La Création d'Adam est peut-être la plus célèbre fresque de Michel-Ange, présente dans la chapelle Sixtine et représentant Dieu dans les cieux tendant le bras vers Adam, sur Terre. Dieu et les anges sont enveloppés dans un drap rouge et selon une théorie très sérieuse, il y aurait une signification cachée, car on peut voir dans ce drap une coupe très précise du cerveau humain. Michel-Ange aurait mis ce message caché, car les autopsies étaient alors interdites par l'Église.
Cette découverte trahirait les connaissances approfondies en anatomie humaine de l'artiste. Les autopsies étant alors interdites par l'Eglise, seules d'autres personnes les ayant également illégalement pratiquées pouvaient y reconnaitre ces parties du corps humain. D'autres études font supposer que l'on pourrait reconnaître dans le cou de Dieu une coupe ventrale du cerveau.
Tous les commentaires (119)
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, je dis simplement qu'il n'y en a pas toujours, qu'il est inutile d'en rechercher.
L'exemple qui me parle le plus est un extrait des Lettres Persanes de Montesquieux, dans lequel le personnage (Usbek, si ma mémoire est bonne) dit que les parisiens, qui courent dans tous les sens, lui mettent des coups de coude en le bousculant de tous les côtés.
D'après ma prof (et probablement d'autres avant elle), si l'auteur a écris "coups de coude", c'est pour qu'on ait l'impression, en le disant à haute voix, d'entendre les coup.
Avec le recul, que je n'avais pas à l'époque, j'ai envie de dire "ou il a écrit ça comme ça pour que ça ait du sens".
Pour revenir au tableau, on y voit un cerveau quand on cherche à le voir. Il est possible que le tableau ressemble à ce qu'il est simplement parce qu'en le représentant autrement, ça n'aurait pas correspondu à l'idée qu'avait Michel-Ange.
Je ne prétends pas savor. Je donne juste mon opinion. C'est bien le but des commentaires :)
Je crois tout simplement que le "cerveau" est la représentation cartésienne qui se rapproche le plus de "Dieu". Par l'essence même de son existence : une pensée, libérée de toute théologie, et de toute contrainte.
De quoi faire grincer les dents des institutions religieuses très puissantes de l'époque.
Ou alors cela signifie que "Dieu" n'existe que dans le cerveau des croyants. :)
Peut-être que dieu est une création de l'homme par la pensée, peut-être qu'il voulait montrer que les capacités du cerveau sont infinies....
On peut imaginer plein de choses mais on est pas dans son cerveau
Ce qui n'était pas le cas à l'époque.
When you'll see it...
En prenant seules les lignes qui m'intéressent dans le tableau ("je coupe ici, j'oublie ce trait là, je ne tiens pas compte de ça et je vais directement là, je ne vais prendre qu'une partie de ce visage parce que c'est celle là qui m'intéresse"... J'ai déjà pu dessiner sur ce tableau, au débotté, quelques sexes et un visage d'enfant ; j'en déduis donc que Michel Ange était pédophile... Faisant passer mon feutre ou je veux, je peux trouver un chien aussi... Zoophile également ?
Écoeuré, j'ai arrêté là mes "recherches scientifiques et théologiques"...
quel cerveau ce Michel-Ange...
Ensuite au premier coup d'œil de l'œuvre d'art sans réfléchir 1h dessus on voit bien que l'un transmet a l'autre ensuite s'ils ont regardent plus attentivement et les scientifique son payé pour ça :/ ^^ oui c'est vraie que l'ont peut remarqué une certaine forme de cerveau. Donc la transmission de la pensé pour M.A. Ont ne dit pas que c'est ce qu'il c'est passé c'est juste que l'artiste a voulu l'interprèter de lui même comme ça sachant les difficulté du Vatican a l'époque sur le sujet il y a cacher sa manière de voir les choses de part ses connaissances perso.
Ne serait-ce pas un message pour dire que dieu n'existe pas et qu'il est dans ta tête ???
Personnellement au college je ne dessinai pas comme ça...