Quand les micro-ondes pertubent le Wi-Fi

Proposé par
lili
le

Les fours à micro-ondes utilisent les mêmes bandes de fréquence qu'une connexion Wi-Fi, ce qui peut potentiellement la perturber. Le phénomène est souvent constaté si vous mettez en fonction votre micro-ondes et votre télévision connectée en Wi-Fi à une box. Les images ne sont plus fluides mais saccadées.

Le four à micro-ondes a en commun avec une installation Wi-Fi certaines bandes de fréquence. Lorsque les deux fonctionnent simultanément, il n'est pas rare de percevoir des perturbations.
Cela peut effectivement influencer la qualité de votre réseau, et en diminuer la vitesse, lors d'un téléchargement par exemple.


Tous les commentaires (51)

a écrit : Les micro ondes et le Wifi fonctionnent à plus ou moins la même bande de fréquence 2,4 GHz, a l'exception que le micro onde c'est une puissance de l'ordre du watt (Environ 800 Watt) alors que le wifi c'est de l'ordre du milliWatt.
Cette fréquence correspond a la fréquence nécessaire au m
olécule d'eau pour entrer en résonance et vibrer et donc chauffer.
Vous allez me dire que le wifi va vous cuire ! Mais nn vous ne terminerez pas en steak grillé ;) A moins de mettre une antenne wifi a une puissance de l'ordre du watt et le tout dans une cage de faraday (Structure métallique hermétique).
C'est pourquoi il n'est pas possible que le micro onde perturbe le signal wifi (Théoriquement) car si tel est le cas...votre micro onde fuit ... Et du 2,4 GHz à 800 Watt peut être ressenti ...
PS : Le Wifi est présenter comme non dangereux malgré qu'il soit proche de la fréquence de résonance optimal de l'eau .... Bien entendu beaucoup d'étude n'ont pas assez de recule pour le prouver... Néanmoins mon avis est que l'exposition constante des ondes wifi (Maison, voisins, hotspot etc) sont susceptible de faire des micros résonance... Et peut être a terme tuer ces cellules ? Cancer ? Sa n'engage que moi. Mais comme tout c'est dans 10 ans qu'il nous dirons "ohhh c'est dangereux" ! Cf : L'amiante et le plomb ...
Afficher tout
Merci pour l'info

Posté le

android

(0)

Répondre

Les porteurs de pacemaker ou de défibrillateur implanté ne doivent pas approcher a moins de trois mètres un micro ondes en marche. (Tout comme un portable a 30cm, une télécommande, des ondes bluetooth..) . Les ondes electromagnetiques étant a la même fréquence que celle envoyée par le cerveau pour faire battre le coeur, les implants seraient brouillés par les interférences exterieures dues aux micro-ondes ou autres et fonctionneraient mal.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : A mon avis si ça crée des interférence c'est grave : ça veut dire que le micro onde a eu fuite. C'est censé être etanche il me semble Les micro ondes ont effectivement "des fuites", c'est pour ça que certaine personnes de veulent pas en avoir, malgrès ça, il n'y a que très peu d'onde qui en sorte, ce n'est donc pas dangereux pour la santé (même si c'est pas top top)

Par contre je ne pourrais pas dire si l'anecdote est vrai, elle me semble pausible.

a écrit : A mon avis si ça crée des interférence c'est grave : ça veut dire que le micro onde a eu fuite. C'est censé être etanche il me semble Un four micro onde fonctionne sur le principe des ondes stationnaires, c'est-à-dire que les ondes "ricochent" constamment à la meme frequence, ce qui fait qu'elles se superposent, ça a beau etre etanche, le fait que des ondes se superposent, crée un champ electromagnétique

Posté le

android

(0)

Répondre

En gros je peux réchauffer ma pizza sur mon modem ?

a écrit : A mon avis si ça crée des interférence c'est grave : ça veut dire que le micro onde a eu fuite. C'est censé être etanche il me semble Étant donné que la vitre par laquelle tu aperçois ta nourriture soit en verre, je doute que ce soit étanche ... Et puis on peut jamais faire un appareil totalement étanche, y aura forcément des déperditions d'ondes ;) Pour ma part le wifi de la cuisine marche moins bien que dans une pièce aussi éloignée de ma box, mais j'ai jamais fais le rapprochement avec le micro-ondes :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi un ordinateur connecté en wi-fi, mis sur nos genoux, ne nous fait pas le même effet qu'un micro-onde ? Même effet mais a très petite dose.
La puissance n est pas du tout la même .un rapport de plus de 1000

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A mon avis si ça crée des interférence c'est grave : ça veut dire que le micro onde a eu fuite. C'est censé être etanche il me semble Petite technique pour vérifier l'étanchéité de son micro-ondes (enfin sa non-étanchéité).
Mettre son téléphone, refermer la porte. Avec un deuxième téléphone, appeller le premier et voir si celui-ci sonne. Ce qui apporte une réponse.

a écrit : Pourquoi un ordinateur connecté en wi-fi, mis sur nos genoux, ne nous fait pas le même effet qu'un micro-onde ? C’est surtout une question de puissance, de concentration du faisceau et de durée d’exposition. Par exemple, le soleil est la source la plus courante d’exposition à un rayonnement électromagnétique, mais ce n’est pas pour autant qu’on arrive à cuire un steak en le posant sur une souche ensoleillée.

a écrit : Étant donné que la vitre par laquelle tu aperçois ta nourriture soit en verre, je doute que ce soit étanche ... Et puis on peut jamais faire un appareil totalement étanche, y aura forcément des déperditions d'ondes ;) Pour ma part le wifi de la cuisine marche moins bien que dans une pièce aussi éloignée de ma box, mais j'ai jamais fais le rapprochement avec le micro-ondes :p Afficher tout Cela n’a rien à voir avec la vitre. Regardez à travers, vous verrez une grille métallique avec un maillage d’une taille bien spécifique. Le diamètre des mailles est lié à la longueur d’onde !

a écrit : Dangereux? Oui, si tu veux mais dans ce cas les reseaux mobiles, les peages d'autoroutes, les radio ...... et même ton gps sont dangereux.
Les téléphones mobile ou fixe seraient les plus dangereux dans ta logique
étant donné que tu le colle a la tête en plus.
Le fer à repasser est bien plus dangereux, si l’on suit cette logique.