Un tonneau de 213 000 bouteilles derrière la Tour Eiffel

Proposé par
le
dans

De 1871 à 1887, Eugène Mercier construisit le plus grand tonneau (foudre) du monde avec une contenance de 213 000 bouteilles pour 20 tonnes. Pour le transporter jusqu'à l'exposition universelle de 1889, 12 paires de bœufs furent utilisées et il fallut couper des arbres et abattre des murs sur son passage, les voies n'étant pas suffisamment larges. Il arriva second au concours des attractions de l’exposition, derrière une certaine Tour Eiffel.

Ce foudre existe toujours et peut être vu à Épernay dans le hall d'accueil des caves de la Maison Mercier.


Tous les commentaires (86)

L'alcool est un ennemi? Je ne fuis jamais devant l'adversité!!!! Proverbe breton.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Une question me turlupine , pourquoi il a construit ça ??? Stratégie marketing ;)
C'est la même raison pour laquelle Redbull sponsorise les sports extrêmes par exemple

a écrit : Quand je vois ce genre de photo, je me demande toujours comment ils ont pu faire rentrer cet énorme tonneau dans le hall ! Surtout si c'est plein ! Regarde le haut de la photo...le plafond est une verrière...;0)

Posté le

android

(0)

Répondre

Enfin tout de même! 16 ans pour le fabriquer... Il savait déjà qu'il aller présenter son tonneau a l'exposition universelle??? Belle ouvrage mais 16ans lol.

a écrit : Quand je vois ce genre de photo, je me demande toujours comment ils ont pu faire rentrer cet énorme tonneau dans le hall ! Surtout si c'est plein ! Il, l'ont fait passer par le toit (verrière), j'habite Épernay et j'ai visiter les caves mercier il y a peu, je peut affirmer que le foudre est vide.... Malheureusement =(

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Moi j'aimerais savoir combien d'arbres on a couper pour le fabriquer? À mon avis pas beaucoup plus que pour meubler entièrement la maison dans laquelle tu vis... À moins que tes meubles ne soient en acier lol

Et si tu habites un studio et pas une maison, c'était juste un exemple, une image quoi.

a écrit : A vrai dire tout abus est dangereux pour la santé, mais c'est clair qu'on a plus l'habitude d'abuser d'alcool se de fruits rouges x) L'abus d'eau est extrêmement dangereux pour la santé aussi ;)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : On oubli de dire que la tour Eiffel aussi existe toujours Tu fais bien de le rappeler, je l'avais oublié...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça n'a rien à voir avec la qualité du bouchon... C'est simplement une bactérie, le TCA, qui résiste parfois en dépit des traitements et peut donner ce goût au vin. Et malgré Ce petit risque il vaut mieux cela qu'un bouchon en plastique...
Merci.
Le TCA n'est pas une bactérie.TCA veut dire trichloroanisol : c'est une molécule qui comme son nom l'indique est basée sur des atomes de chlore. C'est pourquoi, bien que le processus de développement de ce goût de bouchon soit complexe et nécessite de nombreux facteurs, la présence de chlore est indispensable et sa présence dans le bouchon peut être due à l'eau qui a servi a préparer le liège : si on utilise de l'eau du robinet (qui a été traitée au chlore), pour faire tremper le liège, beaucoup de bouteilles seront bouchonnées... La compréhension de ce phénomène est assez récente et il peut y avoir d'autres sources de contamination, c'est pourquoi ça peut arriver même avec une preparation soignée pour les bouchons. J'aurais peut être dû dire "un bouchon défectueux". J'aime bien le "merci" en conclusion qui veut dire : et maintenant tu fermes ta gueule. Lol.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Une question me turlupine , pourquoi il a construit ça ??? Et pourquoi a-t-on construit la tour Eiffel ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A quoi ça sert d'avoir fait un tonneau comme ça si c'est autant énervant à transporter. Le créateur a perdu beaucoup de matériaux.
Mais, il faudrait qu'il l'ait vendu à bon prix.
Quelqu'un connait le prix qu'a coûté le tonneau?
Il ne l'a jamais vendu !!!

a écrit : Quand je vois ce genre de photo, je me demande toujours comment ils ont pu faire rentrer cet énorme tonneau dans le hall ! Surtout si c'est plein ! il a été transporté et entré dans le hall par hélicoptère !!! il est visible dans la cave mercier a Epernay juste dans l entrée

Posté le

android

(0)

Répondre

Imaginez un grand tonneau au Trocadéro à la place de la Tour Eiffel... :)

Ceux qui utilisait ce tonneau devait avoir une grande vigne

Posté le

android

(0)

Répondre

Il apparaît dans un épisode de futurama ( celui où ils vont fêter Oktoberfest)

a écrit : L'alcool est mauvais pour la santé, à boire avec modération... Toujours un moralisateur a deux balles pour faire son intéressant.....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca n'existe pas un tonneau plein de champagne, le champagne est élevé dans sa bouteille, c'est la base de la méthode champenoise. J'en avertis immédiatement mes voisins viticulteurs et viniculteurs à Dormans (51).
Qu'ils arrêtent immédiatement de conserver leurs jus dans des tonneaux : il faut qu'ils pressent directement dans les bouteilles!!

Bien sûr que la mousse (les bulles) se forme en bouteille, mais le vin est bien conservé en tonneaux. Une fois dans la bouteille, le Champagne se conserve 4/5 ans maxi (pour les meilleures cuvées), élevage compris.
On pourrait trouver des cuvées "1900", mais elles n'auraient été mises en bouteille que récemment, le vin se conserve en tonneau, le Champagne se formant effectivement en bouteille.

a écrit : La question est : est il encore plein ou pas ?! ^^ Un tonneau est obliger d'être constamment remplie même si da n'est pas de l'alcool il doit être remplie d'un liquide voilà tout ^^