Une des plus célèbres fresques au monde pourrait être un manuel d'anatomie

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La Création d'Adam est peut-être la plus célèbre fresque de Michel-Ange, présente dans la chapelle Sixtine et représentant Dieu dans les cieux tendant le bras vers Adam, sur Terre. Dieu et les anges sont enveloppés dans un drap rouge et selon une théorie très sérieuse, il y aurait une signification cachée, car on peut voir dans ce drap une coupe très précise du cerveau humain. Michel-Ange aurait mis ce message caché, car les autopsies étaient alors interdites par l'Église.

Cette découverte trahirait les connaissances approfondies en anatomie humaine de l'artiste. Les autopsies étant alors interdites par l'Eglise, seules d'autres personnes les ayant également illégalement pratiquées pouvaient y reconnaitre ces parties du corps humain. D'autres études font supposer que l'on pourrait reconnaître dans le cou de Dieu une coupe ventrale du cerveau.


Commentaires préférés (3)

Pourquoi ne pas citer le nom du médecin qui a découvert ça?
C'est Frank Lynn Meshberger en 1990...

L'ancêtre de l'image subliminale. Et nous on a Walt Disney qui cache des images pornos dans ses dessins animées.

Tout les cerveaux brillant de cette époque laissez des messages cachez partout pour contrer l'emprise illégitime du Vatican. Il suffit de s'intéresser à Leonardo da Vinci pour le voir,nul doute que Michel Ange a laissez toute sortes de messages pour les générations futures


Tous les commentaires (119)

C est quand même tiré par les cheveux cette decouverte!

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Pourquoi ne pas citer le nom du médecin qui a découvert ça?
C'est Frank Lynn Meshberger en 1990...

L'ancêtre de l'image subliminale. Et nous on a Walt Disney qui cache des images pornos dans ses dessins animées.

Tout les cerveaux brillant de cette époque laissez des messages cachez partout pour contrer l'emprise illégitime du Vatican. Il suffit de s'intéresser à Leonardo da Vinci pour le voir,nul doute que Michel Ange a laissez toute sortes de messages pour les générations futures

Sur l'image c'est assez flagrant, bizarre que l'église ne s'en soit jamais aperçue

Cette chapelle dans sa voute n'a d'ailleurs pas que la création d'Adam comme oeuvre mais il y en a au total neuf si je ne m'abuse dont la "séparation des ténèbres et de la lumière " "la création d'Adam " "la tentation" et d'autres episodes de la bible représentés par michel ange.
Source: emssion d'art sur une chaîne publique.

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Ce même Frank Lynn Meshberger précise que le moment peint par Michel-Ange est celui du don de l'intelligence par Dieu à Adam, d'où le cerveau.

a écrit : Pourquoi ne pas citer le nom du médecin qui a découvert ça?
C'est Frank Lynn Meshberger en 1990...
C'était initialement prévu dans l'anecdote car surtout la date tardive me semblait importante...

Pourquoi toujours chercher et trouver des messages cachés ou des interprétations secrètes dans les œuvres des artistes? Ça peut simplement être une coïncidence.
En plus, c'est plus proche d'un schéma de collégien que d'une réelle représentation. Si Michel-Ange avait voulu représenter un cerveau, je pense qu'il avait le talent pour le faire.
C'est comme dire qu'un auteur, en employant telle formulation, a voulu dire autre chose que ce que les mots veulent dire... C'est idiot.

Après, c'est normal de trouver des interprétations soit-disant cachées, quand on les cherche et qu'on déforme la réalité pour qu'elle corresponde à ce qu'on imagine.

a écrit : Sur l'image c'est assez flagrant, bizarre que l'église ne s'en soit jamais aperçue S'en apercevoir est une chose, le révéler en est une autre ; )

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Michel Ange qui joue les démons, en camouflant ses "mefaits" grâce à des anges... Ça laisse à réfléchir.
Plus sérieusement les génies de l'ere de Michel Ange, sont pour moi les précurseurs qui ont ramené la société vers la fin de son âge sombre. C'est grâce à ce genre de protestations discrète de l'epoque, que l'on peut aujourd'hui protester sans craindre de répression.

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a écrit : Ce même Frank Lynn Meshberger précise que le moment peint par Michel-Ange est celui du don de l'intelligence par Dieu à Adam, d'où le cerveau. D'après la légende, le cerveau est tombé au moment où Dieu a tenté de le donner à Adam... Aujourd'hui on peut encore voir les séquelles de la chute au travers de notre civilisation!

