Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.
Tous les commentaires (321)
Coupez la télé et ouvrez des livres ce sera mieux...
Cela s'appelle l'attitude scientifique, le contraire du dogme intouchable religieux. Au milieu, c'est juste "mieux que si c'était pire".
Et il y a presque autant de sens que de religions, allez savoir pourquoi ;).
La Foi, elle, désigne cette croyance qui se dispense de remise en question des dogmes religieux. Ça n'est pas une critique, c'est une définition.
Quand on nie ces preuves sans en apporter d'autres, il faut s'attendre à des réactions !
On peut faire la même chose avec un vieux Pif Gadget ou un "Oui Oui à la mer". Quoi qu'avec un Pif Gadget, on serait plus près de la science que le Coran ;) (nostalgie).
Mais dans les faits, rien de concret, et absolument aucune prédiction, juste de l'interprétation après coup , pas très glorieux...
Je m'explique.
La communauté scientifique est divisé en deux parties distinctes: ceux qui sont pour l'évolution et ceux qui sont contre. Le détail intéressant c'est que le pourcentage pour/contre serait de 50 % environ. Donc en gros, ce qu'on enseigne comme un fait à l'école, les scientifiques eux même ne sont pas d'accord, à une échelle de 50 %.
Ensuite, plusieurs fouilles et analyse ont montré que Lucy n'était en fait pas notre ancêtre, que c'était un mâle, et que aucune des branches australopithèque, homo sapience, herectus... (je connais plus les noms et l'ordre, ça se voit) ne se non plus pas des ancêtres mais "une sorte de cousin" pour reprendre les mots d'un scientifique évolutionniste. Les mots "une sorte" peuvent dire beaucoup de choses.
Y'a d'autres choses encore mais ne connaissant pas les détails ni ne sachant avec certitude si c'est vrai je vais m'arrêter là, mais ce que j'ai dit plus haut est vrai et vérifié.
_tu connais pas la jung?
_ta une tête de singe, et tu connais. pas la jung!!!
-Dupontel
Je ne sais pas si ça a été dit mais attention, en phylogénétique un ancêtre commun n'est pas une espèce qui a réellement existé, c'est une espèce hypothétique à partir de laquelle vont se développer plusieurs branches distinctes (homme et singe ici). Sur un arbre de représentation, l'ancêtre commun sera le nœud d'où partent les branches :)
Les discussions ont lieu sur des détails de la théorie, mais elle est très largement acceptée.
[1] www.gallup.com/poll/155003/Hold-Creationist-View-Human-Origins.aspx