "l'énergie libéré" alors qu'on écrit "libérée"... Couillon?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est pas dans le grand collisioneur de hardon qu'on cherche a en produire en infime quantité de l'antimatière ? J'ai lu quelque part que c'est son stockage qui est très complexe, j'ai le souvenir d'un grand champ magnétique pour la contenir, qui lui serai extrêmement gourmand en électricité. J'ai juste ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas dans le grand collisioneur de hardon qu'on cherche a en produire en infime quantité de l'antimatière ? J'ai lu quelque part que c'est son stockage qui est très complexe, j'ai le souvenir d'un grand champ magnétique pour la contenir, qui lui serai extrêmement gourmand en électricité. J'ai juste ? Dans l'Est de la France a la frontiere Suisse il me semble, un cercle rond d'un diametre de 40 km sous terre servant a envoyer a grande vitesse dans des sens opposés de la matière afin de crée un trou noir ou du moins quelque chose si raprochant fortement.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Dans l'Est de la France a la frontiere Suisse il me semble, un cercle rond d'un diametre de 40 km sous terre servant a envoyer a grande vitesse dans des sens opposés de la matière afin de crée un trou noir ou du moins quelque chose si raprochant fortement. Le CERN n'a pas pour but de créer un trou noir, mais de recréer les conditions de l'univers primordial quelques instants après le Big-Bang.

public.web.cern.ch/public/fr/lhc/LHC-fr.html

Posté le

unknown

(0)

Répondre

la tars bomba etait qua demi puissance. On lavais rempli a 50% de plom. elle a tout detruis sur un rayon de 7 km et on pouvais sentir la chaleur a 200 ou 300 km de limpact. bref si elle aurais exploser a plien capasiter elle aurait attin les 100mt

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : +1 x)

Il faut savoir que la Tsar Bomba pouvait dégager plus de 100 mégatonnes, mais qu'elle a été volontairement bridée (la puissance hein :P)
Déjà dit Hotaru, of curse :P

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Soit Hiroshima 3000 fois moins fort que la Tsar bombe, aujourd'hui on peux en fabriquer a plus de 100 méga tonne, je vous imaginez 6000 Hiroshima sur Paris ou New-York... A l'origine, la tsar bomba a une puissance de 100 mégatonnes, mais l'URSS a réduit sa puissance avant de la faire exploser...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La plus grosse bombe sans aucune limite de puissance a toujours été "l'homme" qui finira par périr de par ce qu'il a inventé pour taper plus fort sur la gueule de son voisin qui le fait chier !! Non, je ne suis pas communiste, juste réaliste ....

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et la plus grande explosion de TNT ? Combien ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : la tars bomba etait qua demi puissance. On lavais rempli a 50% de plom. elle a tout detruis sur un rayon de 7 km et on pouvais sentir la chaleur a 200 ou 300 km de limpact. bref si elle aurais exploser a plien capasiter elle aurait attin les 100mt De quoi detruire un pays entier comme la France.. Si jai bien compris... Autre question svp: a quelle vitesse cette boule de feux grandi telle?? (en km/h ou km2/h...)...Meme question pour londe de chaleur sur 200 a 300km...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

L'energie ne se mesure t elle pas egalement en joules ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : L'energie ne se mesure t elle pas egalement en joules ? Oui selon mes souvenirs de physique, mais dans ce cas de figure étant donné que l'unité sonne "barbare" pour une majorité de personnes (y compris les pontes des corps d'armées qui supervisent(aient) les tests) la MT doit plus "leur parler" j'imagine.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est impressionnant plusieurs millions de tonnes quand meme!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Vous imaginez que ça nous tombe sur la tete? :]

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La plus grosse bombe sans aucune limite de puissance a toujours été "l'homme" qui finira par périr de par ce qu'il a inventé pour taper plus fort sur la gueule de son voisin qui le fait chier !! Non, je ne suis pas communiste, juste réaliste .... La guerre froide est fini... Et tu n'es pas communiste mais pessimiste!
Les dirigeants ne lâcherons jamais une bombe, c'est une arme de dissuasion et elle sont de moins en moins nombreuses.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : L'energie ne se mesure t elle pas egalement en joules ? Si mais ce sont deux énergie différentes

Posté le

android

(0)

Répondre