On recommande dans certains pays, dont la France, d'ajouter de l'iode et du fluor dans le sel commercial. Cela permet de prévenir les carences en iode (qui entraînent un dysfonctionnement de la thyroïde) et en fluor (prévention des caries) car ces composés sont trop peu présents dans l'alimentation. Ce processus s'appelle l’iodation, et a été encouragé par les pouvoirs publics. Il se trouve en supermarché sous la dénomination "sel iodé et fluoré".
Tous les commentaires (97)
En faisant certaines recherches sur le net a propos du fluor je suis tomber sur des traces supposé du rachat du stock de fluor de l'état par la société rokfeller(dsl pour l'orthographe). Celle-ci aurai parier sur une plus value de cette élément chimique très peu utile (mort au rats et autres trucs pas très répandu) en le rendant utile grâce a des études faites par eux-même sur les bienfaits du fluor dans l'eau.
Les sources sont pas claires. Je vous invite a faire vos propres recherches et me dire ce que vous en pensez.
En France les pouvoir public sanitaire on décidé de l'imposer dans le sel car il estime que c'est un produit consommé par tout le monde. En Angleterre ils ont choisi de mettre l'iode dans le lait...
Oui enfin moi, quand je vois que le sel est "fluoré", je pense tout à coup qu'il est fluo... :)
Eh oui, je fluore, tu fluores,... Il est fluo!
(Ou il "fluotte" pour certains marginaux)
Tiens... L'état qui nous "imposerai" un complément alimentaire pour notre santé ?
Pourquoi j'ai l'impression qu'on l'impose surtout pour compenser les risques de la pollution nucléaire excessive des mer et de l'air... Ni vu ni connus. Saturer l'organisme en iode permettant d'éviter qu'on le prenne dans l'environnement, justement.
Je vois très mal l'état imposer des choses pour notre santé. J'ai un ééénorme doute.
On manque tous de magnésium aussi. Pourquoi ne pas ajouter du magnésium ? Tant qu'à faire ?
.
Arrête la boisson Louison, ça abime ton foie :)
Pour info il s'agit de fluorure et non pas de fluor ! Le fluorure est un dérivé du fluor mais a l'avantage de ne pas vous détruire la bouche comme le ferrait le fluor pur
Il ne faudrait pas oublier que les TDCI sont encore (hélas) présents dans de nombreux pays.
La faute, souvent, à un manque de volonté politique dans la mise en place et le suivi des nécessaires contrôles de l'iodation du sel.
À la fin du XXe siècle (hier presque...), l'UNICEF aidé financièrement par le Kiwanis International a beaucoup œuvré pour lutter contre ces TDCI.
Cf. www.unicef.org/french/specialsession/about/sgreport-pdf/13_IodineDeficiency_D7341Insert_French.pdf
et
sites.kiwanis.org/Kiwanis/fr/theELIMINATEproject/MNT/history/idd.aspx
Et :
Autant de théories de la conspiration en une seule source, c'est impressionnant !
Par contre, question crédibilité, tu repasseras...
ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf (fin du document)
Le fluor ne prévient pas des caries, bien au contraire, c'est un poison... Avec ça on attrape la fluorose et c'est pas jolie jolie..
Quand on a une carence en iode on peut etre atteint du "crétinisme des alpes"
Et malgré tout on a toujours des carries. Faut vraiment se poser la question de l'utilité de cet enrichissement.
On peut dire la même chose pour la vitamine C.
L'article suivant, en anglais mais j'imagine que ça passe avec Google Translate, décrit la structure chimique de la dent, parle de la fluorose et le mécanisme d'action du fluorure, ainsi que des références externes.
www.sciencebasedmedicine.org/preventing-tooth-decay-in-kids-fluoride-and-the-role-of-non-dentist-health-care-providers/
Le fluorure participe à la lutte, mais il ne faut pas compter que sur lui... Tout le monde sait-il qu'il ne faut pas avaler le dentifrice ? Qu'il ne faut pas rincer sa bouche justement pour ne pas évacuer le fluor ? Pas sûr... Se laver les dents ça s'apprend.
Ça n'est pas pour cela que c'est vrai.