La dame de Brassempouy est une statuette de la taille du pouce retrouvée à la fin du XIXe siècle près du village de Brassempouy dans les Landes. Sculptée dans une défense de mammouth, elle est la plus vieille représentation connue d'un visage humain et date d'il y a plus de 24 000 ans.
Tous les commentaires (79)
Pour ceux que ça interesse, un livre : Les enfants de la terre. L' auteur (J.M. Auel, je crois, orthographe incertaine) raconte dans le 2 ème ou 3 ème tome (il y en a 6 dont 2 en 2 parties) la création de cette statuette et la personne à qui elle est offerte . . . C' est un roman basé sur des recherches archéologiques . . . Il faut aimer cette période.
La même coupe que Predators !!
- Il/elle a peut-être simplement les cheveux bouclés et attachés en demi-queue au lieu de rastas/tresses/dreadlocks.
- Le volume du morceau d'ivoire ne permettait peut-être pas de sculter la machoire
- L'artiste n'a peut être pas voulu finir son oeuvre par peur de tout gacher.
Que de suppositions... Ce qui me surprend c'est que tout le monde semble étonné des compétences artistiques de quelqu'un il y a 24 000 ans. Pourquoi serait-il moins doué que nous le sommes?
Il ne fait pas croire tout ce qui est dit dans les émissions de mystification de Direct 8 ;).
C'est dingue comme c'est bien conservé! L'art existait déja il y a 24000 ans! je trouve ça limite émouvant
Ils n'était pas très "production de masse" à l'époque tu sais ;). Je pense que l'artiste a préféré faire autre chose ensuite !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique_sup%C3%A9rieur
Ça n'enlève en rien la finesse et la qualité de la réalisation, qui en fait pour moi un des artéfacts les plus touchants de la préhistoire.
Pourquoi une femme ? Ca pourrais être un jeune homme aussi, on a peut d'indice sur ça
on dirait la femme de predator