Malgré son aspect plutôt rustique, le Rover lunaire des missions Apollo peut être considéré comme la "voiture" la plus chère de l'histoire ! En effet, à 55,5 millions de dollars l'unité, le Rover conçu par Boeing dépasse des véhicules prestigieux comme la célèbre Ferrari 250 GTO, qui n'a atteint "que" 52 millions de dollars. Son prix se justifiait par les contraintes particulières qu'il devait supporter (température, gravité), et il remplit d'ailleurs parfaitement sa mission.
Le contrat pour les 4 Rover lunaires a été facturé 38 millions de dollars à la NASA en 1971, soit 9,5 millions l'unité. En tenant compte de l'inflation, on aboutit à un prix de 55,5 millions de dollars l'unité en 2014, ce qui est nettement supérieur à la voiture la plus chère de l'histoire en 2014, qui est la Ferrari 250 GTO à 52 millions de dollars.
Tous les commentaires (110)
Sur la photo ce n'est donc pas Armstrong mais Eugène A. Cernan lors de la mission Apollo 17.
On peut noter par ailleurs que le véhicule lunaire n'est pas totalement assemblé car il manque les antennes et les caméras.
Les pilotes des LRV sont donc:
- Scott et Irwin en juillet-août 1971 pour Apollo 15,
- Young et Duke en avril 1972 pour Apollo 16,
- Cernan et Schmitt pour Apollo 17, en décembre 1972
Au total, les trois LRV ont parcouru 91,7 km.
D'où ma question au final combien d'humains ont posés leur pieds sur la lune ?
Pourquoi prendre une voiture pour pouvoir se déplacer sur la lune et pas simplement à pieds ? Y'avait-il de longs trajets à faire ?
Surtout si elle coute aussi chère :)
Et lune =/= eau
T'as ta réponse
Même pas de clignotants pour ce prix...
La voiture la plus chère est la Bugatti Royale produite à 6 exemplaire , entre 1929 â 1930 elle ne trouva jamais acquéreur dut â son prix exorbitant .
C'est un peu erroné dans me sens ou le prix de la GTO est pas le prix d'origine, et ces robots vaudraient aujourd'hui bien plus que ça aussi. Il faudrait comparé le prix de départ, parce qu'après c'est pas forcément la voiture qu'on vend, c'est son histoire, un mythe, etc ... Tout un symbole. Indépendamment même de l'objet.
Je vois que la première parti de mon commentaire à été supprimé et l'anecdote corrigé.
Vous ne gardez que la fin de mon commentaire et me faite passer pour un âne alors que ma remarque à fait l'objet d'une correction...
Vous auriez pu simplement faire disparaître mon commentaire et corriger l'anecdote mais il a fallut que vous vous moquiez de moi...
Je trouve cela vraiment mal venu !
En même temps qui aurait l'idée d'aller se balader en Ferrari sur la lune srx
+22 pour tous ceux qui ont vu l'épisode de Top gear qui traitait de cela!
Quoi qu'au final, ils ont pus conduire un véhicule lunaire (pas celui de l'anecdote) mais pas la Ferrari 250 GTO la prime d'assurance est trop cher... même pour la BBC
Je n'ose imaginer, le jour où l'on pourra rapporter sur terre ces véhicules et les vendre aux enchères comme pièces de collection, le nombre de zéros qui défileront sur le chèque émis par l'acquéreur.
Le prix de la GTO lui est une côte actuelle d'un des 36 exemplaires ayant été produit, son "argus" comme tu dis. Pas son prix de l'époque qui était de 18 000 dollars en 1960 (l'équivalent de 140 000 dollars en 2012)
Donc on compare bien un prix de "départ" pour le Rover, et un prix résultant d'une augmentation de la valeur pour la GTO.
A leur sorties les deux véhicules valaient bien l'équivalent de 55,5 millions pour le Rover et 140 000 pour la GTO
En revanche oui si les Rovers étaient ramenés là on aurait deux véhicules côtés dont le prix de l'un ferai pâlir l'autre ;-)
Cf : auto réponse puisqu'il n'y a pas d'eau sur la l'une il me semble