Le paradoxe aérodynamique est un phénomène surprenant se basant sur l'effet Venturi. En soufflant entre deux objets proches l'un de l'autre, ils vont se rapprocher s'ils sont suffisamment légers. C'est dû à la baisse de pression créée par le courant d'air provoqué. Une manière simple de tester ce phénomène est de mettre deux canettes vides proches l'une de l'autre : en soufflant entre elles à l'aide d'une paille, elles vont se rapprocher et se coller.
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Et grâce à l'effet venturi, cette accélération provoque une baisse de pression sur le dessus de l'aile, cette dernière est donc "aspirée" vers le haut et va permettre à l'avion de voler.
Si tu souffles entre deux canette vide d'une certaine façon bouche toi les oreilles le bruit produit est désagréable
L'effet venturi est présent partout , notamment en industrie automobile que se soit en admission ou en échappement ralentir et accélérer les gaz et l'un des principaux casse tête pour les fabricants .
Dans le cas des canettes c'est différent : si tu prends une seule canette et que tu souffle dessus sur le bord presque à sa gauche , elle va se déplacer à droite ("effet aileron").
Mais quand il y a deux canettes elles vont se rapprocher et cette même canette va cette fois se déplacer à gauche, c'est contre intuitif (effet Venturi).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot
La variation de pression due a la vitesse d'écoulement d'un fluide a de très nombreuses applications. C'est notamment grâce a cet effet qu'un pilote est capable de mesurer la vitesse de son avion dans l'air.Il serait si important qu'une F1 pourrait rouler au plafond ( au maximum de sa vitesse )
Je trouve ca amazing !!!!^^
Amicalement
L'effet venturi peut être utilisé par exemple comme système antipoussiere dans certains reflexs numériques. Cela permet l'économie d'un système actif à base de moteur de vibration qui secoue le capteur : grâce à l'effet venturi et à cet abaissement de la pression, le tout mixé avec un conduit dont la forme favorise la circulation et l'accélération naturelles du flux permet le dépoussiérage du capteur. Ce principe est aussi couramment utilisé dans les systèmes de jet d'eau de massage des piscines, pour accélérer à moindre coût le jet.
D'ailleurs, il est mathématiquement acquis qu'une F1 serait littéralement plaquée au plafond d'un tunnel par l'effet de sol qu'elle génère au-delà de 200 km/h...
Mais là, faut surtout plus freiner !
Il me semble que c'est ici sur SMS d'ailleurs que j'avais lu cela la première fois...
Ce principe est également utilisé en aéronautique.
Par exemple les matières plastiques sont broyées, le rebroyé tombe par gravité dans un réceptacle dont la.capacité est limité, alors on y enclenche un tuyau pour aspirer,
-- Sauf que dans ce tuyau on y enclenche un petit système de souflette !! Oui oui pour aspirer !!--
mais c'est la.forme de ce tuyau ( biseau) le degré d'inclinaison de la souflette et l'angle final d'inclinaison d'enclenchement dans le bac récupérateur qui fera que la matière rebroyée sera évacuée !
J'espère que vous visualisez le truc car je n'ai pas trouvé de vidéo sur YouTube, et ce système était breveté par un employé de mon ancienne entreprise.