Le pentathlète Hans-Gunnar Liljenwall a eu le déshonneur en 1968 lors des Jeux olympiques de Mexico d'être le premier sportif convaincu de dopage. Pas de produits anabolisants ici, il avait tout simplement bu deux bières avant l'épreuve de tir, or la consommation d'alcool était interdite et considérée comme produit dopant. Cela annula la médaille de bronze remportée par la Suède, au profit de la France.
Tous les commentaires (86)
Pour le bac de sport prévoir :
Un jogging
Des asics
Une collation
ET UNE BONNE DESPERADOS !
L'explication de cela est que a faible dose l'alcool ralentit le battement du coeur et donc permet au tireur d'être plus détendu lorsqu'il tient la cible en joug. et avec deux bières il n'était pas bourré. Il me semble même que dans certains pays il est autorisé aux tireurs d'élite de boire une bière ou deux afin d'être plus stable face à leur cible (un tir à plus de 1000m nécéssite d'avoir aucun tremblement pour faire mouche).
Il a peut-être bu des bières pour oublier qu'il était nul, ce qui a fonctionné, d'où le dopage :p
Je voudrais bien savoir qui est l'idiot qui a présumé que la consommation d'alcool pouvait améliorer la précision du tir.
A faible dose, l'alcool calme... de même que certains tireurs d'élite... militaires, GIGN, GIPN, commandos ou Raid... fument de l'herbe avant d'effectuer un tir. L'effet calmant a pour conséquence de diminuer les petits mouvements et tremblements du corps, ce qui améliore sonc la stabilité et de fait, la précision au moment du tir.
2 bières... c'est pas comme s'il s'était enfilé une bouteille de vodka non plus.
Enfin... je dis ça mais n'ayant jamais bu d'alcool... une bière suffirait sans doute à me mettre en croix lol
Nan plus serieusement, le trucs de l'alcool qui a petite dose, empeche les tremblement du corp, je veux bien, mais les snipers (ceux du GIGN, GIPN, Raid, .... j'entends bien) qui fumeraient de l'herbe, produit illicite, alors qu'ils font partit des forces de l'ordre, ca parait quelque peut douteux :/
L'alcool est un beta bloquant, c'est a dire qu'il ralentit le rythme cardiaque, ce qui est bénéfique aux activités de précision. Et une faible dose a peu d'effets nocifs pour la précision.
A une époque où je jouais beaucoup aux fléchettes dans les bars, clairement mon meilleur niveau se situait entre deux et trois bières ... Ensuite ça se dégradait, je le demande bien pourquoi :)
L'avantage de ces deux bières (ou un bouchon d'alcool fort) est de retirer le stress, et donc "la tremblote", lors des premières balles tirées et de prendre l'avantage dès le début sur ses adversaires.
Il faut savoir une chose c'est que TOUT les sports sont soumis au dopage de manière différentes.....
Un haltérophile se tournera plus vers des anabolisants, stéroïdes, hormones de croissance etc
Alors que pour un pilote de F1 ou pour du tir à l'arc ca sera plus des produits du type "metabloquant" qui permettent d'être détendu plus concentré et plus précis
Concernant cette anecdote, l'alcool a pu jouer un rôle dans la détente donc dans la précision du tireur en question d'où le dopage....
Épreuve de précision + alcool = augmentation des capacités! ???
D'ailleurs pour décider de boire de l'alcool avant une compétition faut avoir pris bien plus que deux bières .-.
Les gars on est en train de parler de deux bières là !
Arf. Vraiment pas de chance le gars.. D'ailleurs, quelqu'un sait si l'alcool est toujours considéré comme un dopant de nos jours ?
J'étais super dopé hier soir !!!
Si je ne dis pas de bêtise l'alcool a comme effet de diminuer les tremblements. C'est qui est un avantage pour le tiré vous en conviendrez.