La France dispose d'un navire très sophistiqué, le Monge, équipé de radars capables de repérer une pièce de 2€ à 800 km. Il embarque trois des quatre radars les plus puissants d'Europe et il n'existe dans le monde que 4 navires de ce type, mais aucun si performant. Il sert à étudier les trajectoires des missiles balistiques et des débris orbitaux, dans le cadre du dispositif de dissuasion nucléaire.
Pour ce faire, il dispose de 10 radars alignés, dont le plus gros, le Normandie, mesure 14 mètres de diamètre et pèse 64 tonnes. Cet équipement permet au Monge une précision sans égale, même pour ce type de bateau dont seuls disposent les USA, la Chine, la Russie et la France.Avec une telle précision, le navire doit être peint en blanc afin d'éviter une dilatation par la chaleur qui, même minime, fausserait les calculs, d'où l'apparence atypique du bateau. En 2011, il a suivi la trajectoire d'une clef à molette perdue en orbite par un astronaute américain, à une distance de 2000km!
Tous les commentaires (207)
Alors quant à l'idée de le faire arriver sur place deux semaines après...
Quant à suivre un objet qui peut potentiellement détruire ou sévèremet endommager un satellite voire un engin habité dans l'espace, si toi tu n'en vois pas l'utilité des milliers de scientifiques et d'astronautes la voient.
Et il ne nous protège pas, c'est juste un navire à vocation scientifique. Quand je dis que c'est un pilier de notre dissuasion, c'est parcequ'il est essentiel lors de l'élaboration et le test de nos missiles surface-sol, permet de suivre leur trajectoire précisément et apporte donc un tas de données primordiales à nos ingénieurs armement, donc indirectement participe à notre puissance nucléaire.
Le Monge naurait strictement AUCUNE utilité pour les recherches d'un avion disparu, il n'est tout simplement pas fait pour ca.
Quant à croire qu'il est mal utilisé, c'est être bien ignorant de la problématique des débris spatiaux et des risques énormes qu'ils font peser sur tous les satellites et autres engins humains dans l'Espace.
Et avec ce matériel de pointe on arrive pas ou avec beaucoup de mal a retrouver des avions crashés dans les océans? Bizzare tout de même
Le Monge n'est pas fait pour rechercher des avions sous l'eau, sa technologie (très poussée) ne serait d'aucune aide. Si je te donne un microscope électronique et te demande de retrouver une pièce de 2€ sur un terrain de foot, t'auras beau t'extasier devant la technologie du bazar, c'est pas pour autant qu'il te sera utile.
Puissant.