Je crois que l'église ne savait pas ce que pouvait bien se cacher dans le crane d'un humain vu que les autopsies etaient interdites enfaite je crois
...

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À chaque fois que j entends ce genre de truc, je ne demande pourquoi l'artiste aurait pris un tel risque inutile ( sauf si on part en mode théorie du complot)

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a écrit : Tout les cerveaux brillant de cette époque laissez des messages cachez partout pour contrer l'emprise illégitime du Vatican. Il suffit de s'intéresser à Leonardo da Vinci pour le voir,nul doute que Michel Ange a laissez toute sortes de messages pour les générations futures S il avait pu laisser un dico!

a écrit : Pourquoi toujours chercher et trouver des messages cachés ou des interprétations secrètes dans les œuvres des artistes? Ça peut simplement être une coïncidence.
En plus, c'est plus proche d'un schéma de collégien que d'une réelle représentation. Si Michel-Ange avait voulu représenter un cerveau, je
pense qu'il avait le talent pour le faire.
C'est comme dire qu'un auteur, en employant telle formulation, a voulu dire autre chose que ce que les mots veulent dire... C'est idiot.

Après, c'est normal de trouver des interprétations soit-disant cachées, quand on les cherche et qu'on déforme la réalité pour qu'elle corresponde à ce qu'on imagine.
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Je suis très émue de vous dire que j’ai
bien compris l’autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l’affection
la plus profonde comme la plus étroite
amitié, en un mot la meilleure preuve
que vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j’ha-
bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi en y songeant j’ai l’âme
grosse. Accourez donc vite et venez me la
faire oublier par l’amour où je veux me
mettre.
Voila un autre exemple de message caché dans une oeuvre,ceci est un poème de George Sand envoyé a Alfred De Musset, lisez une phrase sur deux et vous verrez que parfois il n'y a pas de hasard les artistes laissent des messages subliminaux, ca ne date pas d'hier et ca fait partie de l'art.

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a écrit : Tout les cerveaux brillant de cette époque laissez des messages cachez partout pour contrer l'emprise illégitime du Vatican. Il suffit de s'intéresser à Leonardo da Vinci pour le voir,nul doute que Michel Ange a laissez toute sortes de messages pour les générations futures Tu peux nous en dire plus sur les message cachés de Leonard de Vinci stp?

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a écrit : Pourquoi toujours chercher et trouver des messages cachés ou des interprétations secrètes dans les œuvres des artistes? Ça peut simplement être une coïncidence.
En plus, c'est plus proche d'un schéma de collégien que d'une réelle représentation. Si Michel-Ange avait voulu représenter un cerveau, je
pense qu'il avait le talent pour le faire.
C'est comme dire qu'un auteur, en employant telle formulation, a voulu dire autre chose que ce que les mots veulent dire... C'est idiot.

Après, c'est normal de trouver des interprétations soit-disant cachées, quand on les cherche et qu'on déforme la réalité pour qu'elle corresponde à ce qu'on imagine.
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Surtout quel est l interet de peindre une coupe du cerveau seulement comprehensible par celui qui en a deja vu un?...

Pourquoi faut il toujours croire qu'il y a un sens caché dans chaque oeuvre ?

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a écrit : Pourquoi toujours chercher et trouver des messages cachés ou des interprétations secrètes dans les œuvres des artistes? Ça peut simplement être une coïncidence.
En plus, c'est plus proche d'un schéma de collégien que d'une réelle représentation. Si Michel-Ange avait voulu représenter un cerveau, je
pense qu'il avait le talent pour le faire.
C'est comme dire qu'un auteur, en employant telle formulation, a voulu dire autre chose que ce que les mots veulent dire... C'est idiot.

Après, c'est normal de trouver des interprétations soit-disant cachées, quand on les cherche et qu'on déforme la réalité pour qu'elle corresponde à ce qu'on imagine.
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C'est là le grand des artistes, quand on s'intéresse par exemple aux peintures, on sait que chaque grande oeuvre raconte une histoire derrière la toute première interprétation. D'autres oeuvres vous parleraient peut-être plus. Mais il faut être un minimum sensible à l'art et savoir mettre l'oeuvre en parallèle avec le contexte historique pour les comprendre.