Pas de peur du joint de culasse chez les possesseurs de 2CV

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Le joint de culasse est une pièce de moteur qui permet d'assurer l'étanchéité de sa chambre de combustion. Sa rupture est une cause de défaillance classique d'un moteur qui peut être gravissime et endommager le moteur, causant un important coût de réparation. Mais certains constructeurs ont réussi à s'en passer : par exemple, le moteur de la fameuse 2CV de Citroën n'en a pas.


Commentaires préférés (3)

Autant enlever tout le moteur les 2CV avanceront quand même

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En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse.

Et pour ceux qui n'ont pas de 2cv et qui se demandent comment savoir s'il faut le changer: si ça fume blanc sous le capot il n'y a pas de doute ça ne peut pas être lié à l'élection du pape, c'est votre joint de culasse.

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Tous les commentaires (117)

Autant enlever tout le moteur les 2CV avanceront quand même

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C'est sympa à savoir, mais je ne pense pas pour autant acheter une 2CV sous prétexte qu'elle n'a pas de joint de culasse ^^ on en est plus là de nos jours !

Malheureusement même si c'est possible rare sont les marques automobile qui vont adopter sa a 100% sur leurs véhicules ! La perte d'argent serait flagrante !

En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse.

Je fais 100km aller retours pour le boulot. Alors bon oui pas de joint sur la 2CV, mais je prend quand même moins de risque dans ma voiture modèrne :-)

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Même les roues crevée, ces voitures continueront à rouler... ;)

a écrit : En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse. Et quand tu as une 2Cv le refroidissement a air ça passe, dans une voiture plus puissante ce système est (généralement) pas assez efficace, d'où le fait que la plupart des voitures nécessitent un joint de culasse.

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a écrit : Et dans les voiture électrique ? Il parle de chambre de combustion; on comprend bien qu'il écarte les voitures électriques.

Il est dit que le joint de culasse est issu d'un complot maçonnique entre les réparateurs de voiture et les constructeurs de voiture pour nous faire payer le garagiste tous les deux ans !
Fumistes !

La fameuse "mayo" que l'on retrouve sur les TU (Peugeot Citroën), à quelle nostalgie ... ^^

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a écrit : La fameuse "mayo" que l'on retrouve sur les TU (Peugeot Citroën), à quelle nostalgie ... ^^ là y a des références que je n'ai pas. je ne comprends pas de quoi tu parles.

Pff... c'est un complot organisé par l'ordre des garagistes. Le joint de culasse N'EXISTE PAS!!!

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a écrit : Autant enlever tout le moteur les 2CV avanceront quand même Un trou dans le sol pour les deux jambes, et hop, il n'y a plus qu'à courir.

Et pour ceux qui n'ont pas de 2cv et qui se demandent comment savoir s'il faut le changer: si ça fume blanc sous le capot il n'y a pas de doute ça ne peut pas être lié à l'élection du pape, c'est votre joint de culasse.

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a écrit : En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse. De se mélanger à l huile du moteur. Et/ou d'entrer dans la chambre de combustion. C est d'ailleurs comme ça qu'on sait si le joint de culasse est mort. (Il fuit). Le niveau de liquide de refroidissement baisse (car il remplit un cylindre) donc votre voyant moteur s'allume.
Lorsque vous allumer le moteur. Il démarre sur 3 cylindres (pour un 4 cylindres). Facilement identifiable au bruit pour un mécanicien ou une personne qui connais le bruit d'un 4 cylindres.
Le liquide de refroidissement est brûler (fumée blanche), et si vous ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement, il y aura pleins de petites bulles

Enfin voilà à peu prêt. Je suis pas du tout mécano mais j'ai déjà démonter des moteurs pour changer ce fameux joint de culasse

a écrit : A lire sur le Gorafi !
Un garagiste honnête avoue que le joint de culasse est une totale invention :
www.legorafi.fr/?p=16259
"Le joint de culasse est une totale invention".... A ben oui, il a dû être inventé, car il ne pousse pas dans la nature.....

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a écrit : En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse. Le joint de culasse fait l'étanchéité de la chambre de combustion avec l'extérieur de cette chambre. Que le moteur soit refroidi par air ne fait que simplifier son rôle (pas le supprimer) comparé à un refroidissement liquide, qui est assuré par le même joint. Il y a aussi des conduites d'huile qui passent à travers ce joint, c'est dire les contraintes qu'il subi...
Je connaissais le moteur junkers à piston opposés qui n'a pas de joint de culasse car il n'y a pas de culasse (moteur avion allemand années 40)

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