Excalibur serait-elle en Italie ?

Proposé par
le
dans

La légende veut que le roi Arthur retira l'épée Excalibur de la roche dans laquelle elle était plantée. En Toscane, dans le village de San Galgano se trouve une église comptant en son sein une relique particulière : une roche dans laquelle est plantée une épée datant du XIIe siècle. Elle fut plantée là par Galgano Guidotti, un chevalier qui décida de vivre en ermite et abandonna son arme dans la roche.


Tous les commentaires (99)

a écrit : Une roche ça n'est pas forcément un granit quasi incassable. En géologie la craie est une roche. Peut-être ce chevalier a planté son épée dans un bout de calcaire humide un jour de pluie. Depuis la roche a durci tout simplement. Il n'y a peut-être pas de "truc". Hommes de peu de foi... Enfin quelqu'un de sensé !!
La roche n'est pas forcément du granit !
Beaucoup de roches sont plus douce que le métal. Le gypse, le calcaire et j'en passe.
Rien ne dit non plus qu'il a enfoncé son épée jusqu'à la garde en un seul coup, sans se servir d'outils.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si "impossible" que ça, pour voir autant de commentaire récriminant cette histoire?

Je ne vois pas le problème à imaginer ce chevalier enfoncer peu à peu son épée dans la roche, avec un maillet.
Pour symboliser la fin de sa carrière militaire.

>_<

a écrit : Comme toutes les reliques, c'est bien évidemment truqué.
Nous dans la banlieue de Nancy, on a ce qui est censé être le doigt de Saint Nicolas. On sait bien sûr que c'est un faux !
C'est une saucisse knaki

a écrit : Il me semble que la vraie excalibur se trouve au musée de Londres. Mais on est loin de la super belle épée. C juste un bout de ferraille rouillée et cassée, entreposée dans le sous sol du musée Si c'est comme le tombeau de merlin a Broceliande lol bonjour l'arnaque ^^

a écrit : Vas dire ça au cheval :).

Blague à part, sans polémiquer sur le poids de l'armure, il faut bien se dire que les chevaliers en armure bougeaient les bras et les jambes en se battant : d'éventuels supports pouvaient au mieux aider à la porter en faisant le planton, mais pas en combat.
Porter une armure une journée...'on en reparle après ;-) ;-D

a écrit : Porter une armure une journée...'on en reparle après ;-) ;-D Pas compris ??

J'imagine trop les mecs dans une rue en travaux avec des épées à la place de marteau piqueur.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est peut-être du calcaire ou il a planté dans un faille.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les chevaliers devaient avoir une grande force pour porter une armure pesant plusieurs dizaine de kilos et en plus ce battre durant de longue heures. Respect! Un combat entre deux chevaliers ne duraient que quelque secondes en général à cause du poids de l'épée et de l'armure.

a écrit : Je vais casser le mythe mais, les armures n'étaient pas si lourde que l'on veut bien nous faire croire, et les batailles ne duraient pas des heures. J'ai déjà porté une côte de maille avec un casque je peut te dire que je n'aurai pas passé la journée avec ça sur le dos. La sensation que procure le casque est étouffante et il gène les mouvements de tête. Les combats ne duraient pas longtemps comme tu le dis heureusement mais une armure est quand même très lourds et difficile à supporter. Ils revêtait un énorme manteau en tissu rembouré de coton pour que les coups n'infligent pas de bleus.

a écrit : Enfin quelqu'un de sensé !!
La roche n'est pas forcément du granit !
Beaucoup de roches sont plus douce que le métal. Le gypse, le calcaire et j'en passe.
Rien ne dit non plus qu'il a enfoncé son épée jusqu'à la garde en un seul coup, sans se servir d'outils.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si "impossible" que ça, pour voir autant de commentaire récriminant cette histoire?

Je ne vois pas le problème à imaginer ce chevalier enfoncer peu à peu son épée dans la roche, avec un maillet.
Pour symboliser la fin de sa carrière militaire.

>_<
Afficher tout
Et bien je te regarde faire hein ^^ les épée ne sont pas tranchante et n'importe quelle type de pierre tu ne rentre pas d'épée comme ça donc 2 solutions ou alors il y a une faille dans la pierre et il a enfoncé sont épée dedans soit c'est du mortier. Mais je vous assure que de la pierre calcaire ne laissera pas une épée rentrer comme ça.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai déjà porté une côte de maille avec un casque je peut te dire que je n'aurai pas passé la journée avec ça sur le dos. La sensation que procure le casque est étouffante et il gène les mouvements de tête. Les combats ne duraient pas longtemps comme tu le dis heureusement mais une armure est quand même très lourds et difficile à supporter. Ils revêtait un énorme manteau en tissu rembouré de coton pour que les coups n'infligent pas de bleus. Afficher tout Oui, un gambison. Et pas rembouré de coton, du moins pas à l'époque de la maille, mais de crin ou de laine. Et l'armure n'est pas faite pour être porté toute la journée de toute façon. Mais après tout dépend de la période dont on parle, oui, une armure au XVème siècle pouvait (pas systématiquement) être gênante (beaucoup de pièces de plaque), mais si on prend un équipement XIIème c'est différent, à cette période les casques étaient très rarement fermés, on ne portait pas systématiquement de maille en plus du gambison (seuls ceux qui en avaient les moyens). Et au XIIème on entame déjà la fin du moyen âge: je rappelle les dates Vème - XVème siècles.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et bien je te regarde faire hein ^^ les épée ne sont pas tranchante et n'importe quelle type de pierre tu ne rentre pas d'épée comme ça donc 2 solutions ou alors il y a une faille dans la pierre et il a enfoncé sont épée dedans soit c'est du mortier. Mais je vous assure que de la pierre calcaire ne laissera pas une épée rentrer comme ça. Afficher tout Les épées étaient tranchantes. Analyse de pièces archéologiques à l'appui. Juste que ce que l'on trouve aujourd'hui pour la pratique des AMHE sont des épées bluntés pour éviter tout risque d'accident.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les épées étaient tranchantes. Analyse de pièces archéologiques à l'appui. Juste que ce que l'on trouve aujourd'hui pour la pratique des AMHE sont des épées bluntés pour éviter tout risque d'accident. Non désolé mais les épée médiévale ont un "tranchant" certes mais c'est juste la zone de l'épée qui porte se nom elle ne coupaient rien du tout elles étaient aussi tranchante qu'un burin pour mieux résister aux chocs. Le but avec les épée médiévale n'était pas de couper mais de casser.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est pas Excalibur qu'Arthur à retiré de la roche. Excalibur est l'épée donnée par la dame du lac.
En effet, il avait plusieurs épées.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bon je vais mettre tout le monde d'accord avec vos histoires de butin de marteau et autres bricoles a dormir debout.
Merci de bien vouloir regarder Kaamelott , vous saurez tout sur la légende d'Arthur le sanglier de Cornouaille.
Lui il a pas eu de mal a la retirer l'épée d'abord puis a la replanter ensuite et tout ça a l'âge de 5 ans.

a écrit : Costaud pour réussir à planter son épée dans la roche ! D'après la légende,L'épée Excalibur peut trancher n'importe quoi y compris la pierre et son porteur devint invincible donc il se pourrait bien que ça n'est pas été difficile de la planter.Même si d'après d'autres sources elle aurait été trouvé par une jeune fille de 7 ans en Grande Bretagne