On peut rapprocher deux objets en soufflant entre eux

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Le paradoxe aérodynamique est un phénomène surprenant se basant sur l'effet Venturi. En soufflant entre deux objets proches l'un de l'autre, ils vont se rapprocher s'ils sont suffisamment légers. C'est dû à la baisse de pression créée par le courant d'air provoqué. Une manière simple de tester ce phénomène est de mettre deux canettes vides proches l'une de l'autre : en soufflant entre elles à l'aide d'une paille, elles vont se rapprocher et se coller.


Tous les commentaires (114)

a écrit : Non, c'est paradoxal dans le sens où normalement quand tu souffles entre deux objets, ils s'écartent l'un de l'autre :) Paradoxe ne signifie pas "contraire à la logique", mais "contraire à l'opinion commune"

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a écrit : Très intéressant et quelles en sont les applications concrètes?

La marque de voitures de luxe Venturi était-elle tirée de cet effet?
Les avions volent en partie grâce à cet effet. La partie supérieure de l'aile étant bombée, le chemin que doit parcourir le filet d'air est donc plus long au dessus de l'aile qu'en dessous. L'air est donc accéléré sur le dessus de l'aile.
Et grâce à l'effet venturi, cette accélération provoque une baisse de pression sur le dessus de l'aile, cette dernière est donc "aspirée" vers le haut et va permettre à l'avion de voler.

Si tu souffles entre deux canette vide d'une certaine façon bouche toi les oreilles le bruit produit est désagréable

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a écrit : Et lorsqu'on souffle sur une bouteille derrière laquelle se trouve une bougie et que cette dernière s'éteint, c'est le même phénomène ? Non, ça c'est dû aux tourbillons générés pas la forme de la bouteille

L'effet venturi est présent partout , notamment en industrie automobile que se soit en admission ou en échappement ralentir et accélérer les gaz et l'un des principaux casse tête pour les fabricants .

a écrit : Un paradoxe, par principe, est une chose qui va contre la logique sans pouvoir expliquer pourquoi, alors que la on sais clairement expliquer le pourquoi du comment. Le terme exact qui qualifie ce que tu dis est "paranormal" ou mystere... Un paradoxe n'est pas contre logique forcement, mais contre son propre principe, si je peux le formuler ainsi

a écrit : Je crois qu'une observation facile que tout le monde à déjà faite est celle du rideau de douche qui colle aux jambes!
Quand l'eau coule, ça créé un courant d'air donc une baisse de pression, donc il se rapproche de nous et donc nous embête!
Scientifiquement ce frottement est en fait une mini tornade entre la peau et le rideaux qui avec cette force te colle à la peau

a écrit : Le phenomene du rideau n'a rien avoir avec cette anecdocte.
L'eau chaude qui coule rechauffe l'air a l'interieur de la douche. L'air a l'exterieur de la douche, plus froid donc plus dense, exerce une pression plus important sur le rideau qui vient se coller sur notre c*l.
Non, ces effets sont négligeables dans ce cas. Tu peux essayer avec de l'eau froide, tu observeras le même effet.

a écrit : C'est le principe même de l'aérodynamique il me semble, exemple avec une voiture type F1, plus elle roule vite plus le frottement de l'air la plaque au sol,vous me corrigez si je me trompe ? Non, dans le cas des ailerons de F1, c'est l'inclinaison de l'aileron qui crée une surpression au dessus et une dépression en dessous, ce qui va plaquer la voiture au seul, c'est le principe inverse d'une aile d'avion.
Dans le cas des canettes c'est différent : si tu prends une seule canette et que tu souffle dessus sur le bord presque à sa gauche , elle va se déplacer à droite ("effet aileron").
Mais quand il y a deux canettes elles vont se rapprocher et cette même canette va cette fois se déplacer à gauche, c'est contre intuitif (effet Venturi).

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a écrit : Le terme exact qui qualifie ce que tu dis est "paranormal" ou mystere... Un paradoxe n'est pas contre logique forcement, mais contre son propre principe, si je peux le formuler ainsi Et si un paradoxe était tout simplement une contradiction apparente ?

