Des jouets pour les enfants même durant la Seconde Guerre mondiale

Proposé par
le
dans

Le célèbre magasin de jouet Hamleys situé à Londres est un des plus grands magasins de jouets au monde. Il traversa les deux guerres mondiales, mais ne fut pas fermé. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut bombardé à cinq reprises, mais les employés continuaient de travailler, courant casqués dans le magasin pour trouver les jouets et les amener à la porte du magasin où attendaient les clients.

Le magasin appartient à un groupe français, Ludendo, qui possède La Grande Récré.


Tous les commentaires (45)

a écrit : J'ai directement pensé la meme chose mais ce magasin la est a new york il me semble Je crois que c'est dans ce même magasin à NY qu'à été tourné la scène du piano dans le film Big, avec Tom Hanks, sorti vers 1982 je crois.
C'est par ailleurs un excellent film

Si on en faisait un film on appelerait ça l'a course aux jouets ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai direct l'image de l'énoooorme magasin de jouet dans maman j'ai rater l'avion ^^ Idem j'ai de suite pensé au magasin de jouets de Duncan!!!!!
Sinon je trouve cette anecdote touchante de se dire que malgré l'atrocité de la situation des gens ont voulu continuer à vendre ce qui permet un enfant de rêver et de garder un peu de son innocence dans une horreur qui essaie de la leur enlever....

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Drôle de priorité que de vendre des jouets en période de guerre :o Totalement !!! C'est hallucinant tout de même !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Drôle de priorité que de vendre des jouets en période de guerre :o Quand on ne sait pas si on verra la fin de la journée on de la nuit alors on vit en tentant de satisfaire les siens.

Posté le

android

(9)

Répondre

Rectification : d'après l'histoire officielle sur le site internet de l'entreprise (2e source), le magasin fut fermé. Mais pas pendant la guerre. Il fut fermé en 1931 et fut relancé par un repreneur en 1938, juste à temps pour pouvoir rester ouvert pendant la guerre !

a écrit : C'est comme ça que sont nés les Playmobil !!! Les casques servaient surtout à protéger d'éventuels débris et projections causés par une explosion.

"Les jeux des enfants sont de graves occupations. Il n'y a que les grandes personnes qui jouent."

Ce passage nous est dit par un soldat au front de la première guerre mondiale dans Le Feu, d'Henri Barbusse, en pensant notamment aux hauts officiers qui jouent avec la vie des simples soldats, tous "ouvriers ou laboureurs".

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Drôle de priorité que de vendre des jouets en période de guerre :o Cela me semble au contraire nécessaire. Une belle idée pour échapper au quotidien. Bravo !

Sous les bombes, dansez, jouez, riez, aimez.. bref vivez !

Ce sont les plus belles preuves de vie face à la mort qui tombe..

Vivre, malgré Tout.

Cette anecdote est remplie d'humanité.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Totalement !!! C'est hallucinant tout de même ! Il faut bien continuer à vivre, tu ne vas pas attendre la mort tout de même !

a écrit : Totalement !!! C'est hallucinant tout de même ! Il faut bien continuer à vivre, tu ne vas pas attendre la mort tout de même !

a écrit : Les casques servaient surtout à protéger d'éventuels débris et projections causés par une explosion. Sans blague ???

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai eu la chance d'y aller 2 fois et à l'instar de Harrods, ça vaut le déplacement !

Posté le

android

(3)

Répondre

J'espère qu'il avait au moins une prime de risque si ça existait a l'époque..
Surtout avec des enfants comme client..
Mauvaise couleur = retour a la case départ

Même si la guerre éclate il faut toujours préservé l innocence et la joie des petits comme des grands

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

Une simple protection avec des casques me parait un peu gadget contre des bombardements. A la limite ça pouvait servir si un rayon entier de jouets en bois leur tombait dessus ^^

Ils ont été courageux les employés.

Parallèlement, les chinois n'ont pas le droit de grève, etc... même s'il y a un tremblement de terre, ou un truc dans le genre, les ouvriers ne rentrent pas chez eux sans ordre du patron.

Posté le

android

(5)

Répondre