Pluton et son satellite Charon ont la particularité de tourner l'un autour de l'autre. Cela est dû au fait que leur centre d'inertie se trouve entre eux : ils tournent donc autour de celui-ci et leur période de rotation est identique et égale à leur période d’orbite. Ainsi, si l'on pouvait observer l'un à partir de la surface de l'autre, on verrait toujours la même face, qui serait en plus toujours située au même endroit dans le ciel.
Tous les commentaires (61)
Elle fut reclassée par la suite comme planète naine. Ce qui est bien différent, pas seulement par la taille, d'une planète, si l'on suit la définition de l'UAI
Pour la petite histoire :
La découverte de Pluton en 1930 par Clyde Tombaugh d'après les prédictions de l'Américain
Percival Lowell déclencha un sentiment de joie et de fierté indescriptible aux États-Unis .
Pour honorer Percival Lowell il fut décidé que la nouvelle planète aurait un nom dont les deux premières lettres seraient ses initiales P.L.
Un appel fut lancé dans le pays et , parmi la multitude de nom avancés , c'est Pluton , proposé par une jeune écolière de treize ans , Venetia Burney , que l'on retint . Pluton dieu des ténèbres avait sa place toute choisie dans les ténèbres qui règnent à la limite du système solaire .
Dans la foulée , Walt Disney créa Pluto le chien de Mickey
Puis vint la découverte du plutonium faisant référence à Pluton , comme l'uranium avait suivi la découverte d'Uranus .
..d'Uranus .
Uranus, 7eme planète du système solaire, découverte par William Herschel en 1781. Bien plus tard, en 1846, Urbain Le Verier, astronome Français, se sert de la trajectoire d'Uranus pour faire la découverte d'une autre planète: Neptune. C'est la première fois qu'une planète est découverte d'après des calculs avant même l'observation.
Aujourd'hui, les théoriciens ( encore eux, je sais!;) ) pensent qu'une planète assez volumineuse pourrait se "cacher" derrière la ceinture de Kuiper, puisqu'une force agit sur les orbites des géantes gazeuses.
C'est un peu comme la danse de Titanic
Ouais enfin bon...
Je veux pas faire le blasé, mais dans tout couple d'objet dont l'un semble tourner autour de l'autre, c'est en fait le centre de chacun des 2 objets qui tourne autour du centre de gravité de l'ensemble.
Ainsi, si on enlevait les planètes, et qu'on faisait tourner un seul gravier autour du soleil, les 2 objet graviteraient autour du centre de gravité du système.
Bon... Avec ce rapport, le point en question est infiniment proche du centre du soleil, mais tout de même.
Sinon, il faut bien avouer que le sujet de l'anecdote est très intéressant.
Donc si quelqu'un peut m'éclairer si nous sommes posé sur pluton et qur l'on ne voit pas charon il n'y aucune chance que l'on ne la voit un autre "soir" sauf si on bouge sur la face ou on la voit?
Ha oui petit détail mais pluton à été appelé ainsi en référence au chien de Disney "Pluto" et depuis quelques années n'est plus considérée comme une planète du système solaire.
Trop loin et trop petit la pauvre :-(
La Rotation synchrone explique qu'un spectateur placé sur pluton verrait toujours la même face de charon, ok, en revanche "toujours au même endroit dans le ciel" j'avoue ma perplexité! L'univers ne tourne pas autour de pluton!
Pour l'histoire, de ce que j'en sais mais que je n'ai pas trouvé sur le net, la déclassification de pluton de "planète" en "planète naine" viendrait aussi de son orbite excentrée. En effet, l'orbite de Pluton croise celle de Neptune dans un plan très incliné par rapport au disque planétaire et se rapproche donc plus de la trajectoire d'une comète que de celle d'une planète.
Dans tous les cas, il est très difficile, voire impossible, de faire rentrer les corps célestes dans des "cases".
Par exemple, il existe des étoiles supermassives autant que des étoiles qui dégagent trop peu d'énergie en rapport à leur masse insuffisante, ce que l'on appelle "naine rouge" (c'est un peu pour cela que les scientifiques supposent que Jupiter serait une étoile ratéé car sa masse était insuffisante pour déclencher des réactions de fusion nuclaire en son sein). Et quant on tombe sur le juste milieu, il n'est pas évident de faire rentrer un objet dans une case où dans l'autre, étoile où planète.
Le problème de Pluton et de Charon est le même. Qui tourne autour de qui? Où a été formée Pluton? Dans le disque protoplanétaire où dans la ceinture de Kuiper d'où sont éjectées les comètes?
A mon humble avis, ce corps céleste est tellement situé entre les deux définitions qu'il faudrait trouver une nouvelle dénomination, mais en attendant, au vu de son origine, de son orbite autour du Soleil et de son décalage par rapport aux autres planètes connues, il rentrerait plutot dans le sillage des comètes que dans les planètes, mais cela n'est que pure spéculation de mon petit avis d'observateur.
C'est exactement pareil pour la terre sauf que le centre de rotation terre-lune est proche du centre de la terre. Ce décalage explique d'ailleur la 2 ème marée. ..