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a écrit : Non, dans le cas des ailerons de F1, c'est l'inclinaison de l'aileron qui crée une surpression au dessus et une dépression en dessous, ce qui va plaquer la voiture au seul, c'est le principe inverse d'une aile d'avion.
Dans le cas des canettes c'est différent : si tu prends une
seule canette et que tu souffle dessus sur le bord presque à sa gauche , elle va se déplacer à droite ("effet aileron").
Mais quand il y a deux canettes elles vont se rapprocher et cette même canette va cette fois se déplacer à gauche, c'est contre intuitif (effet Venturi).
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je suis d'accord avec toi pour les ailerons mais pour ce qui est du diffuseur arriere je pense qu'il utilise ce principe et colle la voiture au sol grace à cela

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a écrit : C'est le principe même de l'aérodynamique il me semble, exemple avec une voiture type F1, plus elle roule vite plus le frottement de l'air la plaque au sol,vous me corrigez si je me trompe ? Grace aux ailerons cependant... sans ceux-ci plus la voiture prend de la vitesse plus elle est sujette a s'envolé au moindre cheveux sur la route.

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a écrit : Non, dans le cas des ailerons de F1, c'est l'inclinaison de l'aileron qui crée une surpression au dessus et une dépression en dessous, ce qui va plaquer la voiture au seul, c'est le principe inverse d'une aile d'avion.
Dans le cas des canettes c'est différent : si tu prends une
seule canette et que tu souffle dessus sur le bord presque à sa gauche , elle va se déplacer à droite ("effet aileron").
Mais quand il y a deux canettes elles vont se rapprocher et cette même canette va cette fois se déplacer à gauche, c'est contre intuitif (effet Venturi).
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Merci de cet éclaircissement

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a écrit : Très intéressant et quelles en sont les applications concrètes?

La marque de voitures de luxe Venturi était-elle tirée de cet effet?
La variation de pression due a la vitesse d'écoulement d'un fluide a de très nombreuses applications. C'est notamment grâce a cet effet qu'un pilote est capable de mesurer la vitesse de son avion dans l'air. fr.m.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot

a écrit : C'est le principe même de l'aérodynamique il me semble, exemple avec une voiture type F1, plus elle roule vite plus le frottement de l'air la plaque au sol,vous me corrigez si je me trompe ? Tout a fait et pour aller plus loin encore en théorie ce rapport frottement "plaquage au sol ,
Il serait si important qu'une F1 pourrait rouler au plafond ( au maximum de sa vitesse )
Je trouve ca amazing !!!!^^
Amicalement

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a écrit : C'est le principe même de l'aérodynamique il me semble, exemple avec une voiture type F1, plus elle roule vite plus le frottement de l'air la plaque au sol,vous me corrigez si je me trompe ? Je pense que cela est plutôt dû au fait que l'aileron agit comme un aile d'avion "inversée", ce qui plaque la voiture au sol :)

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L'effet venturi peut être utilisé par exemple comme système antipoussiere dans certains reflexs numériques. Cela permet l'économie d'un système actif à base de moteur de vibration qui secoue le capteur : grâce à l'effet venturi et à cet abaissement de la pression, le tout mixé avec un conduit dont la forme favorise la circulation et l'accélération naturelles du flux permet le dépoussiérage du capteur. Ce principe est aussi couramment utilisé dans les systèmes de jet d'eau de massage des piscines, pour accélérer à moindre coût le jet.

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a écrit : C'est le principe même de l'aérodynamique il me semble, exemple avec une voiture type F1, plus elle roule vite plus le frottement de l'air la plaque au sol,vous me corrigez si je me trompe ? En effet, c'est là une des formes d'application de ce fameux effet.
D'ailleurs, il est mathématiquement acquis qu'une F1 serait littéralement plaquée au plafond d'un tunnel par l'effet de sol qu'elle génère au-delà de 200 km/h...
Mais là, faut surtout plus freiner !
Il me semble que c'est ici sur SMS d'ailleurs que j'avais lu cela la première fois...

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Ce principe est également utilisé en aéronautique.

a écrit : Très intéressant et quelles en sont les applications concrètes?

La marque de voitures de luxe Venturi était-elle tirée de cet effet?
Ce système est également utilisé en industrie.
Par exemple les matières plastiques sont broyées, le rebroyé tombe par gravité dans un réceptacle dont la.capacité est limité, alors on y enclenche un tuyau pour aspirer,

-- Sauf que dans ce tuyau on y enclenche un petit système de souflette !! Oui oui pour aspirer !!--


mais c'est la.forme de ce tuyau ( biseau) le degré d'inclinaison de la souflette et l'angle final d'inclinaison d'enclenchement dans le bac récupérateur qui fera que la matière rebroyée sera évacuée !

J'espère que vous visualisez le truc car je n'ai pas trouvé de vidéo sur YouTube, et ce système était breveté par un employé de mon ancienne entreprise.

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