Le poivre vient d'une liane appelée "poivrier" et est toujours cultivé au milieu d'autres plantations (thé, café) car cette liane pousse en s'accrochant aux arbres. Les poivres verts, noirs, blancs, rouges ou gris proviennent tous de la même plante : ce qui les différencie est le degré de maturité des baies et la manière dont on les prépare. Ainsi, le poivre noir vient de baies matures fermentées tandis que le poivre vert vient de baies immatures.
Tous les commentaires (47)
En partie faux car je cultive du poivre sans autres autres plantations. Et ca pousse très bien sur des tuteurs.
De nombreuses inexactitudes dans l'anecdote: le poivre vert est effectivement immature et ne peut pas se conserver tel quel. Il noircit et donne le poivre noir (donc ce n'est pas une baie mature). Pour le garder vert, il faut le déshydrater ou le mettre en saumure.
La baie mâture du poivre est rouge, et idem, ne peut se conserver tel quel. En Europe, nous ne pouvons pas la trouver sous cette forme.
Enfin le poivre rose n'existe pas. C'est une baie rose qui ne provient pas de la liane du poivrier.
A noter que le poivre du sichuan (szechuan) n'est pas un poivre, mais la cosse d'un sorte de baie noire et dure d'un arbre épineux. Ce «poivre» est extrêmement analgésique.
Source: j'ai vécu 3 ans au sichuan, où ils bouffent toutes sortes d'épices. La cuisine la plus épicée au monde, je pense.
Sinon le poivre est vasoconstricteur et antiseptique; pas si maso le cuistot. Et chacun a son propre seuil à la douleur.
De même pour les Poivrons :)
Il existe 3 espèce de théier.
Avec chacune d'elle on produit du thé vert, jaune, blanc, noir etc...
Une même espèce de théier permet donc de produire les différents types de thé que nous connaissons. Le choix des pouces, le moment de la récolte, et le traitement permet comme avec le poivre de produire des consommables différents.
Comme il est vendu en petite quantité il ne revient pas cher, mais au kg il me semble que l'on est aux alentours de 150€ pour 1 poivre "normal"
Il existe aussi le faux poivrier, donne de petite baie vert qui devient rouge puis noir, comestible a petite quantité, provient d'un arbre, pas de liane comme pour le poivrier "normal", fruit appeler plus souvent " baie rose"
Chez moi dans mon jardin on a des poivriers de chiwan. Ce sont des grains de poivre rouge. ( la coquille est rouge et le coeur est noir ) On le fais sécher et nous trions ensuite les coquilles et le coeur. Seul les coquilles sont conservées car le coeur est très amère et ne se mange pas. Quelqu'un en saurait un peu plus? Fait t-il parti de la même famille? Il ne passe pas de vert a rouge etc comme le dis l'anecdote.