Aux Etats-Unis, il est de tradition de construire des musées-bibliothèques sur les mandats de chaque Président. Ainsi, à Dallas se construit actuellement un musée-bibliothèque exclusivement dédié aux deux mandats présidentiels de Georges W. Bush. L'adresse du musée est le 1000, avenue George Bush et le site fera 100 000 m².
Tous les commentaires (124)
c est deja un peu pareil chez
nous...
Remettons l'ensemble dans le contexte initial, s'il vous plaît ", car, tête de nègre(qui, je crois est une couleur qu'utilisent les peintres...?) et le tirailleur sénégalais de Banania (Ya bon!),n'étaient absolument pas des acceptions racistes, c'était une autre époque, c'est tout. Je pense même que c'était plutôt vu d'un côté sympathique. C'est mon point-de vue mais je veux bien en discuter. A vos claviers! Le cornichon
[quote=cornichondiplomé]Remettons l'ensemble dans le conte [...] uter. A vos claviers! Le cornichon[/quote]
D'accord avec toi, on a satanisé ce tirailleur, c'était bon enfant, cacao, banane, c'est vrai que c'était un peu réducteur, mais comme tu dis c'était une autre époque, une douce ségrégation latente dans notre société d'antan:)
Tu n'as peut-être pas tort mais je reste persuadé que dans l'esprit des concepteurs, il n'y avait pas de racisme. C'est comme Hergé avec "Tintin au Congo", je suis très dubitatif sur le côté raciste. Mais je pense qu'on pourrait Paul et Mickey pendant des années que ça n'avancerait guère. Donc... Discutons mais est-ce bien utile? Amitiés.
[quote=cornichondiplomé]Tu n'as peut-être pas tort mais je [...] s mais est-ce bien utile? Amitiés.[/quote]
Tout à fait d'accord. De toute façon dans notre beau pays on ne peut plus rien dire. Nous n'avons pas le kgb mais nous avons la police des tabous qui empêche les gens d'exprimer leur pensée. Si tout le monde pouvait dire ce qu'il pense librement même les pires horreurs alors nous pourrions avec le dialogue peut être changer certaines mentalités. Mais comment combattre certaines idées si elles ne s'expriment pas pas crainte de poursuites ?
[quote=cornichondiplomé]Remettons l'ensemble dans le conte [...] uter. A vos claviers! Le cornichon[/quote]
Effectivement, la tete de negre est bien une couleur.
Aujourd'hui tout est "édulcoré". On appelle plus un chat un chat. On dit plus un nain, mais une personne de petite taille. On dit plus un aveugle, mais un malvoyant.
Que ça s'appelle une tete de nègre ou une tete de youpin je m'en fous. Tant que c'est bon !
Mais tu souhaites garder le nom "tete de negre" simplement pour expliquer le mot "negre" à un enfant ? Et c'est l'esclavage, l'apartheid et la ségrégation qui permettent d'utiliser le mot "negre" sans gêne ?
J'ajouterai que le terme "nègre" est devenu raciste avec le temps, à la différence "d'étouffe-chrétien" qui n'a aucune valeur ségrégationniste et qui fait figure de simple métaphore. Au sens commun, le "nègre" à une forte connotation péjorative et esclavagiste. Je préfère que ce terme désigne un auteur littéraire occulte et pour ma part comprend qu'il dérange pour sa valeur symbolique.
J'avoue ne pas comprendre cette victimisation des chrétiens au profit des musulmans ou des juifs... Ces derniers sont autant décriés, et ne sont pas plus protégés... Ne tombe pas dans une certaine paranoïa comme beaucoup!!! Enfin, l'humour est l'une de nos dernières libertés alors abusons-en!
Gregovic je te plussoie ! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis !
D'ailleurs si en France, le patriotisme ferait partie de notre culture... Nous aurions beaucoup moins de problème ! Car on a beau dire "vous êtes raciste" mais les premiers qui ont brulé le drapeau français et mis un drapeau algérien a la place... Ce n'était pas de français...(pas dans leurs tête en tout cas).
Au USA je n'est jamais vu ce genre d'image...
Et puis vous jugez une culture en vous basant sur la votre ! Donc forcément si différence il y a incompréhension il y aura...
Un jugement se fait par le biai d'une culture. C'est important.... Je trouve.
C'est toi le pauvre idiot, si tu ne comprends pas que c'est juste un peu d'humour et que l'intelligence de Bush mimporte peu.
Car si l'on construit un musee en son honneur, c'est que les raisons sont valables.
Maintenant si mon commentaire est trop second degré pour toi, c'est dommage pour moi qui ai raté mon effet comique. Peut être que cela te dépasse aussi ... ?!