Uranus est la seule planète à rouler autour du Soleil

Proposé par
le
dans

Toutes les planètes du système solaire ont un axe de rotation proche de la verticalité. Toutes sauf une, la planète Uranus, dont l'axe de rotation est incliné à 97,77 degrés. Cela donne l'impression que la planète est couchée et tourne autour du Soleil comme le ferait un tonneau posé au sol. Cette particularité n'est pas "naturelle" mais liée à un évènement de son histoire : une des théories avance qu'Uranus aurait été percutée par un objet de la taille de la Terre ce qui aurait modifié son axe de rotation.


Tous les commentaires (106)

a écrit : Cette inclinaison s'appelle phénomène de Récession. Il explique cet effet "toupie".
Observable aussi sur le soleil... En effet, le soleil agit sur les planètes de son système en les faisant graviter autour de lui, mais les planètes agissent aussi sur le soleil en "perturbant" son axe de rotation !
C'est de cette même manière que Neptune a était découverte.

Posté le

android

(0)

Répondre

questions bête d'un inculte: Uranus n'est elle pas une planète gazeuse? comment ce fait t-il qu'un asteroide aussi gros soit il ne passe pas à travers, et en plus dévi sont axe..

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

oubliez, je viens de comprendre que ce n'est pas une planète gazeuse. ma culture progresse!

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je pense qu'elle veut juste faire son intéressante. Merci de m'avoir fait rire tout seul et donner l'impression à tout les gens autour de moi que j'aime rire tout seul quand il n'y a pas un bruit .. x)

Posté le

android

(4)

Répondre

Il y a donc une "gravité" faite par l'univers afin que les axes de rotation sois verticaux

a écrit : Plus sérieusement, ton commentaire n'a aucun sens, si on suit ta logique, pourquoi aurait on préféré mettre les pays développés au Nord plutôt qu'au Sud ? Parce qu'il y a plus de lettres ? Il est bon de savoir que selon le continent où nous vivons,une planisphère change.Nous en Europe nous sommes au centre,mais en Amérique la carte representera le continent américain au centre visuel et de même en Asie,ils dessinerons une mapmonde avec eux bien au milieux.

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : Bonne question en effet. Puisque d'un point de vue pratique, partant du principe que notre atmosphère empêche la température de chuter trop fortement ma nuit, la vie de nuit semble tout a fait possible. Les 2 pôles sont plongés dans la nuit 6 mois par an, et ça se passe pas trop mal.
Par contre, d'un au
tre côté, sur une échelle de temps plus longue, y aurai t'il un écosystème assez fort pour supporter une vie animal et végétal, sur une moitié chaude et l'autre moitié froide...
Peut être, des animaux a sang froid face soleil et chaud face nuit. Peut être que la vie n'aurait pas pu se développer a notre échelle et serai cellulaire. Où, les bactéries auraient permis des la création d'autres espèces capable de vivre dans un environnement pour nous hostile.

C'est difficile de se projeté puisqu'à l'heure actuelle nous n'avons toujours pas trouvé d'autre "espèces" même bactéries sur d'autres planètes
Afficher tout
Si on a pas trouvé d'autres espèces sur d'autres astres c'est certainement qu'on est allé nulle part ailleurs que sur la Lune. Et une photographie de loin de permet en aucun cas de déterminer de la vie bactérienne. Mais des théories avec argument avancent qu'il y a de la vie sur un satellite de Jupiter.

a écrit : Ça me paraît étrange d'un point de vue physique que l'on puisse trouver du diamant sous forme liquide puisqu'il s'agit de carbone sous forme solide mais ayant été soumis a des pressions très élevé. Ce serait comme dire que l'on peut y trouver de la glace sous forme liquide... la glace n'est que le nom donné a l'eau sous sa forme solide. Il en va de même pour le diamant qui est la forme hyper solide du carbone. Afficher tout Je le pensais aussi, mais entre le diamant solide et le graphite, dans certaines conditions de température et de pression, du "diamant liquide" peut se former.

www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-diamant-fondu-interieur-neptune-22271/

a écrit : Ça me paraît étrange d'un point de vue physique que l'on puisse trouver du diamant sous forme liquide puisqu'il s'agit de carbone sous forme solide mais ayant été soumis a des pressions très élevé. Ce serait comme dire que l'on peut y trouver de la glace sous forme liquide... la glace n'est que le nom donné a l'eau sous sa forme solide. Il en va de même pour le diamant qui est la forme hyper solide du carbone. Afficher tout C'est du à de fortes pressions et temperatures mais je vais chercher mes sources :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Uranus tourne sur le côté et son tour de manège autour du Soleil dure 84 ans ! Et ses minces anneaux ne sont visibles que pendant 42 ans! Un hémisphère reste ensoleillé durant toute cette période tandis que l'autre plonge dans une nuit hivernale .
Outre la particularité de cet astre froid ces lunes remarquab
lement détaillées par la sonde Voyager surprennent , particulièrement Miranda , la plus petite , qui ressemble plus à un berlingot qu'à une sphère , mi-roc mi-glace , aucun processus n'est encore capable d'expliquer à sa surface des dénivelés de plus de 5000m !
Oh, j'oubliais : les noms des lunes d'Uranus sont tirés des pièces de Shakespeare Titania, Obéron, Ariel, Umbriel et Miranda .
Le nom d' Uranus vient du dieu Ouranos comme uriner et urètre, parceque Ouranos avait déversé une pluie fécondante .

