On recommande dans certains pays, dont la France, d'ajouter de l'iode et du fluor dans le sel commercial. Cela permet de prévenir les carences en iode (qui entraînent un dysfonctionnement de la thyroïde) et en fluor (prévention des caries) car ces composés sont trop peu présents dans l'alimentation. Ce processus s'appelle l’iodation, et a été encouragé par les pouvoirs publics. Il se trouve en supermarché sous la dénomination "sel iodé et fluoré".
Commentaires préférés (3)
Ceci était un message publicitaire de mangerbouger.fr
Mon sel il a une grosse baleine en guise de logo et ça me suffit
Le fluor, présent notamment dans les dentifrices (pour la même raison)
Tous les commentaires (97)
Ceci était un message publicitaire de mangerbouger.fr
Sur mon sel c'est même marqué "l'UNICEF recommande l'iodation du sel"...
Mon sel il a une grosse baleine en guise de logo et ça me suffit
Chez l'animal et l'homme, l'excès comme la carence en iode sont associés à des pathologies sévères, le manque d'iode inhibe la croissance, peut être à l'origine de l'apparition de « nodules » de la thyroïde. La carence grave peut causer divers désordres mentaux (crétinisme, surtout autrefois observé chez les populations éloignées des régions maritimes, notamment en montagne). Et on nous dit d'y aller doucement avec le sel ;)
Ils recommande aussi de manger 5 fruits et légumes par jours ... On va peut être les voir dans le sel un jour.
Attention pour le fluor !
Sa prescription systématique chez le nourrisson à laissé des tâches définitives sur l'email des dents chez certains de nos chérubins, sans carence, les excès ne sont jamais anodin... à utiliser avec par simonie.
Ce qui veut dire que l'homme consomme plus de sel que de dentifrice....
L'esprit est le sel de la conversation , non sa nourriture , l'ajout de fluor et d'iode n'ajoute rien de plus .
Autant pour moi, je croyais que le but était de montrer le côté superfétatoire ( le mot est rigolo!;) ) de l'anecdote.
En dehors de certaines eaux du commerce, de certains thés et les os de poissons, on trouve très peu de fluor naturellement dans les aliments.
Pour l iode, dans les produits de la mer principalement.
Des nombreuses études tendent à prouver le danger du fluor pour le cerveaux et le corps. Il semblerait que ce dernier faciliterait la soumission et les maladies psychiques, ou endommagerait les os et les dents. D'ailleurs le Canada, l'Australie ou les États-Unis s'opposeraient à la fluoration de l'eau potable. Idée venue des États-Unis pour lutter contre les caries d'ailleurs en ajoutant du fluor dans les eaux qui en sont depourvues.
Il est entre autre important d'être attentif à sa concentration dans les dentifrices, et de consulter en cas d'ingestion importante de dentifrice avec fluor, particulièrement durant la croissance.
acces.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources/scenarioeau/annexes/20000605-fluor.pdf
Pdf sur les concentrations de fluor dans l'eau dans différents pays, les quantités maximum par jour, les conséquences etc..
C'était pour éviter l'hypothyroidie due a la carence iodée mais de nos jours la plupart de l'iode qu'on absorbe viens des produits laitiers transformés et très peu du sel
L'iode se fixe dans la thyroïde et empêche d'autre substance ou des formes d'iode nocive de s'y loger. On en donnait d'ailleurs en masse, en pastille, après l'explosion de Tchernobyl, pour éviter qu'une forme radioactive d'iode s'y loge et provoque un cancer.