Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.
Tous les commentaires (321)
Peu m'importe que les gens soient pour ou contre cette théorie. Moi j'ai mes convictions, mes pensées et cela me suffit.
Par ce commentaire je voulais souligner l'agressivité qu'on certain à l'égard de ceux qui se positionnent contre.
Tu imagines bien que depuis plus de 150 ans, cette théorie scientifique (encore une fois pas une "théorie" au sens commun) s'est modifiée, affinée et complétée en fonction des observations et des nouvelles sciences qui sont apparues depuis, comme la génétique ou l'épigénétique. Ce qui a donné la (plus complète) "théorie synthétique de l'évolution".
Des preuves scientifiques, il y en a plein les commentaires. Si tu en veux d'autres, l'émission "Sur les épaules de Darwin" t'en fournira pour des heures d'écoutes, avec des références vers les études et les sources des observations citées.
www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin
Ça n'est évidemment pas sur les sites créationnistes que tu trouveras ton bonheur, mais tu n'y trouveras pas non plus d'informations scientifiques, chacun son job.
Tu peux aussi aller voir l'article consacré sur Wikipedia, où tu trouveras une vulgarisation de la théorie, ainsi que des preuves et des sources si tu souhaites en savoir plus.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_%28biologie%29
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_synth%C3%A9tique_de_l%27%C3%A9volution
Aucune espèce ne descend d'aucune espèce!
Si vous avez fait un peu de phylogénétique, vous devez savoir qu'on peut parler d'ancêtre commun uniquement. Pour la simple mais bonne raison, qu'il peut y avoir des espèces entre deux espèces affiliées dont il ne reste à l'heure actuelle aucune trace! Ce qui empêche d'être catégorique.
Abiola 21ans
C'est comme si tu disais que tu n'étais pas le petit-fils de ton grand-père :).
Ton commentaire n'est pas très clair : tu parles d'espèces comme s'il n'y avait pas d'espèce éteinte depuis des millions d'années. C'est ce que tu penses ?
Croyant n'est pas synonyme de créationniste. Il y a un large spectre allant des personnes en accord avec l'état de nos connaissances sur l'Univers et le Big Bang, jusqu'aux créationnistes "terre jeune" convaincus que notre Univers n'est pas plus âgé que 6.000 ans environs, et que Dieu a mis les fossiles sous Terre pour nous faire une bonne blague (c'est un grand comique).
Où te situes-tu ?
Des grands philosophes et évolutionnistes ont déjà démonté cette fausse analogie depuis très longtemps déjà, tu trouveras quelques uns de ces arguments ici pour te mettre à la page ;) :
en.m.wikipedia.org/wiki/Watchmaker_analogy#
fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Horloger_aveugle
Avant, Dieu n'existait pas pour les Hommes : aucune trace, rien. Et ce n'est vraiment pas faute d'avoir cherché : théologiens, anthropologues, archéologues, etc. On peut raccrocher la religion d'Abraham aux religions polythéistes mésopotamiennes, mais on ne parle plus d'un Dieu unique, c'est identique aux dieux grecs (qui datent de -1700), qui héritent des déités minoennes, etc..
On peut retrouver une timeline des principales religions ici, pour information :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Religions_timeline.svg
On peut effectivement écrire dans un roman contemporain de déités datant de l'éternité (les Grands Anciens, si ça parle à certains :)), ça n'en fait pas une existence si aucune trace réelle n'est disponible.
J'avais vu il y a un moment déjà une vidéo issue de recherches en religion sur le Christianisme vraiment très documentée, qui détaillait ce processus de création de la religion monothéiste occidentale à partir de récits polythéistes plus anciens, ainsi qu'une analyse lexicale de la Bible pour y distinguer les différents auteurs (analyse partagée par les Eglises concernées). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sources sur lesquelles se basent ces informations sont données et nombreuses.
La voici pour les curieux : www.youtube.com/watch?v=MlnnWbkMlbg
Pour les croyants, fermez pudiquement les yeux et les oreilles ;) !
Reste plus qu'à les chercher :)