Lors des batailles navales du XVIIIe siècle, ce ne sont pas les boulets eux-mêmes qui étaient les plus dangereux, mais les éclats de bois qu'ils occasionnaient et qui blessaient les hommes sur le pont. Les boulets n'explosaient d'ailleurs pas.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 300 lecteurs connectés
Lors des batailles navales du XVIIIe siècle, ce ne sont pas les boulets eux-mêmes qui étaient les plus dangereux, mais les éclats de bois qu'ils occasionnaient et qui blessaient les hommes sur le pont. Les boulets n'explosaient d'ailleurs pas.
Tous les commentaires (61)
des FLiBUSTiERS sont parmis nous ...
Ils avaient qu'à faire des bateaux en plastique!! ^^
Il existait en fait différent types et tailles de boulets comme de canons ... Et ils étaient utilisés principalement pour des dégâts matériaux ! Après cela n'empêche pas de mourir en se prenant un boulet de canon ... Évidemment . Mais le but était de préparer au mieux son abordage ( immobilité du bateau )
Les boulets de canons on commencé à exploser en même temps qu'Hollywood
Quel est le boulet qui a inventé cette arme ?
Le pire c'est qu'il fallait environ 2h pour charger un boulet !
J'pense que mon commentaire passera inaperçu mais dans une émission des mythesbusters, il a été prouver que les éclats des boulets n'étaient pas assez puissant pour blesser mortellement un homme.
Après il est possible qu'il y ai eu des morts à cause des infections etc.
Mythe buster à fait une émission la dessus et selon leurs résultats c'est faux. Qui croire?...
Mais j'imagine quand meme que si tu te le prends dans la tête t'auras mal... Alors oui pour les éclats de bois mais au départ ce n'était pas prévu pour ça...
Il me semble avoir vu lors d'une sortie scolaire ( il y a longtemps ) que certains canons ( pour défendre les forts) étaient situés un peu plus haut que le niveau de l'eau ( même pas 1m de plus). Par exemple à Toulon les meilleurs canonniers y travaillaient. Leur expérience était telle qu'il parvenaient à faire ricocher les boulets sur la surface de l'eau pour atteindre les bateaux au niveau de la ligne de flottaison.
Les premiers dégâts étaient directement fait sur les lanceurs de boulet, la poudre stagnait dans le fût des canons et quand ils mettaient le feu pour que ça parte, la poudre qui était contre les parois intérieures explosait.
Les gars de mythbuster y ont travailler dessus
A vérifier:
Le but n'était pas de couler les bateaux