Peu avant le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis larguèrent des millions de tracts sur le Japon exhortant les habitants de 35 villes à les fuir, car elles pourraient être détruites en raison de leurs installations militaires. L'opération fut renouvelée le 8 août 1945 pour informer qu'Hiroshima avait été détruite. Les tracts demandaient aux Japonais de faire pression sur leurs dirigeants pour que le Japon capitule, faute de quoi l'arme serait à nouveau utilisée.
Tous les commentaires (160)
Fallait leur dire que l'entêtement c'est un défaut...
Cette opération fut un échec puisque ni les japonais, ni leur gouvernement ont pris cela sérieusement.
Le tract regrettait que les bombes n'aient pas de yeux et qu'elles tuent des personnes innocentes. Il précisait en outre que cette opération avait été mise en place pour se conformer à la politique humaniste des Etats-Unis et promettait que l'occupation américaine qui suivrait la guerre n'aurait comme seuls buts de ramener la paix, la liberté et la prospérité au Japon.
-Oui oui mais avant on envoi des tracts, sa passera mieux !
C'est dingue, ils envoient des tracts pour prévenir, ensuitent ils tuent des millions de gens mais comme ils ont prévenu ils passent presque pour les gentils aux yeux de certains...je comprend pas trop.
Imaginez la panique et la détresse de tous ces habitants après avoir lu qu'ils allaient tous mourir..
Il n'est pas question (dans les sources) qu'un avertissement ai été envoyé à la population avant le bombardement de la ville d'Hiroshima, mais seulement le 8 août 1945 peu avant le bombardement de Nagazaki.
Voici le message que l'on pouvait lire sur ces tracts:
"À L'ATTENTION DU PEUPLE JAPONAIS
L'Amérique demande que vous prêtiez immédiatement attention à ce que vous allez lire sur cette feuille.
Nous sommes en possession de l'explosif le plus destructeur jamais conçu par l'homme. Une seule de nos bombes atomiques, que nous avons récemment développées, est équivalente à la puissance explosive de 2 000 B-29 lors d'une seule mission. Cette affreuse affirmation doit vous faire réfléchir et nous pouvons vous assurer solennellement qu'elle est terriblement exacte.
Nous venons juste de commencer à utiliser cette arme contre votre patrie. Si vous avez un quelconque doute, faites une enquête et demandez ce qui s'est passé à Hiroshima quand une seule de nos bombes est tombée sur la ville.
Avant d'utiliser cette bombe pour détruire toutes les ressources militaires qui permettent de continuer cette guerre inutile, nous vous demandons de faire une pétition à l'attention de l'empereur pour cesser la guerre. Notre président a exposé les treize conséquences d'une capitulation honorable. Nous vous pressons d'accepter ces conséquences et de commencer le processus de construction d'un nouveau Japon, meilleur et en paix.
Vous devriez prendre maintenant des décisions pour arrêter la résistance militaire. Nous devrons autrement nous résoudre à utiliser cette bombe et toutes nos autres armes supérieures pour cesser rapidement et avec force cette guerre."
Les japonnais ont du penser: "Les amerlocs deconnent, une bombe qui explose et qui raserait toute une ville et les alentours? Ils ont trop lu de manga!"
Quelques jours plus tard pour les japonnais qui etaient partis en Week end au bord de la mer: "Eh ben ca alors! Ils ne rigolaient pas! De la plage jai pu voir un GenkiDama exploser sur Hiroshima!
On l'appelera plus l Oncle Sam mais l'Oncle San!"
Les premiers tracts disaient ceux-ci :
Read this carefully as it may save your life or the life of a relative or a friend. In the next few days, some or all of the cities named on the reverse side will be destroyed by American bombs. These cities contain military installations and workshops or factories, which produce military goods. We are determined to destroy all of the tools of the military clique that they are using to prolong this useless war. Unfortunately, bombs have no eyes. So, in accordance with America's well-known humanitarian policies, the American Air Force, which does not wish to injure innocent people, now gives you warning to evacuate the cities named and save your lives.
