Claude Shannon est un mathématicien américain qui a estimé le nombre de parties d'échecs sensées possibles. Cette estimation porte le nom de nombre de Shannon et vaut 10^120. A titre de comparaison, le nombre d'atomes dans l'Univers est estimé à un peu moins de 10^80.
Cette estimation est basée sur le nombre de coups moyens d'une partie et sur le nombre de possibilités de déplacements moyens par coup, dans des parties jugées comme raisonnables.
Tous les commentaires (189)
Et ils savent calculer ça les scientifique ;) (apparemment)
Tous ce que tu a écris est faux^^. Si tu es étudiant il faut que tu revois le fonctionnement des puissances de 10 !
L'univers observable en est alors peut-être une fraction non négligeable: même si c'est 1/100 ou 1/1000, ça ne fait pas de grande différence dans l'ordre de grandeur donné: 1^(80+/-4)
Mais comment on peut estimer 10^80 atomes dans l'univers alors que l'univers est sensé être infini ?
Je comprends votre sceptiscisme (si ca s ecrit comme ca...^^) mais je vais vous montrer que c est fortement probable:
on estime que la Terre est composée de 10^50 atomes... vous allez surement dire "Voila c est ce que j ai dit on est presque a 10^80 rien qu avec notre petite planete" sauf qu en realité il faut dans ce cas 10^30 astres comme la Terre pour arruver au compte ce qui correspond 1000 milliard de milliards de milliards d astres comparables a notre planete ! Et je vous assure qu il est presque impossible de se rendre compte de ce qu est ne serait ce qu 1 milliard )...^^
En esperant vous avoir convaincu (et ne pas etre passé pour un pédant ^^)
D'ailleurs deux règles empêchent une partie de durer un temps infini.
La première, la règle des trois coups, fait qu'une position qui se répète trois fois dans la partie avec le même positionnement des pièces provoque un match nul indéniable.
La deuxième, la règle des 50 coups, fait que si aucun pion n'est déplacé pendant 50 coups, la partie est automatiquement déclarée nulle.
Source : j'ai 14 ans et je joue en club depuis bientôt un an.
Par exemple, une partie où le cavalier est sorti puis rentré puis ressorti 10 fois n'est pas une partie "raisonnable".
Où bien un Début Philidor contré par un Roque en 0-0, somme toute logique, mais qui est limité par rapport au sacrifice du Cavalier, pour ceux qui connaissent :-).
En espérant t'avoir éclairé !
Quand il ne s' agrandira plus, il va se tasser sous son poids et va former une sorte de Big Bang inverse d'après certains scientifiques, nommé le "Big Crunch", qui distordra l'espace-temps.
Mais avec les 100 000 sous-variantes du milier d'ouvertures existantes, c'est assez rare malgré tout, mais un début de partie peut être identique.
Même si l'Univers est en expansion, l'approximation ne change pas : même si l'univers doublerait de taille, on aurait le même ordre de grandeur
Heureusement qu'on ne te décerne pas de prix Nobel, celui de la connerie n'existe pas..
10^80 ce n'est pas 3 fois 10^27, mais 10^80 serait "pas loin" de (10^27)^3 si tu veux (pas x3 ) ! ;)