Le joint de culasse est une pièce de moteur qui permet d'assurer l'étanchéité de sa chambre de combustion. Sa rupture est une cause de défaillance classique d'un moteur qui peut être gravissime et endommager le moteur, causant un important coût de réparation. Mais certains constructeurs ont réussi à s'en passer : par exemple, le moteur de la fameuse 2CV de Citroën n'en a pas.
Commentaires préférés (3)
Autant enlever tout le moteur les 2CV avanceront quand même
En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse.
Et pour ceux qui n'ont pas de 2cv et qui se demandent comment savoir s'il faut le changer: si ça fume blanc sous le capot il n'y a pas de doute ça ne peut pas être lié à l'élection du pape, c'est votre joint de culasse.
Tous les commentaires (117)
Autant enlever tout le moteur les 2CV avanceront quand même
C'est sympa à savoir, mais je ne pense pas pour autant acheter une 2CV sous prétexte qu'elle n'a pas de joint de culasse ^^ on en est plus là de nos jours !
vive les 2cv !!!
Malheureusement même si c'est possible rare sont les marques automobile qui vont adopter sa a 100% sur leurs véhicules ! La perte d'argent serait flagrante !
En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse.
Je fais 100km aller retours pour le boulot. Alors bon oui pas de joint sur la 2CV, mais je prend quand même moins de risque dans ma voiture modèrne :-)
A lire sur le Gorafi !
Un garagiste honnête avoue que le joint de culasse est une totale invention :
www.legorafi.fr/?p=16259
Et dans les voiture électrique ?
Même les roues crevée, ces voitures continueront à rouler... ;)
Il est dit que le joint de culasse est issu d'un complot maçonnique entre les réparateurs de voiture et les constructeurs de voiture pour nous faire payer le garagiste tous les deux ans !
Fumistes !
La fameuse "mayo" que l'on retrouve sur les TU (Peugeot Citroën), à quelle nostalgie ... ^^
Pff... c'est un complot organisé par l'ordre des garagistes. Le joint de culasse N'EXISTE PAS!!!
Et pour ceux qui n'ont pas de 2cv et qui se demandent comment savoir s'il faut le changer: si ça fume blanc sous le capot il n'y a pas de doute ça ne peut pas être lié à l'élection du pape, c'est votre joint de culasse.
Lorsque vous allumer le moteur. Il démarre sur 3 cylindres (pour un 4 cylindres). Facilement identifiable au bruit pour un mécanicien ou une personne qui connais le bruit d'un 4 cylindres.
Le liquide de refroidissement est brûler (fumée blanche), et si vous ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement, il y aura pleins de petites bulles
Enfin voilà à peu prêt. Je suis pas du tout mécano mais j'ai déjà démonter des moteurs pour changer ce fameux joint de culasse
Je connaissais le moteur junkers à piston opposés qui n'a pas de joint de culasse car il n'y a pas de culasse (moteur avion allemand années 40)