America is not fighting the Japanese people but is fighting the military clique, which has enslaved the Japanese people. The peace, which America will bring, will free the people from the oppression of the Japanese military clique and mean the emergence of a new and better Japan.
You can restore peace by demanding new and better leaders who will end the War.
We cannot promise that only these cities will be among those attacked, but some or all of them will be, so heed this warning and evacuate these cities immediately.
On ne juge pas le passé avec les connaissances du présent.
Il est facile de dire : " il y avait d'autres solutions ".
Le conflit a duré six ans. Je pense que les stratéges ont fait le tour de la question avec les connaissances dont ils disposaient à l'époque. On peut toujours faire autrement. Mais à un moment donné il faut prendre une décision.
De toute manière, il n'y a pas de bonnes façons de faire la guerre.
Il y a une différence entre subir des pertes militaires dans un conflit Armée et un acte aussi cruelle sur une population sans défense.
De plus la guerre à durée certes 6 ans, mais les pertes d'hommes américaines sont loin d'êtres aussi massives que celles de l'URSS, alors invoquer le "oui ça faisait longtemps et ça aurait duré encore longtemps il y aurait eu plus de mort sinon" est pour moi aberrant.
Il faut aussi rappeler que le Japon était prêt à une reddition avec conditions.
Pourquoi pasder son temps à prendre position, a sortir des phrases vagues du genre "c'est la nature de l'homme " ou "c'était pour éviter pire " "ça n'excuse pas"... Essayez plutôt d'en déduire des choses objectives et aussi remettez un peu en doute les versions car celle ci n'est pas la seule...
les alliances et les alliés je pense qu'ils étaient contre. lis la biographie de Churchill.
réfléchi 3 minutes! (c'est pas excessif ...).
ce que l’Amérique veut DIEU le veut.
l'opinion publique fais moi rire avec ça.
la politique extérieure en 1944?
la pression publique? on est en guerre, essai de manifester pour tes ennemis on verra bien.
les alliances? avec les russes c’était consommé. la France la fermait et l’Angleterre était sauvée que par l’entrée en guerre des USA, autant te dire qu'ils étaient seul à décider. comme aujourd'hui.
mais dans ton monde c'est une autre histoire.
PS: le thé te réussi pas non plus.
Ce qui m'a fait halluciner c'est que après avoir vu les dégâts de la première bombe, ils n'ont pas hésité un instant à faire exploser une deuxième !!!
Et quoi qu'il arrive , en temps de guerre, il y a des dommages collatéraux. C'est triste, mais c'est ainsi.
Une opération de ce genre était prévu par les allemands. Seulement ce n'était pas des tracts qui devait être largués mais plutôt des billets en livres sterling afin de provoquer une hyper-inflation en Angleterre.
L'opération a échoué car le débarquement de Normandie eut lieu avant que les allemands décident de largués l'argent au dessus de l'Angleterre.
Source : cours d'économie
Oui l acte est odieux.
Mais la guerre a elle seule est odieuse.
Et je pense même que cela a permis de "sauver" des vies.
Car si la guerre avait était front contre front des milliers de mort pour finalement arriver a la même conclusion. Et larguer cette bombe quand même. Donc faire un pas en arrière pour en faire deux en avant dans ce conflit est d un point de vue stratégique... Acceptable...
Ou pour le dire autrement dans les pires solutions, ce n était pas la plus mauvaise.
De plus l on se pose des questions sur les valeurs morales d un tel acte. N oublions pas non plus... Que je Japon tenait d une main de fer la Chine qu'il avait a l époque asservit et je pense que le mot est juste.
Le Japon qui avait capitulé 1 semaine avant le premier bombardement et ce message qui n'avait pas été traduit correctement ... Aah les usa des vieux coquins