Claude Shannon est un mathématicien américain qui a estimé le nombre de parties d'échecs sensées possibles. Cette estimation porte le nom de nombre de Shannon et vaut 10^120. A titre de comparaison, le nombre d'atomes dans l'Univers est estimé à un peu moins de 10^80.
Cette estimation est basée sur le nombre de coups moyens d'une partie et sur le nombre de possibilités de déplacements moyens par coup, dans des parties jugées comme raisonnables.
Tous les commentaires (189)
Je n'ai pas bien compris, si le temps est infini les parties d'échecs possibles sont infinies non ?
Si on prends le jeu de go de taille 9x9 (qui existe aussi) le nombre de parties est plus faible que pour le jeu d'échec.
J'aimerai bien savoir ce qu'il entente par "raisonnable" :)
Je me suis collé au problèmes mais j'arrive a 10^119 j'ai du faire une fautes ou alors c'est eux .
Ainsi on peut jouer des parties légales (mais absurdes, donc qui ne sont pas prises en compte dans le nombre de Shannon) de près de 6000 coups mais pas plus que cela.
Si Shannon avait considéré ces parties "absurdes" dans ses calculs alors le nombre de parties d'échec possible serait de 10^6000 (voir source wiki)
Ça me rappel une histoire..
La légende de l'échiquier de Sissa où le problème des grains de riz sur un échiquier
La légende se situe 3 000 ans av. J.C.
Le roi Belkib (Indes) promit une récompense fabuleuse à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait.
Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire.
Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case.
Le prince accorda immédiatement cette récompense sans se douter de ce qui allait suivre.
Son conseiller lui expliqua qu'il venait de précipiter le royaume dans la ruine car les récoltes de l'année ne suffiraient pas à payer Sissa.
On a donc
1ère case : 1 grain.
2èmecase : 2 grains.
3èmecase : 2 puissance 2 grains
4èmecase : 2 puissance 3 grains.
...
64èmecase : 2 puissance 63 grains.
Pour le complément d informations :
www.math93.com/index.php/divers/304-le-probleme-de-l-echiquier-de-sissa
Le "fou" lui aura joué des "tours" dans les calcules :)
D'ailleurs la source le précise bien : "Des nombres dont l'exposant ferait plus de 2 chiffres, par exemple 10 ou 100 chiffres, ou des milliards, ne correspondraient pas à des nombres en rapport avec la réalité. Bien que les mathématiques puissent en fabriquer facilement, de tels nombres sont dénués de sens physique. "
On a là une des grandes différences entre la physique et les maths. La physique est basée sur l'expérience humaine (et donc sur des chiffres raisonnables à l'échelle humaine) alors que les maths sont basés sur une idée logique que l'on peut pousser a peu prêt aussi loin que l'on veut.
Après, je te rejoins, le 10^80 est une estimation et est donc contestable puisque basé sur l'hypothèse que l'univers est a peu prêt homogène.
Elle est basée sur des moyennes et à partir de la matière la plus abondante dans l'univers: l'hydrogène (75% en masse et 92% en nombre dans l'univers). Il y a évidemment des approximations mais c'est finalement le cas de toute estimation.
Là où son estimation est spéciale, c'est qu'il pense qu'elle soit applicable pour l'univers entier (y compris la partie non observable).
Il insiste donc sur le fait qu'il donne l'estimation d'un ordre de grandeur, la marge d'erreur est alors assez grande.
N'oublions pas non-plus que quand nous parlons d'un nombre de type 10^n, ce nombre, s'il varie du simple au double, n'est visuellement pas très différent.
Si on prend cette équation:
10^n = 2*10^80
On obtient:
n = log10(2*10^80) = ~80.3
Donc le double de 10^80 = 10^80.3, ça ne change absolument pas l'ordre de grandeur. Il le dit lui-même: de 10^79 à 10^84, la différence réelle est certe énorme mais l'ordre de grandeur ne varie pas énormément.
Si l'on ne connait même pas les limites de l'univers, comment peuvent t ils estimer le nombre d'atomes?! C'est fou quand même tout ce que les scientifiques peuvent sortir comme "estimations" ou "hypothèses"!
Et le nombre de fois où je gagnerais une partie d'échecs sera de 10^0 -1