L'effet placebo désigne couramment l'effet bénéfique sur la santé d'une personne produit par un médicament n’ayant pourtant aucun principe actif. Moins connu, il existe aussi un effet nocebo, où l'état de santé se dégrade : ainsi, des habitants proches d'une antenne de téléphonie nouvellement installée se sont plaints de troubles de santé, alors qu'elle ne fonctionnait pas.
Des études ont également montré que les femmes sûres d'avoir une maladie cardiaque présentaient une mortalité 4 fois plus élevée par arrêt cardiaque que la moyenne.
Tous les commentaires (82)
Faut que j'en persuade ma belle mère ...
Un autre truc aussi sur l'effet placebo :: cet effet marche même si tu sais que le traitement est un placebo .
bizarre !
On a prouvé, de très nombreuses fois, que quand l'étude n'est pas biaisée l'homeopathie n'a pas un effet supérieur au placebo. On a prouvé, de nombreuses fois que l'homeopathie n'agit pas, que c'est de l'eau, démonstration physique à l'appui. N'en déplaisent aux lobbyings et à ceux qui perdent toute leur fierté quand ils comprennent que l'effet placebo est redoutable sur eux. Qu'on leur a menti, pour leur bien, et qui ne le supporte pas. En plus j'ai lu que c'était 'une médecine millénaire', absolument n'importe quoi, c'est un médecin du 18eme Hahemann qui pose les bases de l'homeopathie à partir d'une ENORME erreur d'observation (au sujet de la quinine si je ne m'abuse).
Est ce que l'effet placebo marche aussi sur les bébés?
Oui, il marche aussi sur les bébés. Ils voient qu'on s'occupe de lui qu'on s'inquiète, qu'on essaie de lui prodiguer de soins, qu'on "l'entoure". Bref ça lui permet de mieux lutter, ça le mais dans de meilleures conditions et de guérir plus vite. Pour les mêmes raisons que l'effet placebo marche sur les animaux en faite.
Au passage une petite anecdote, on ne peut prouver les effets de l'acupuncture ou ses meseffets (contrairement a l'homeopathie) sur beaucoup de problème. Car un test randomisé en double aveugle (ou l'acupuncteur piquerait à côté du bon point) ne peut être réaliser. En effet le praticien se rend compte qu'il est a côté du bon point de pique dans le groupe test et transmet son septicisme, inconsciamment, aux patients. (évidemment on ne laisse pas des non acupuncteurs piquaient...).
C'est pas très clair mais bon. Pour résumer on ne peut prouver que l'acupuncture est efficace ou pas (enfin c'est très dur), contrairement a l'homeopathie où il suffit de ne pas dire aux médecins s'ils prescrivent le placebo ou le medoc (test en DOUBLE aveugle). Sinon l'attitude du médecin induit une plus ou moins grande guérison. Ce qui a été fait des dizaines de fois avec la même conclusion. Homéopathie = pipi de chat.
France=champions de l'auto-médication !
Oui, les virus sont très petits mais il y en a des MILLIARDS et des MILLIARDS, c'est pour Ca qu"'ils" sont dangereux...
il y a aussi l effet retrocebo,qui du fait d'un blocage de l' hémisphère droit qui inverse les ordres donnés par le système nerveux central.De ce fait lorsque l ordre de bouger un membre, c' est son opposé qui bouge.
c est d ailleurs ce qu on donne au petit enfant qui font une chute et qui pleurent ( sans qu il n y aille de blessures graves où d hematome ). l enfant pleure et les parents le rassure en lui donnant une.petite pastille ( qui contient du sacharose où sucre de table ) en lui disant que ça va le guérir. cette façon de faire peut habituer l enfant à prendre des médicaments plus tard pour faire passer ses petits problème. bonne où mauvaise façon de faire . sa reste à voir.