Les animaux ont parfois des parades nuptiales étonnantes, et c'est le cas du poisson-ballon qui est amateur d'art : il est capable de dessiner une grande rosace très régulière dans le sable dans le but de séduire sa femelle. Si celle-ci est convaincue par le talent du mâle, elle pondra au centre du cercle, car le dessin a aussi une fonction pratique : les petites dunes ainsi créées protègent les oeufs des courants.
Tous les commentaires (85)
Je connais des artistes moins talentueux!
Je connais un certains jacky, il a beau faire des rosaces avec les pneus fumants de son tacot à moteur ça lui donne pas plus de chance avec les filles ...
Cela dit si leur sens de l'observation est aussi développer que celui d'un légume, ils ont des excuses alors....
Moralité si t'es doué en dessin et que la fille de tes rêves est poisson ta tes chances..
Les "théologistes" aussi : les mêmes qui prétendaient au XVIIème siècle que les noirs n'avait pas d'âme...
Les scientifiques, enfin, qui ont une approche différente : la "connaissance de soi, de son existence"... Dont seuls disposeraient, pour eux, quelques grands singes et mammifères marins.
Qui pourra entrer un jour dans le cerveau des animaux pour répondre à ta question ?
Pour la science aujourd'hui, faire de magnifiques rosaces dans le sable n'est rien d'autre que "assurer la reproduction" en étant plus "beau" que les autres...
...Si elle est convaincu par le talent du mâle?
Comme chez les humains, quoi!
Aucun philosophe n'a dit que les animaux fonctionnaient par "instinct de survie" mais par "instinct". Ça change tout. En effet, si tu prends un animal simple à étudier, l'abeille tiens. Quand elle se défend elle commet un acte suicidaire ok? Ce comportement sera le même pour toutes les abeilles (constante horizontale) avec le même schéma : agression-->piqure-->suicide. C'est inscrit dans leur programme biologique. Ce n'est pas de l'instinct de survie.
Pour les émotions ça reste floue. Ils peuvent certes ressentir la douleur, la souffrance, le plaisir, comme nous, cependant ils ne sont pas (à part pour les plus évolués et encore je n'en sais trop rien) capables de les moduler. Par exemple, tu mets une souris dans une boite avec deux boutons. Le premier sert à lui procurer de la nourriture, le deuxième à stimuler ses centres cognitifs liés au plaisir (grâce à des électrodes implantées dans son cerveau bref). Et bien figure toi que cette dernière ne va appuyer que sur le bouton qui va lui proccurer du plaisir jusqu'à ce que mort s'ensuive, inhibant totalement les.centres de l'alimentation.
Quant à l'instinct, on se pose encore aujourd'hui la question pour savoir si l'humain en a ou pas. Ce qui est certain c'est que l'instinct de survie n'existe pas ni l'instinct maternel. Certains estiment que l'humain en est dépourvu (ça c'est les vieux Kantiens poussiéreux :), d'autres affirment que l'homme en posséderait (les expressions faciales ou bien quand on ne sait pas nager "on nage en chien" par exemple. Certains estiment même que la capacité d'apprentissage titanesque de l'humain serait innée).
Pour en savoir moins :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Instinct
En effet, si ce poisson-artiste maximise son taux de reproduction en dessinant ses rosaces, l'homme, quant à lui, les maximise via d'autres "stratagèmes", certes plus évolués, mais néanmoins psychologiquement primitif.
Exemple le plus typique, les femmes à "forte" poitrine seraient plus attirantes car plus à même de faire survivre la progéniture et réciproquement une "forte" musculature de l'homme induira chez la femme un sentiment de sécurité pour elle mais surtout pour sa progéniture.
(Je précise que j'ai volontairement choisi deux clichés)
En effet, bien avant de le faire par plaisir, l'acte reproducteur n'était, avant tout, destiné qu'à procréer, il apparaît donc normal que le résultat, la progéniture, devienne la priorité absolue, faisant graviter tout le reste autour d'elle.
Partant de ce postulat précédemment établi, serions-nous si différents de ce poisson, qui cherche à se nourrir, à dormir et se reproduire?
Son instinct lui commande, s'il veut "conclure", de dessiner une rosace...pourquoi pas simplement des tranchées? Et la femelle, elle juge "l'œuvre", vu qu'elle parie la vie de ce qui prime à ses yeux, sa progéniture, sur ce dessin?
Dès lors, qu'est-ce qui les empêcherait de "penser", dans le plus pur sens du terme?
De façon totalement abstraite pour nos autres êtres humains, mais qui n'en resterait pas moins, une pensée, un sentiment qui pousse à "faire différemment"?
À mes yeux, c'est l'Histoire de l'Évolution.
Fonction biologique ou pas je trouve cela très mignon
Ce dessin fait à dessein montre qu'il n'est pas manchot. Je souhaite à ce poisson ballon de ne pas rater sa cible lors de conclure. :)
Quant à nos "choix" ce n'est que du déterminisme sociale enfouis dans de l'égocentrisme car nous pensons nous élever par rapport aux animaux. Simulacre...
Pourquoi n'arrivons nous pas à progresser sans nous soucier de notre place dans l'univers.
Pourquoi cherchons nous a connaitre les pensées animale?
oui oui oui !! je ne finirais pas seul, grâce à vous scmb, merci de m'avoir révélé comment il faut s'y prendre.A moi les femmes !!
L'anecdote est mal écrite. Le poisson trace des formes dans la sable pour protéger les futures oeux. La femelle choisit le mal le plus apte à protéger les œufs.
Aucune fonctions artiste n'est présenté ici. Le femelle ne choisit pas le plus beau dessin mais le plus utile.
Pas de cognition
En plus, la philosophie (ok t'y comprends rien) sert à mieux parler et à mieux expliquer tes propos.
Donc, écrit pourquoi tu dis que les philosophes sont des "cons".