Le guitariste Jimi Hendrix avait non seulement la particularité d’être gaucher, mais surtout de jouer sur une guitare de droitier. Il montait les cordes dans le sens inverse pour garder la corde la plus grave en haut du manche. Cette inversion lui donnait des sons particuliers et lui permettait d'accéder plus facilement au vibrato de la guitare.
Tous les commentaires (62)
Inverser le sens des cordes sur une guitare électrique change TOUT.
1 les micros possèdes ce que l'on appelle des masses polaires qui sont les petites barres métalliques qui affleurent du micro. Chacune a une hauteur bien definie pour chaque corde. Donc à l'envers ...
2 sur une guitare, afin de conserver une certaine justesse on peut régler chaque pontet séparément. Ceci s'appelle la compensation et est aussi propre à chaque corde ( distance en plus sur la longueur de la corde en plus de sa longueur théorique, et étroitement liée à la hauteur de corde ou "action") elle va de 3 à 1mm environ de la corde la plus grave à la plus aiguë.
Donc à l'envers, ta guitare devient légèrement fausse, ce qui change sont caractère.
L'emplacement des potards et autres sélecteurs étant a l'origine pensés pour être ergonomique au jeu des guitaristes le fait d'utiliser une guitare droitier en gaucher lui valait des complication quand au maniement de ses guitares! Mais comme dis précédemment ça ne change absolument rien au son d'inverser les cordes. C'était simplement un génie .. Ou un cinglé a vous de juger!
"Le rock ne prône pas l'amour unique" J.M. Hendrix
Pour la petite histoire, Jimmy Hendrix était capable de prendre une guitare de droitier (avec le Mi grave en haut), et de s'en servir en gaucher (ce qui inversait le sens des cordes, mettant le Mi grave en bas et le Mi aigu en haut).
Source:
The jimi hendrix experience. The last experience
Charly
Keith Richard également sur quelque morceaux des stones
Et le vibrato se trouvait du coup sous le poignet, ce qui permet de faire de très léger tremoli en même temps qu'il jouait, technique reprise par Stevie Ray Vaughan, qui demanda au custom shop de Fender de monter le vibrato côté grave sur ses Strat.
Et puis, si il n'y avait pas de bonnes raisons, un guitariste comme Hendrix n'aurait pas prix des grattes pour droitiers mais s'en serait fait faire pour gauchers, il avait les moyens ;)
www.google.fr/search?client=safari&hl=fr&tbm=isch&sa=1&ei=4KMzVOCPGpTCsAS_poI4&q=stratocaster+micro+chevalet&btnG=#hl=fr&tbm=isch&q=stratocaster+micro+&facrc=_&imgrc=-bWzsqrn3F09vM%253A%3BwuT57wUiWJ9ntM%3Bhttp%253A%252F%252Fmusicenscene.fr%252Fuserfiles%252Fimage%252Fguitares%252520et%252520basses%252Fguitares%252520electriques%252FFENDER%252520Classic%252520player%252520stratocaster%25252050%252Fstrat_50_classic_player_fender_stratocaster_reperes_vibrato_made_in_mexico_micro_custom_touche_erable_vintage_chalon_1.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fmusicenscene.fr%252Ffender-fender-classic-player-stratocaster-p-1873.html%3B640%3B479
Ça commence à gonfler les commentaires inutiles de ce genre ...