Durant les années 50, l'US Air Force étudia le terrifiant bombardier sans pilote SLAM : embarquant une dizaine de bombes nucléaires, et propulsé à 4000 km/h par un réacteur nucléaire, sa trainée radioactive et l'explosion lors d'un crash devait contaminer le territoire survolé, en l'occurrence l'URSS. Son réacteur nucléaire ne disposait en effet de peu de blindage et l'engin devait voler à seulement 300 mètres d'altitude ! L'onde de choc supersonique causée par son passage devait également causer de sérieux dégâts aux infrastructures et rendre sourde toute personne proche.
Le programme, qui devait révolutionner la dissuasion nucléaire militaire américaine, fut finalement abandonné par crainte d'une course à l'armement de ce type avec l'URSS. L'apparition des missiles balistiques "classiques", moins polluants et plus efficaces enterra définitivement le projet en 1964.
Tous les commentaires (92)
Un seul mot "waouh" .
Bien plus que ça, à mon humble avis ...
Pour ce qui est d'imaginer les pires horreurs, c'est la course. Mais pour ce qui est de rendre le monde meilleurs, ou d'éradiquer la faim dans le monde, alors ya plus personne...
Les américains ces bienfaiteurs qui ont bombardé les populations civils pendant la seconde guerre mondiale pour les libérer, qui ont atomisé les japonais, brûlé les vietnamiens et j'en passe...
Même pas étonné de lire ceci
Watch out North Korea!
Les américains pouvaient avoir a redire des v1 et v2 allemand...
Bombardier sans pilote....c'est surtout un missile
Le plus gros paradoxe humain est d'investir plus dans un moyen de détruire sont espèce que dans des moyens de la préserver !
Je croit que l'idée est apparu après l'échec du projet d'avion nucléaire. Cause : trop de risque radioactif pour l'equipage, trop lourd et d'autres.
Cherchez "Convair X6".
Le pire c'est qu'il volait, et bien !
D'ou l'idee de le transformer en bombe 'sale' volante.