Du Napoléon dans le pont de pierre de Bordeaux

Proposé par
le
dans

Le pont de pierre de Bordeaux, premier pont bordelais permettant de traverser la Garonne, fut construit à la demande de Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle. Plusieurs références sont d'ailleurs faites à l'empereur : le pont est constitué de 17 arches, soit le nombre de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte et entre chaque arche est placé un médaillon à sa gloire.


Tous les commentaires (25)

Pour la précision, il souhaitait un pont afin que son armée puissent rapidement atteindre l'Espagne. La traversée en bac prenant un temps fou.

Posté le

android

(2)

Répondre

Les reponse au question sont 1-Nous sommes des humains
2-Nous venons de quelque part.
3-On va a la mort.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci pour cette info ! Etant Bordelais c'est toujours bon dans connaître sur sa ville. "d'en connaître" merci pour notre civilisation

a écrit : Il me semble que c'est à ce pont que l'on doit le fameux "Impossible n'est pas français". En descendant en Espagne, il a remarqué que Bordeaux n'avait pas de pont, il a donc demandé à ce qu'on en construise un. Les ingénieurs lui ont rétorqué que c'était impossible sur la Garonne ! (du moins je suppose à cet endroit de la Garonne, vu ce que disent nos amis Toulousains) Il a alors répondu qu'on construirait ce pont car impossible n'est pas français.



De plus, si mes souvenirs sont bons, il n'y a que des "N" (pour Napoléon) sur le pont, les médaillons devaient contenir son effigie, mais Napoléon a quitté le pouvoir avant que le pont soit fini.
Afficher tout
Non, les médaillons sont vides. Ils auraient du contenir chacune des lettres de Napoleon Bonaparte.

Commentaire supprimé Surprenant de trouver cela sur le site