Pour favoriser la pollinisation, certaines fleurs attirent les insectes en mimant leur partenaire sexuel. Dans le cas des Orchidées, la fleur, par sa couleur, sa pilosité et son odeur, mime la femelle d'une espèce d'hyménoptère. Le mâle est alors attiré par la fleur, se pose dessus et entre en contact avec du pollen.
Lors de la tentative d'accouplement suivante, sur une autre fleur, le pollen entrera en contact avec le stigmate de la fleur, et il y aura fécondation.
Tous les commentaires (50)
JLSD grâce à mes cours, et je me suis demandé cette année ce que donnerait une orchidée ayant les caractéristiques d'un certain type de mantes, même si ces espèces ne sont pas des hyménoptères (certaines espèces de mantes ressemblent énormément à une fleur).
Je sais, je me pose beaucoup trop de question :p
Par contre il me semble que tu as confondu deux épisodes fondateurs de son rejet du capitalisme : celui de la destruction du riz dans le port de Marseille avec celui de la pomme vendue une fortune dans un grand restaurant.
Par ailleurs, pour fantasques qu'aient pu être certaines de ses théories (relevant parfois de la poésie pure), je crois que c'est surtout sa volonté acharnée à vouloir les mettre en pratique qui l'a quelque peu discrédité auprès de la bonne société de son époque. En effet, il était encore de bon ton de trouver vulgaire que la philosophie se préoccupe des choses matérielles. Elle devait s'élever toujors plus haut dans la sphère des idées, quitte à perdre toute contact avec le monde réel. Le naïf espoir qu'avait Charles Fourier de voir l'hummanité s'organiser en phalanstères, contre tout intéret capitaliste en ce temps de révolution industrielle, avait le mérite d'être louable et sincère.
En tout cas merci beaucoup pour cette anecdote et pour la source. Ça faisait bien longtemps que je n'avait plus entendu parler de cet attachant humaniste (pour être honnête j'avais même oublié son nom); qu'il ait pu tant donner de sa personne pour honorer Dame Nature me le rend encore plus sympatique (même si je frémis en peu à l'idée de ce qu'il se cache derrière ton "entre autres").
l orchodee abeille se trouve souvant a l etat sauvage et c est un espece protegé
Quant aux plantes, pourquoi chercher à leur prêter des caractéristiques animales ?!? Dire qu'une plante ait douée d'intelligence est aussi pertinent que de dire que tu es capable de faire de la photosynthèse.
En complément à cette anecdote, beaucoup d'orchidées ont un "pétale" plus grand que les autres. Il sert de "piste d'atterrissage" pour l'insecte. Les orchidées sont des fleurs fascinantes, certaines espèces sont d'ailleurs à l'origine de la vanille
D'ailleurs "orchis" signifie en latin testicule. Donc orchidée est "la fleur testicule".
Cela ravivera des souvenirs aux Bacheliers S Svt en 2015...
Tomber a l'épreuve de SVT du bac 2015 pour les Scientifiques :)