Certaines sondes spatiales de la NASA embarquent des quantités importantes de matériaux radioactifs dans l'espace. Ils servent à fournir électricité et chaleur à la sonde lorsque celle-ci ne peut pas utiliser de panneaux solaires. Les générateurs à radioisotopes s'imposent par exemple lorsque la sonde s'éloigne trop du Soleil pour que les panneaux solaires soient efficaces. Ainsi, la sonde Cassini envoyée vers Saturne embarquait pas moins de 32 kg de plutonium 238 !
Durant la guerre froide, les engins spatiaux soviétiques utilisaient également des sources radioactives, qui furent d'ailleurs adaptés pour alimenter des phares isolés du réseau électrique russe.
Le Rover martien Curiosity contient également 5 kg de plutonium, les panneaux solaires s'encrassant vite dans l'atmosphère chargée de poussière de Mars.
Cependant, avec les protestations du public et les dangers de contamination radioactive en cas d'échec du lancement, les sondes se passent de plus en plus de radioisotopes. Ainsi, la sonde Juno dirigée vers Jupiter sera alimentée par des panneaux solaires performants, là où Galileo utilisait 18 kg de plutonium.
Commentaires préférés (3)
le mars Rover possède 14ans d autonomie grâce au plutonium me semble t il, sa vaut plutôt le coup
m.linternaute.com/linternaute/science/espace/article/pourquoi-la-france-lance-ses-fusees-ariane-de-kourou-en-guyane.shtml
Tous les commentaires (72)
C'est donc pour ça que le lancement se fait en Guyanne française.
Une fois dans l'espace le fait d'avoir une alimentation nucléaire passe encore mais au lancement et jusqu'à ce que l'engin quitte notre atmosphère je trouve ça un peu limite en cas d'incident...
Pour une mission spatiale on part avec 32kg de plutonium et on revient avec 32kg de caca... "rien ne se perd rien ne se crée tout de transforme" disait Lavoisier. ;)
Existe t'il un risque que ces satellites (et donc le charmant contenu radioactif qui s'y trouve) nous retombent dessus à plus ou moins brève échéance ?
le mars Rover possède 14ans d autonomie grâce au plutonium me semble t il, sa vaut plutôt le coup
m.linternaute.com/linternaute/science/espace/article/pourquoi-la-france-lance-ses-fusees-ariane-de-kourou-en-guyane.shtml
Si ils veulent envoyer mes poubelles aussi ce serait cool! Merci.
Effectivement emporter tant de plutonium c'est un poil dangereux si le vaisseau explose au sol
une écologie responsable et non pas moraliste dans le mauvais sens du terme, voila ce dont nous avons besoin.
combien parmi nous pourraient se payer une électricité écologique?
je peux pas cracher dans la soupe, je pollue, je le sais mais cela m'est indispensable.
J'avais entendu que l'Allemagne avait coupé ses générateurs pour s'alimenter avec ceux de la Russie.
Si mon info est vraie, alors la tienne est étrange non ?
Elle est dangereuse aussi car, dans son fonctionnement, il peut arriver des catastrophes terribles... On a quelques exemples récents en tête.
Mais elle n'est pas "polluante" dans son exploitation normale.
Et toute la question est là : doit-on utiliser une énergie dont nous ne maîtrisons pas toutes les étapes ?.. Chacun a sa réponse légitime.
Aujourd hui on doit changer
apres 5 ans Maximum !