Sources : CNRS -
Afficher tout
Il y a une question que je me posais et ton commentaire à l'air d'y répondre mais je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris très clairement :
Est-ce que le même hémisphère reste ensoleillé toute "l'année" uranusienne ou est-ce que les deux ont une demi-année de jour et une demi-année de nuit ?

À Séraphin.

Uranus expose successivement son pôle nord et son pôle sud au soleil. Chaque moitié de la planète se trouve donc alternativement plongée dans l'obscurité totale pendant de longues années terrestres. L'été et l'hiver durent chacun 42 ans, il n'y a que deux saisons sur Uranus.

a écrit : Dans l'espace on ne peut pas vraiment dire si un objet est droit ou pas sans référentiel, donc non :) Point de vue auquel il devrait réfléchir

Un objet ... de la taille de la terre ... Ah

a écrit : oubliez, je viens de comprendre que ce n'est pas une planète gazeuse. ma culture progresse! C'est bien une planète gazeuse. En revanche il y a un noyau solide a l'intérieur et même sans sol un objet peut très bien avoir une influence :)

a écrit : Merci de m'avoir fait rire tout seul et donner l'impression à tout les gens autour de moi que j'aime rire tout seul quand il n'y a pas un bruit .. x) Tu m'as fais le même effet :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et si c'était notre système qui était incliné a 90 par rapport au Reste de la galaxie.
C'est un peu comme notre représentation de la planète. On met le nord vers le haut mais on pourrai le mettre vers le bas. La planète telle qu'on la montre sur un globe n'est dans ce sens seulement parce que
ce sont les pays du nord "les plus développé économiquement " qui ont entrepris les premiers la conquête spaciale.

Mais dans l'espace il n'y a pas de notion de haut ou de bas puisque pas de gravité.
Afficher tout
Plus vous mettez de phrases dans votre texte... Plus vous prouvez que vous n'avez rien compris !!!

Mon chéri a mieux compris l'anecdote en voyant l'image!

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela voudrai donc dire qu'une partie de cette planète n'a jamais vue le soleil..?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il est bon de savoir que selon le continent où nous vivons,une planisphère change.Nous en Europe nous sommes au centre,mais en Amérique la carte representera le continent américain au centre visuel et de même en Asie,ils dessinerons une mapmonde avec eux bien au milieux. Oui je comprend ce fait de déplacer le pays vers le centre d'une carte (même si pour un globe ça n'a pas d'intérêt).
Mais partant du postulat que nos navigateur ont choisi le nord pour se repérer par exemple je peux comprendre le sens de la Map avec le nord en haut.
Par contre vu que la carte des étoiles n'est pas la même dans l'hémisphère Sud, les marins devait se servir d'étoile indiquant le sud toute l'année donc leur point de repère devrai être le sud , et donc le mettre en haut d'une carte.
Genre exemple de l'Australie, il devrait avoir une carte (a l'envers par rapport a nous) avec Melbourne au nord.
Et c'est la ou m'ont premier poste disait que c'est les pays riches du nord qui ont choisi cela seul, car la plupart des pays du Sud ont été un jour une colonie d'un pays du nord. Qui ont établit les cartes. Et qui nous ont montrer la terre vue de l'espace dans le sens qui les arrangeait car c'est comme ça que eux le voyait.
C'est compliqué a expliqué ma pensée d'autant plus que je suis sur l'application iPhone et je ne peux pas mettre de lien ou j'expliquerai mieux.
Mais bref je m'éloigne du sujet.
Pour revenir a l'anecdote je voulais juste faire remarquer que personne n'a jamais établi la possibilité que le système solaire soit en fait vertical. Le soleil restant évidemment au centre mais les autres planète lui tournant autour selon un axe vertical, la 0 degrés du rapporteur. On se retrouverai au dessus du soleil 6 mois par an. Il faudrait par exemple pourvoir comparer la chaleur de la planète (moyenne) sur plusieurs années. Et peut être que l'on arriverai a déterminer les 6 mois les plus chaud de l'année. Partant de ce principe, avec des connaissances tel que "la chaleur a tendance a monter" on pourrait établir une théorie selon laquelle il fait plus chaud au dessus du soleil et donc démontrer que l'axe est vertical.
Ce qui m'embête c'est qu'on simplifie la toujours les choses a l'extrême alors qu'on a aucune certitude.
Je ne suis pas un astrophysicien, je n'ai pas le budget pour investir dans du matériel d'observation. Mais quand j'observe le ciel les soir d'été étoilé. j'ai l'impression que je regarde en dessous de moi comme un précipice . J'avoue c'est sans doute une impression d'autant plus que :
-Je regarde peu le ciel en hiver.
-Je n'ai jamais vu le ciel au sud de l'équateur
-l'univers n'a peut être pas de sens d'orientation.
Enfin bref j'arrête de pourrir l'anecdote mais si quelqu'un a des théories farfelues je suis preneur. On pourrait en parler.