Les fleurs qui miment des animaux pour polliniser

Proposé par
Cha27
le
dans

Pour favoriser la pollinisation, certaines fleurs attirent les insectes en mimant leur partenaire sexuel. Dans le cas des Orchidées, la fleur, par sa couleur, sa pilosité et son odeur, mime la femelle d'une espèce d'hyménoptère. Le mâle est alors attiré par la fleur, se pose dessus et entre en contact avec du pollen.

Lors de la tentative d'accouplement suivante, sur une autre fleur, le pollen entrera en contact avec le stigmate de la fleur, et il y aura fécondation.


Tous les commentaires (50)

JLSD grâce à mes cours, et je me suis demandé cette année ce que donnerait une orchidée ayant les caractéristiques d'un certain type de mantes, même si ces espèces ne sont pas des hyménoptères (certaines espèces de mantes ressemblent énormément à une fleur).



Je sais, je me pose beaucoup trop de question :p

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : ah oui, désolé pour l'oubli !
Charles Fourier était un philosophe fantasque. Il avait un appartement à Montmartre qu'il avait transformé en jardin (ce qui a fait moisir son parquet), et, refusant les barrières à l'Amour, il se lança dans l'Amour végétal (entre autres) et ensemença de lui même
les fleurs de son jardin, avec son tuyau d'arrosage quoi ... Dans sa vie de philosophe, son déclic existencialiste fut de voir des quantités énormes de pommes jetées dans la mer à marseille. Il demanda pourquoi, et on lui expliqua que c'était pour maintenir un prix élevé des pommes et empêcher la surproduction. L'absurdité ainsi exposée du capitalisme fut un évènement précurseur dans sa vie. Sources : "contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray" Afficher tout
En effet, c'est savoureux ! Dire qu'il avait la main verte serait un euphémisme.

Par contre il me semble que tu as confondu deux épisodes fondateurs de son rejet du capitalisme : celui de la destruction du riz dans le port de Marseille avec celui de la pomme vendue une fortune dans un grand restaurant.

Par ailleurs, pour fantasques qu'aient pu être certaines de ses théories (relevant parfois de la poésie pure), je crois que c'est surtout sa volonté acharnée à vouloir les mettre en pratique qui l'a quelque peu discrédité auprès de la bonne société de son époque. En effet, il était encore de bon ton de trouver vulgaire que la philosophie se préoccupe des choses matérielles. Elle devait s'élever toujors plus haut dans la sphère des idées, quitte à perdre toute contact avec le monde réel. Le naïf espoir qu'avait Charles Fourier de voir l'hummanité s'organiser en phalanstères, contre tout intéret capitaliste en ce temps de révolution industrielle, avait le mérite d'être louable et sincère.

En tout cas merci beaucoup pour cette anecdote et pour la source. Ça faisait bien longtemps que je n'avait plus entendu parler de cet attachant humaniste (pour être honnête j'avais même oublié son nom); qu'il ait pu tant donner de sa personne pour honorer Dame Nature me le rend encore plus sympatique (même si je frémis en peu à l'idée de ce qu'il se cache derrière ton "entre autres").

Posté le

android

(1)

Répondre

l orchodee abeille se trouve souvant a l etat sauvage et c est un espece protegé

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pardon mais il y a un vrai probleme dans l'annecdote, et dans la maniere dont elle presente l'evolution. Contrairement a ce que l'annecdote sous entend l'orchydée ne mime rien du tout, elle n'imite pas l'aspect de l'insecte en question pour qu'il aide sa polenisation, il se trouve juste que cette fleur possede des caracteristiques qui font que sa polenisagion est aidée par une autre espece qui croit voir en elle un congénère. Dotee de cet avantage, la fleur en question s'est donc plus largement repandue.
Ainsi es especes ne developpent pas de nouvelles caracteristiques afin de mieux s'adapter a leur environnement et favoriser leur multiplication, en revanche celles qui sont dotés ou qui acquierent par des mutations des caracteristiques avantageuses verront leur espece plus largement repandue, c'est la selection naturelle.
C'est pour ca par exemple que dans les paysages enneigés les lapins sont quasiment tous blancs, les autres etant plus facilement reperables dans leur milieu naturel ont moins echapé a leurs predateurs.
Afficher tout
En prenant en compte le fait que la "théorie" de l'évolution soit une vérité absolue... J'exagère mais peut-être que les plantes sont bien plus intelligentes qu'on le pense

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : En prenant en compte le fait que la "théorie" de l'évolution soit une vérité absolue... J'exagère mais peut-être que les plantes sont bien plus intelligentes qu'on le pense Avant de faire ton troll, tu devrais lire Jerry Coyne "why evolution is true" où il synthétise les travaux de 150 ans de biologie évolutive.
Quant aux plantes, pourquoi chercher à leur prêter des caractéristiques animales ?!? Dire qu'une plante ait douée d'intelligence est aussi pertinent que de dire que tu es capable de faire de la photosynthèse.

Posté le

website

(3)

Répondre

En complément à cette anecdote, beaucoup d'orchidées ont un "pétale" plus grand que les autres. Il sert de "piste d'atterrissage" pour l'insecte. Les orchidées sont des fleurs fascinantes, certaines espèces sont d'ailleurs à l'origine de la vanille

Posté le

iphone

(1)

Répondre

D'ailleurs "orchis" signifie en latin testicule. Donc orchidée est "la fleur testicule".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La mythologie grecque est bourrée de ce genre de petites tromperies ; par exemple le mythe d'Alcmène : Alcmène, princesse d'une grande beauté, avait épousé Amphitryon, roi de son état. Néanmoins, elle lui refusait obstinément sa couche, exigeant de lui qu'il soulève une armée et venge ses huit frères assassinés par des voleurs. Faute de quoi elle se refuserait à jamais à ses plus petites caresses. [ je vous passe quelques péripéties ] Durant ce temps, Zeus, conquis par la beauté d'Alcmène, mit au point un plan. Il demanda à Hermès, dieu du soleil que la nuit qui allait suivre dure aussi longtemps que trois des plus longues nuits que la Terre ait jamais vues. Puis il se métamorphosa en Amphitryon et, se présentant à Alcmène en vainqueur et vengeur de sa fratrie, il recueillit les fruits qu'un autre avait semés durant trois nuits d'amour passionnées. Quand enfin la nuit fut finie, Zeus s'en retourna à l'Olympe avant l'arrivée du mari. Celui-ci ne tarda pas, et déclama en fanfaronnant les exploits qu'il avait accomplis et de quelle façon il avait vengé ses frères. Ayant déjà eu le récit par Zeus et sûrement fatiguée par sa nuit, Alcmène ne lui témoigna pas l'intérêt auquel il s'attendait et ne manifesta aucun entrain alors qu'ils étaient au lit. Troublé par se comportement, Amphitryon alla interroger un oracle qui lui révéla la supercherie de Zeus. Ne voulant pas offenser les dieux, Amphitryon n'osa plus jamais même évoquer l'idée de toucher Alcmène. De cette union de trois nuits naquirent deux enfants Héraclès, issu de Zeus et Iphiclès, d'Amphitryon. Afficher tout Hermès c'est le messager des dieux, et dieu des voleurs, il me semble que le dieu du soleil est le frère jumeau d'Artemis, la déesse de la chasse et de la lune, Apollon. Non?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Cela ravivera des souvenirs aux Bacheliers S Svt en 2015...

Tomber a l'épreuve de SVT du bac 2015 pour les Scientifiques :)