Alfred Heineken, petit-fils du fondateur de la marque, voulut recycler les bouteilles de bière Heineken pour en faire des briques destinées aux pays défavorisés. Il imagina dans les années 60 que changer la forme du verre pourrait permettre la construction de maisons à travers le monde à bas coût. Malgré des prototypes réalisés, cela ne se fit pas pour une question de coût (le verre devait être plus épais) et de marketing (les clients étaient attachés à la forme traditionnelle).
Tous les commentaires (92)
De quoi finir bourrée...
Ça casse pas des briques...
Les maçons ne buvaient que de la 1664 pour ne pas les confondre avec les briques.
"Chérie, arrête de boire !!"
- Mais mon amour, on doit finir le deuxième étage hip ! "
Et sinon on manque pas de briques pour construire des maisons... Faire travailler des gens pour qu'ils vivent dans les maisons qu'ils ont construites, c'est bénéfique pour tout le monde
Puis les bouteilles feraient surtout de la pub pour l'entreprise Heineken
Ce serait trop facile de casser un mur de maison
L'anecdote à peine lu,j'avais déjà envie du petite bibine!
Cette technique existe depuis l'antiquité, sauf qu'à l'époque les maçons réutilisaient les amphores.
Maman maman je veux de la bière c'est pour la bonne cause...
Il n'y as que moi que sa choque : une maison en verre dans des pays défavorisés donc entre autre l'Afrique : réverbèrerions de la lumière donc production de chaleur.. C'est pas une maison mais un four, pas mal ..
Au moins beaucoup de SDF pourraient se construire une maison.
On trouve toujours une excuse
En fin de soirée par contre on peut parfois penser que le sol est fait en bouteille de bière. Et ca quel que soit la marque.
Coca-cola plante des arbres en Amazonie. On leur donne le Nobel de la paix? Ou on parle des millions de gens qui n'ont plus accès à l'eau car l'entreprise la pompe. Population à qui ils la revendent sous forme de boisson trop sucrée pour être bonne pour la santé?
De même, de grosses entreprises aident au financement de l'éducation au travers du monde par exemple. Pareil, même là, j'userai de mon esprit critique et il y aura forcément une partie de moi qui restera dubitative. Je me poserai des questions, pas parceque je vois le mal partout, mais peut être parceque dès que l'on prend pour argent comptant ce qu'on nous donne, il y a des profiteurs. Je regarde, je sens,je goute, je mâche avant d'avaler ce qu'on me dit. Bref je m'interroge.
Alors je pars loin je sais mais j'extrapole pour illustrer.
Je ne dit pas que leurs actions n'ont pas de réels effets bénéfiques, je ne peux pas contester le bien que cela créer, et d'ailleurs heureusement que certaines bonnes actions sont menées dans ce sens qui tend à réduire les inégalités entre les être humains.
Et je vois arriver de loin les gens qui me diront :"et toi tu fais quoi concrètement pour les plus démunis"
Rien. Je ne fait absolument rien. Je suis smicard, comme beaucoup, et mon temps et bien je le donne à mon patron et le dimanche je me l'offre afin de ne pas devenir fou. Alors oui je ne fait rien. Je me bat pour moi-même c'est moche :-)
Je dit simplement que parfois, peut être, les entreprises commerciales trouvent un intérêt à ces actes de bienveillance autre que le salut des consciences de leurs dirigeants.
Cet homme avait peut être une volonté d'aider qui était pure et sans envie d'expansion mercantile. Mais enfin le fait est que, clairement, la vente d'une boisson dont de surcroît le conditionnement peux servir après que vous l'ayez bu, est un formidable argument de vente. "Achetez-moi, vous serez desaltéré et ferez des économies pour vous loger"
Signé un non-communiste, non-syndiqué, un ouvrier du bâtiment, qui doute..de tout...tout le temps...même des évidences...pardonnez moi ;-)
www.theglobalfund.org/fr/mediacenter/newsreleases/2012-09-25_Coca-cola_and_the_Global_Fund_Announce_Partnership_to_Help_Bring_Critical_Medicines_to_Remote_Regions/
Et ben si coca-cola fait aussi quelque chose de bien