Les incunables sont des livres très recherchés

Proposé par
le

Un incunable est un livre ayant été imprimé avant 1500, c'est à dire moins de 44 ans après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Leur nombre est estimé à 27 000 par les spécialistes, ce qui en fait des ouvrages rares et recherchés par les collectionneurs et les musées. Les premiers incunables sont des bibles imprimées en 1455 et 1456 par Gutenberg qui valent aujourd'hui des millions d'euros.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi avoir donné un nom spécifique à cette période ? Est ce qu'il existe d'autres nom spécifiques pour des livres correspondant à d'autres périodes d'imprimeries. Donc la valeur d'un livre publié en 1499 posséderait une valeur beaucoup plus importante qu'un livre imprimé deux ans plus tard en 1501? Et finalement ce nom ne serait il pas purement marketing pour faire plaisir au collectionneur et monter les enchères de ces livres. Sous pretexte que:

"Waouh Ce livre est un incunable, un INCUNABLE !"
Afficher tout
Non, c'était juste pour désigner un livre qui ne pouvait être cuné...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi cette limite de 44 ans a été choisie. Peu être Parce que 1500 représente à la fois une date facile à retenir tout en étant proche de la date d'invention de l'imprimerie. Aussi c'est une de changement de siècle (on passe du XIV au XVeme), c'est un changement de période dans l'humanité (on passe du moyen-age à la renaissance et ses humanistes) et enfin c'est à partir de cette date que l'imprimerie s'est généralisée dans l'Europe entière de l'époque.... D'où la limite de 44 ans

a écrit : Donc, la création de l'imprimerie a été faite avant la date habituelle? On ne parle avec Gutenberg que de l'impression typographique, avec des caractères mobiles.

L'ancêtre de l'impression typographique mise au point par Gutenberg est l'impression xylographique, qui consistait à graver du bois pour concevoir des plaques imprimables. Les plaques s'abîmaient vite et ne comportaient pas de caractères repositionnables.

a écrit : Parce que ça représente le passage au XVIème siècle Absolument pas.

Tout comme le 3ème millénaire a commencé en 2001 et pas en 2000.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Parce que ça représente le passage au XVIème siècle Bah non, justement, puisque l'an représentant le passage au XVIème siècle est l'an 1501... ^^
Mais comme j'ai le même avis, il y a-t-il un événement qui justifie le choix de 1500 et non pas 1501 ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bah non, justement, puisque l'an représentant le passage au XVIème siècle est l'an 1501... ^^
Mais comme j'ai le même avis, il y a-t-il un événement qui justifie le choix de 1500 et non pas 1501 ?
Il y a un commentaire juste au-dessus du tien qui pourra t'être utile.

a écrit : 1 livre à 1 millions d'euros, Ok. C'est pas pire qu'une croûte à 22 millions!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Peu être Parce que 1500 représente à la fois une date facile à retenir tout en étant proche de la date d'invention de l'imprimerie. Aussi c'est une de changement de siècle (on passe du XIV au XVeme), c'est un changement de période dans l'humanité (on passe du moyen-age à la renaissance et ses humanistes) et enfin c'est à partir de cette date que l'imprimerie s'est généralisée dans l'Europe entière de l'époque.... D'où la limite de 44 ans Afficher tout Plutôt XVème au XVIème même !
Ne pas oublier, à moins que ce ne soit une faute d'inattention bien-sûr, que le Ier siècle c'est an 1 à 99 et non 100-199 :)

a écrit : Tout simplement parce que l'an 1500 c'est un chiffre rond je pense. 1500 n'est pas un chiffre, mais un NOMBRE formé de 4 chiffres.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Plutôt XVème au XVIème même !
Ne pas oublier, à moins que ce ne soit une faute d'inattention bien-sûr, que le Ier siècle c'est an 1 à 99 et non 100-199 :)
1 à 100 / 101 à 200 etc... Pour les siècles ;)

Il me semble que les premiers ouvrages sont des bibles mais avant ces bibles gutenberg avait fait des essais en imprimant d'autres ouvrages (de plus on ne compte généralement pas les imprimés chinois de cette époque ou antérieur).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Autant pour moi... Mal lu. Merci! :) Au temps pour moi! Je me moque mais j'ai fait la même erreur!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vu que Gutemberg a inventé l'imprimerie vers 1456 (on n'est pas certain de la date exacte), j'imagine qu'on a voulu fixer une limite simple : sont incunables les impressions antérieures à 1500. C'est arbitraire, mais moins que de choisir 1497 ou 1479... Enfin, je pense! Ce n'est pas juste parce que 1500 était plus facile à retenir ou autres, mais c'est qu'en l'année 1500, la diffusion de l'imprimerie s'accélère. (236 villes d'Europe)
Avant cela l'imprimerie était surtout utilisée en Allemagne. (1470 pour Paris)

Des millions d'euros ?? Je fil au grenier de suite voir si y'en a pas un ou deux qui prend la poussière =)

a écrit : Et euh, comment ils ont été imprimé alors....?! Cela dit, ta question est intéressante.

Il fait savoir que de nombreux livres ont été imprimés AVANT Gutenberg. En effet, on a retrouvé en Asie (Chine et Corée) des livres et codex datant de 820. Ils utilisaient la xylographie (taille sur bois, qui une fois recouverte d'encre imprime le motif sur le support).

Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie (qui existe depuis des millénaire en Asie) mais à la presse à caractères mobiles. En effet pour simplifier le travail d'impression et éviter d'avoir à graver un texte complet (à l'envers en plus pour qu'il soit imprimé correctement), Gutenberg invente le système de POINÇONS : ce sont des lettres indépendantes taillées dans le plombs ou le cuivre, qu'on aligne sur un mètre étalon pour créer des mots, des phrases...


ÉDIT : les premiers livres imprimés par ce système de caractère mobiles sont des Donat, des sortes de précis de latin. Ensuite vinrent les Bibles (dont la B42, Bible à 42 lignes/page), puis les édits francs-maçons.

L'imprimerie est apparue en Chind tout d'abord. Gutenberg en a ensuite perfectionné la technique. Il n'a pas réellement inventé l'imprimerie. C'est exactement comme la machine à vapeur, tout le monde pense que James Watt en est l'inventeur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vu que Gutemberg a inventé l'imprimerie vers 1456 (on n'est pas certain de la date exacte), j'imagine qu'on a voulu fixer une limite simple : sont incunables les impressions antérieures à 1500. C'est arbitraire, mais moins que de choisir 1497 ou 1479... Enfin, je pense! Non c'est pas ça.
C'est tout simplement que gutemberg n'a jamais inventé l'imprimerie. Il a inventé un moyen d'imprimer en grande série, c'est tout.

En general, les incunables sont pleins de petits trous, causé par les vers. Malgré ce qu'on peut penser, c'est considéré comme bon signe.