À la libération, il existait un moyen relativement fiable de distinguer les SS des simples soldats allemands : les membres SS avaient leur groupe sanguin tatoué sur l'intérieur du bras au niveau de l'aisselle pour leur permettre d'être soignés plus vite en cas de problème. C'est pourquoi les soldats américains obligeaient les prisonniers allemands à défiler torse nu et bras levés pour les identifier.
Paradoxalement, c'est ce qui sauva Joseph Mengele, le médecin d'Auschwitz que les Américains tenaient entre leurs mains. Le tatouage n'étant pas obligatoire, le sinistre docteur n'avait pas jugé utile de le faire.
Tous les commentaires (78)
Regarde "Nuit et brouillard" et repense à se que tu dit.
@ravanax, je suis consterne par le nombre incroyable de pouce negatif que tu as recu (78) alors que tu as tout a fait raison : il faut leur reconnaitre qu ils ont en effet fait avancer les sciences et ce a l aide malheureusement de perte humaine de la " race moindre" de l epoque (bien que tout homme soit egal quil soit blanc noir jaune bazane ou que sais je) mais cela a fait avancer les sciences...
je voudrais vous faire remarquer les guillemets et aussi le fait que je ne suis ni nazi ni neo nazi de plus je fais partie d un groupe de reconstitutionniste de la seconde guerre mondiale et je suis dans le camp americain...
ce moyen était si fiable qu'il à permi d'innocenter von braun le père des V2 construit dans d'atroces conditions par une main d'oeuvre deportee. On.estime d'ailleurs que la construction des V2 à coûté plus de vie que leur utilisation sur le théâtre du conflit. Qu'est il devenu von braun après la guerre ? promu directeur des programmes de la NASA heureusement le mossad s'en est bien occupé des autres...
Faut-il encore allez voir sous leurs bras.
Je pense que personne ici ne peux remettre en cause la cruauté et les expériences horribles mennée sur les prisonniers des camps. Mais si certaines expériences n'ont réellement aucune rigeur scientifique et relèvent plus d'un sadisme profond, d'autre ont réellement permit de faire "avancer" la science, meme si elles ont été faites pour de mauvaises raisons. Les experiences sur la résistance du corps humain au froid ont permit non seulement de comprendre que la nuque devait etre protégé, mais a également été utile pour les pilotes d'avions, dont les cockpit n'etait pas pressurisé et chauffé. De plus, l'Université de Strasbourg par exemple à conservé les expériences menée sur les foetus. Bien que totalement atroces, ces expériences ont permit par la suite une compréhension beaucoup plus rapide du développement néo-natal, et permit d'améliorer les techniques d'obstétrique. C'est d'ailleurs pour que ces femmes ne soient pas mortes "pour rien" que l'Université de médecine a conservé les reliquat de ces expériences.
De plus, n'oubliez pas que les juifs etaient considéré par les nazi comme des animaux, et qu'aujourd'hui, on continue d'expérimenter nombre de produit sur des animaux, des vrai (pas des humains comme vous et moi dont le seul tord est d'avoir une religion). L'humain experimente toujours sur ce qui lui semble inférieur. Cest triste, horrible, mais c'est ainsi. Si l'on soigne des cancer ou si on sait opérer des foetus in utero, c'est grâce aux expérimentations, aux essais, aux pertes humains que cela peut engendrer. Et cela permet de sauver plus de vie par la suite.
(Merci de ne pas me traiter de nazi a tout bout de champ. Je ne cautionne pas du tout ce genre de pratique, mais je raisonne simplement sur les fait, qui ont maintenant plus de 70 et auxquels je ne peux rien changer)
Le film "Le Médecin De Famille" parle de Joseph Mengele justement (une fois qu'il s'est installé en Amérique latine)! À voir!
Je suis absolument consterné par les commentaires de cette anecdote. Et attends avec impatience les indignés. Justifier l'horreur absolue par ces raisonnements bourgeois et oisifs, c'est proprement terrifiant. Car cela les rends concevables, appréciables. Reproductibles.
Comme si on se gargarisait à digresser sur la saveur d'un plat de m... Incroyable.
La science peut bien attendre; se réclamer d'elle pour faire dans la nuance intellectuelle au sujet d'êtres humains soumis à une telle barbarie est insupportable. Et fait très très peur. Le rejet en bloc
De ces pratiques et le respect dû à la mémoire de ces malheureux dont il nous est impossible de concevoir les souffrances, la détresse et l'horreur sont les seules avancées qu'on est en droit d'attendre de cette immondice.
( cela vaut pour toutes les formes de barbarie. Par exemple, que l'esclavage aie fait prospérer l'économie du coton on s'en tape complètement! Merde à l'industrie du coton et rejet en bloc et sans nuances de l'esclavage).
Quant au terme "bien pensant" il est tellement galvaudé, fourre tout et insipide que son utilisation (le plus souvent pour désigner "ceux qui ne pensent pas comme moi") mériterait une anecdote à lui tout seul. Colère et indignation.
En vous lisant, je me pose plusieurs questions; la france les etats unis l'angleterre n'ont ils pas fait la même que les nazis ou presque dans leur colonie?!!!? Ou avec la traite des noirs?!
Si a l'époque l'homme fut capable d'inventer un réseau de train suffisamment complexe pour acheminer rapidement des millions de juifs et autres déportés vers les camps, je suppose qu'il aurait pu être capable de savoir que l'homme se rapproche du rat ( en théorie )....
J'en conclue donc qu'il n'y a aucune volonté de science chez Mengele mais plutôt du nazisme