De 1871 à 1887, Eugène Mercier construisit le plus grand tonneau (foudre) du monde avec une contenance de 213 000 bouteilles pour 20 tonnes. Pour le transporter jusqu'à l'exposition universelle de 1889, 12 paires de bœufs furent utilisées et il fallut couper des arbres et abattre des murs sur son passage, les voies n'étant pas suffisamment larges. Il arriva second au concours des attractions de l’exposition, derrière une certaine Tour Eiffel.
Ce foudre existe toujours et peut être vu à Épernay dans le hall d'accueil des caves de la Maison Mercier.
Tous les commentaires (86)
L'alcool est un ennemi? Je ne fuis jamais devant l'adversité!!!! Proverbe breton.
C'est la même raison pour laquelle Redbull sponsorise les sports extrêmes par exemple
Enfin tout de même! 16 ans pour le fabriquer... Il savait déjà qu'il aller présenter son tonneau a l'exposition universelle??? Belle ouvrage mais 16ans lol.
Et si tu habites un studio et pas une maison, c'était juste un exemple, une image quoi.
Réservé aux alcooliques !!
Imaginez un grand tonneau au Trocadéro à la place de la Tour Eiffel... :)
Ceux qui utilisait ce tonneau devait avoir une grande vigne
Il apparaît dans un épisode de futurama ( celui où ils vont fêter Oktoberfest)
Qu'ils arrêtent immédiatement de conserver leurs jus dans des tonneaux : il faut qu'ils pressent directement dans les bouteilles!!
Bien sûr que la mousse (les bulles) se forme en bouteille, mais le vin est bien conservé en tonneaux. Une fois dans la bouteille, le Champagne se conserve 4/5 ans maxi (pour les meilleures cuvées), élevage compris.
On pourrait trouver des cuvées "1900", mais elles n'auraient été mises en bouteille que récemment, le vin se conserve en tonneau, le Champagne se formant effectivement en bouteille.