Une des plus célèbres fresques au monde pourrait être un manuel d'anatomie

Proposé par
le
dans

La Création d'Adam est peut-être la plus célèbre fresque de Michel-Ange, présente dans la chapelle Sixtine et représentant Dieu dans les cieux tendant le bras vers Adam, sur Terre. Dieu et les anges sont enveloppés dans un drap rouge et selon une théorie très sérieuse, il y aurait une signification cachée, car on peut voir dans ce drap une coupe très précise du cerveau humain. Michel-Ange aurait mis ce message caché, car les autopsies étaient alors interdites par l'Église.

Cette découverte trahirait les connaissances approfondies en anatomie humaine de l'artiste. Les autopsies étant alors interdites par l'Eglise, seules d'autres personnes les ayant également illégalement pratiquées pouvaient y reconnaitre ces parties du corps humain. D'autres études font supposer que l'on pourrait reconnaître dans le cou de Dieu une coupe ventrale du cerveau.


Tous les commentaires (119)

a écrit : Non mais c'est surtout que, comme expliqué dans l'anecdote, a l'époque on ne savait pas encore a quoi ressemblait le cerveau a moins d'avoir pratique des dissections illégales ! Voila pourquoi tres peu de gens pouvaient s'en rendre compte ! Entre 1512 et 1990, je pense qu' au moins une personne s'en était aperçue.. ça paraît inévitable.. l' œuvre est tellement connue. Seulement la restauration de l'oeuvre en 1980 ( soit dix ans plus tôt que la découverte de ce message subliminal) à peut être poussé les autorités religieuses à révéler officiellement la chose. Après, ce n'est qu'une théorie qui tend vers le complot, je le concède, mais je pense que ça tient la route !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai trouvé le message caché de ton commentaire : " fuck le Bescherelle ! " "Bescherelle ta mère" ahaha

a écrit : Pourquoi ne pas citer le nom du médecin qui a découvert ça?
C'est Frank Lynn Meshberger en 1990...
Si tard! C'est dingue tout de même!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi toujours chercher et trouver des messages cachés ou des interprétations secrètes dans les œuvres des artistes? Ça peut simplement être une coïncidence.
En plus, c'est plus proche d'un schéma de collégien que d'une réelle représentation. Si Michel-Ange avait voulu représenter un cerveau, je
pense qu'il avait le talent pour le faire.
C'est comme dire qu'un auteur, en employant telle formulation, a voulu dire autre chose que ce que les mots veulent dire... C'est idiot.

Après, c'est normal de trouver des interprétations soit-disant cachées, quand on les cherche et qu'on déforme la réalité pour qu'elle corresponde à ce qu'on imagine.
Afficher tout
"C'est idiot" : créationniste, va!

Posté le

android

(0)

Répondre

Sa veux dire que Dieu est uniquement dans notre tête? Amen.

Et la barbe de Dieu est un embryon recroquevillé =O

Posté le

android

(0)

Répondre

L'église n'interdisait pas les autopsie surtout à l'époque de Michel-Ange. Bien avant cela, Guy de Chauliac en a pratiqué, il était chanoine (prêtre qui récite l'Office dans une cathédrale) et médecin du pape à Avignon, ses travaux étaient connus, il ne se cachait pas !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sur l'image c'est assez flagrant, bizarre que l'église ne s'en soit jamais aperçue L'Eglise ne savais pas a quoi ressembler un cerveau a l'epoque...

Posté le

android

(1)

Répondre

Les sens cachés révèlent souvent l'essence cachée. S'affranchir de la censure, informer, éduquer, faire réfléchir et rechercher de nouvelles façons de penser et créer sont des témoignages de la liberté de penser et d'agir. Jean de La Fontaine en est un des nombreux exemples. Lles arts y sont des lieux d'élaboration privilégiés depuis les temps anciens. Mais évidemment, toute action humaine n'est pas forcément construite avec ces envies et n'est pas toujours justifiable de ce point de vue.

Selon mon livre d'histoire (au collège), Michel-Ange faisait des autopsies pour mieux connaître le corps humain et ainsi mieux le représenter.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout les cerveaux brillant de cette époque laissez des messages cachez partout pour contrer l'emprise illégitime du Vatican. Il suffit de s'intéresser à Leonardo da Vinci pour le voir,nul doute que Michel Ange a laissez toute sortes de messages pour les générations futures Ça veut dire quoi "l'emprise illégitime du Vatican" ?
Ps : par pitié revoyez votre conjugaison.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ouais, faut quand même aller chercher loin hein ! Le monsieur qui "découvert" ça devait être sous acide...

Personnellement, avant de lire l'anecdote et en regardant d'abord l'image, j'y ai vu un foetus plutôt quun cerveau :/ je crois que je vais aller consulter :D

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela pourrait aussi signifier que Dieu n’existe que dans notre tête.

D’ailleurs, initialement les doigts d’Adam et de Dieu se touchaient. Il me semble qu’on a pu apercevoir la modification grâce à des radios rayon X. Le doigt de Dieu est resté tendu, tandis que celui d’Adam s’est légèrement plié pour que « le choix d’atteindre Dieu n’appartienne qu’à l’homme »

a écrit : Un exemple,il a inventer l'écriture inversée pour rendre indéchiffrable ses écrits sur des autopsie qui faisait secrètement ou beaucoup de croquis qui reste encore difficilement compréhensibles. D'ailleurs l'un de ses livres et le plus chers du monde et a été vendu à Bill Gates Il a inventé l'écriture inversée ?
Première fois que je lis ça.

Léonard de Vinci était gaucher et, pour beaucoup de gaucher il est naturel d'écrire de droite à gauche.
J'ai toujours pensé qu'il était naturel d'écrire de l'intérieur vers l'extérieur (donc de droite à gauche pour les gauchers et de gauche à droite pour les droitiers)
D'ailleurs, pour tracer un trait le plus droit possible, on le fait de l'intérieur vers l'extérieur.

En tour cas, en tant que gaucher, j'ai commencé par écrire de droite à gauche donc en "inversé" et il a fallu que j'apprenne à écrire dans l'autre sens.