Mesdames, ne faites pas d'auto-stop sur la Route 16 au Canada

Proposé par
le

Le long de l'autoroute 16, surnommée l'autoroute des larmes au Canada, des panneaux incitent les femmes à ne pas faire d'auto-stop. Cette route, longue de 724 km, est bordée de réserves indiennes isolées, et depuis la fin des années 60, au moins une vingtaine de femmes ont été assassinées alors qu'elles avaient emprunté cette route.

L'affaire a éclaté en 2013 après que l'ONG Human Rights watch a révélé l'étendue du phénomène. En mai 2014, la Gendarmerie royale (en charge de la sécurité de ce territoire) a confirmé ces chiffres épouvantables, qui s'expliquent notamment par le fait qu'il aura fallu attendre 2005 pour la création d'une cellule d'enquête. Cela aboutira à la désignation d'un tueur potentiel, Bobby Jack Fowler, déjà mort.


Tous les commentaires (84)

a écrit : Au Canada il est maintenant mal vu de dire "indien" il faut dire "les hommes/femmes de la première nation"... On dit plutôt Amérindiens en fait, du moins au Québec

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pas au quebec Bizarre c'est justement au Québec que j'ai appris ça et de la bouche de québécois.

a écrit : On dit plutôt Amérindiens en fait, du moins au Québec Oui aussi, j'ai traduis de l'anglais "The first nation"

a écrit : Rapporte tes statistique au nombre de personnes et tu verras qu'il est plus risqué de faire du stop sur cette autoroute. NYC (region métropolitaine): 19 millions d'habitants. Cette réserve indienne: 3000? Tu t'imagines bien que je l'attendais celle-là... Bien sûr que la densité d'habitants augmente le risque ; mais cela n'a rien à voir avec le propos ; le danger c'est une "probabilité" à plusieurs facettes, la densité en est une, mais n'en est qu'une... Le propos c'était quoi ? De savoir ce qu'il est dangereux de faire, ce qu'il faut éviter ; et pour une femme seule, cette route c'est "attention danger", si important qu'il nécessite un panneau énorme de prévenance.
Je disais simplement qu'il est bien plus dangereux pour une femme seule de vivre dans une ville comme NY, par exemple ; considérablement plus dangereux ! Et pourtant il n'y a pas de panneau...
Si on devait mettre des panneaux à tous les endroits de la planète où il y a un meurtre tous les trois ans... On n'aurait pas fini d'en poser !

En France l'a16 est bordé de clandestins, qui tentent de traverser et se font parfois (souvent) renverser...

a écrit : Sérieux ?! Indou fait référence à l indouisme, à la religion donc, on parle aussi d indien pour ce qui vivent naissent en Inde ;)

a écrit : Les indiens mis en cause ?! Je ne vais pas lancer le débat mais y'a des preuves que ces dites réserves ont une influence sur le nombre de viols ?? L'anecdote ne parle pas de viol, juste d'assassinat. N'est-il pas plus facile de rejeter la faute sur une communauté ? Comme les gitans et les cambriolages en quelques sorte

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ne devrait il pas avoir se genre de panneau sur toutes les routes? Et puis opter pour un covoiturage sur le net? L'air de rien,le net n'existait pas dans les années 60...

a écrit : A travers le monde, le stop est très aléatoire. Dans certains pays, il est tout simplement interdit. Dans d'autres, il n'y a même pas besoin de lever le pouce! Effectivement quand il est interdit c'est pour protéger les conducteurs d'un tueur malveillant et quand il est obligatoire c'est pour éviter de laisser des gens mourir, de froid généralement.

Posté le

android

(3)

Répondre

Ça ferait un bon pitch pour la saison 3 de True Detective !

a écrit : Personne n'a parlé de viols ici. Merci pour l'amalgame femme = viol. Non l'amalgame meurtres en série = détraqué mental = crime sexuel. C'est pas mieux (merci la télévision), mais c'est tout de suite moins scandalisant que l'amalgame que vous dénoncez.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ne devrait il pas avoir se genre de panneau sur toutes les routes? Et puis opter pour un covoiturage sur le net? Je te propose de payer toi même les panneaux !
Ce qu'il faut pas lire dis donc x)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y avait un envoyé spécial sur ça il y'a 2-3 semaines. Les indiens étaient mis dans des pensionnats dans les années 40-50. Il y avait de nombreux cas de pédophilie, viols, etc... La population indienne (d'Amérique) s'est donc retrouvée marginalisé ce qui les a entraînée a s'appauvrir et de nombreuses femmes se sont mis à faire de l'autostop.

Il n'y a pas un rapport avec le film zodiac ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les indiens mis en cause ?! Je ne vais pas lancer le débat mais y'a des preuves que ces dites réserves ont une influence sur le nombre de viols ?? J'approuve ! Le rapport disparition - Indiens fait carrément tâche et ce malgré l'identification du responsable en fin d'anecdote !!!!

a écrit : Effectivement quand il est interdit c'est pour protéger les conducteurs d'un tueur malveillant et quand il est obligatoire c'est pour éviter de laisser des gens mourir, de froid généralement. Un tueur malveillant ! Je préférerais au moins tomber sur un tueur bienveillant et chaleureux !

Posté le

android

(7)

Répondre

Les indiens... Qui sont à la base dans leur pays mais se retrouvent dans des réserves....

Pour ceux qui se demandent c'est quoi le lien entre les réserves et cette anecdote, regardez attentivement le panneau : eh oui, les femmes que vous voyez sont des femmes autochtones ! Ne vous en déplaise, au Canada, les Autochtones sont sous tutelle, il s'agit de citoyens de seconde zone qui, du moins pour les Premières Nations vivant sur réserve, ont un statut particulier. De la même façon que les détraqués s'en prennent souvent à des personnes dont la disparition ne fera pas trop de remous, par exemple les prostitués, et bien au Canada, les populations autochtones se profilent en proies faciles. Non seulement la police ne se tue pas à la tâche dans ce genre de cas, mais les journalistes ne prennent pas au sérieux les récits racontés par les proches des victimes. Après tout, si on se fie au discours paternaliste ambiant, c'est un peu de leur faute, « elles devaient être complètement bourrées ».

habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/enjeux-des-m%C3%A9dias/diversit%C3%A9-et-m%C3%A9dias/autochtones/repr%C3%A9sentations-dans-les-m%C3%A9dias-des-femmes-autochtones-disparues-et-assassin%C3%A9es

a écrit : Bobby Jack Fowler est un nom typiquement indien, arrière petit fils de Jack L'éventreur, qui lui était indou ( enfin indien d'inde)
Ils ont pas un peu bon dos les étrangers ( enfin, à la base sont chez eux) .
Jack l'Eventreur ne fut jamais identifié.

a écrit : Sérieux ?! Non. Jack l'Eventreur n'a jamais été identifié. Alors son petit-fils...