À la fin de la Terreur en France, Maximilien Robespierre, alors hors-la-loi, fut capturé à l'hôtel de ville de Paris et lors du dernier assaut, il reçut (ou se tira selon les versions) une balle dans la mâchoire qui le blessa gravement. Il fut quand même guillotiné dans cet état le 10 thermidor an II, son bourreau lui arrachant le linge ensanglanté qui lui retenait la mâchoire juste avant la sentence.

Tous les commentaires (126)
Le bourreau avait sûrement une dent contre lui.
C'est tout pour moi merci !
Meme la tête coupée il vivrait toujours ! C'est le cerveau qu'il faut atteindre ^^
Qui veut mes frites? J'ai plus faim...
Ils savaient faire la fête à cette époque !
Il a écrit l'un des meilleurs fails, pas l'un des premiers. T'as juste mal lu. Yen a eu des milliers avant celui la
Il l'a changé, c'était écrit "premier" avant. Et là du coup je suis ok avec lui, (mais mon commentaire n'a plus de sens maintenant).
Bien entendu Maximilien de Robespierre n'a jamais prononce ces mots. Cet epitaphe soit disant attribue a Robespierre lui meme a ete redige par ses opposants apres sa mort (une des pierres fondatrices de la mythique "legende noire" de Robespierre)
Me semble-t-il que Robespierre n'a jamais ete enferme dans une "geôle". Apres l'assaut de l'Hotel de Ville, il a passe ses dernieres heures dans un bureau de ce meme batiment (en companie de Saint Just et Couthon notamment).
Ce que l'on oublie souvent de Robespierre ce sont les idees sociales qu'il a essayer de mettre en place (cf:page wiki du bonhomme) et surtout que sa defection et son exécution marque le retour au pouvoir des idées du libéralisme économique tel que nous le connaissont. Ce fut un veritable coup d'Etat, organisé par les anciens royaliste et bourgeois de Paris qui firent exécuter Robespierre plus qu'une révolte du peuple.
Je pense que c'est plutôt une anecdote "ironique" que purement instructive. Robespierre a fait exécuté tellement de gens que c'est une sorte de "retour de bâton", en plein dans la mâchoire.
Sachant que si Robespierre n'avait pas eu la machoire en miettes, il aurait très certainement pu se défendre lors de son procès avant d'être raccourci.
Il a écrit "l'un des MEILLEURS". Pas "l'un des premiers". Lorsque tu cites quelqu'un pour le reprendre, pense au moins a lire ce que la personne a écrit.
J'ai déjà répondu plus haut à DayToX qui m'a fait la même remarque.
Lorsque tu réponds à quelqu'un, pense au moins à lire le reste des commentaires pour voir si par hasard il n'y aurait pas déjà l'explication.
Bizarrement je vient de voir une scène du dernier Assassin's Creed Unity ou Elise ( personnage du jeux) tire une balle dans ca mâchoire avant de s'enfuir et que les gardes viennent chercher Robespierre
Coïncidence or not coïncidence
Robespierre un des plus grand bonhomme de la révolution Française ! Si ce n'est le plus grand ! Pour en savoir plus je vous renvoie au vidéo de Henri Guillemin www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc
Petite erreur dans l'anecdote, Robespierre ne s'était pas réfugié aux Tuileries mais à l'Hôtel de Ville, avec la plupart de ses derniers partisans et alliés (Saint Just, Couthon, Le Bas, et son frère Augustin Robespierre, qui furent d'ailleurs tous guillotinés en même temps que lui à l'exception de Le Bas qui s'était suicidé au moment de leur arrestation).
Et après certains hommes politiques critiquent l'image qu'un jeu vidéo bien connu donne du peuple français à la Révolution...
Son dernier Bastion était l'hôtel de ville de Paris défendu pas le générale Henriot !
C'est marrant car on nous l'a raconté en français y'a pas longtemps! :)
EDIT: Non, je me trompe pas, c'est bien le français vu qu'on a travaillé l'argumentation avec ses discours et ceux de Danton.
Parlez pas de robespierre sinon melanchon va s attaquer à vous comme il s attaque au jeu assassin creed unity pour ca...
Mais comme dirait l un des historiens qui a participer a la création du jeu personne ne connaît ce personnage il n existe que sur des faits relatés qui sont rassemblés...et puis le jeu vidéo n est qu' une fiction comme n importe quel livre d illustres auteurs...