Jimi Hendrix jouait sur une guitare de droitier

Proposé par
le
dans

Le guitariste Jimi Hendrix avait non seulement la particularité d’être gaucher, mais surtout de jouer sur une guitare de droitier. Il montait les cordes dans le sens inverse pour garder la corde la plus grave en haut du manche. Cette inversion lui donnait des sons particuliers et lui permettait d'accéder plus facilement au vibrato de la guitare.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Alors mon petit Hendrix92, je vais à mon tour te contredire.
Inverser le sens des cordes sur une guitare électrique change TOUT.
1 les micros possèdes ce que l'on appelle des masses polaires qui sont les petites barres métalliques qui affleurent du micro. Chacune a une hauteur bien definie pour chaque corde. Donc à l'envers ...

2 sur une guitare, afin de conserver une certaine justesse on peut régler chaque pontet séparément. Ceci s'appelle la compensation et est aussi propre à chaque corde ( distance en plus sur la longueur de la corde en plus de sa longueur théorique, et étroitement liée à la hauteur de corde ou "action") elle va de 3 à 1mm environ de la corde la plus grave à la plus aiguë.
Donc à l'envers, ta guitare devient légèrement fausse, ce qui change sont caractère.

L'emplacement des potards et autres sélecteurs étant a l'origine pensés pour être ergonomique au jeu des guitaristes le fait d'utiliser une guitare droitier en gaucher lui valait des complication quand au maniement de ses guitares! Mais comme dis précédemment ça ne change absolument rien au son d'inverser les cordes. C'était simplement un génie .. Ou un cinglé a vous de juger!

"Le rock ne prône pas l'amour unique" J.M. Hendrix

a écrit : Il savait aussi jouer entre les jambes et avec les dents Il jouait aussi avec la langue

a écrit : Ce n'était pas son but premier, le principal intéret pour lui au départ était l'argent. Les guitares de gauchers, à l'époque comme de nos jours, sont plus chères. À ses débuts, si je ne m'abuse, c'était pour cette raison.

Ensuite, à mon avis Hendrix92, tu te trompe. Je ne suis pas
sur mais je dirais que les particularités sonores viennent de l'inversement des cordes par rapport aux positions du micro. Ce n'est qu'une hypotèse (et si un luthier ou gratteux technicien peut nous renseigner, qu'il n'hésite pas !), mais par exemple, sur des micros de strato caster, la corde de mi grave sonnant sur la partie du micro destinée au mi aigu, certains changements aboutissent à la célèbre identité musicale de notre dieu de la guitare :p
De plus, le vibrato au dessus du chevalet pourrait permettre de jouer en laissant le poignet dessus, ce qui expliquerait le terme d'accessibilité plus facile.

M'enfin tout ça n'est que mon point de vue, peut-être que je me trompe ^^
Afficher tout
Je suis guitariste pro depuis 30 ans et connais bien l'histoire de J. H. À mon avis, vous avez raison quant à la position des cordes par rapport aux pickups. La légère différence de tension en inversant les cordes peut aussi jouer un rôle dans le son. Mais le point financier est essentiel, en tout cas au début. Après c'est devenu une habitude, notamment pour l'usage du vibrato et aussi une image de marque. Mais Hendrix à joué de toutes sortes d'instruments dont des Gibson et pas toujours pour droitier !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis guitariste pro depuis 30 ans et connais bien l'histoire de J. H. À mon avis, vous avez raison quant à la position des cordes par rapport aux pickups. La légère différence de tension en inversant les cordes peut aussi jouer un rôle dans le son. Mais le point financier est essentiel, en tout cas au début. Après c'est devenu une habitude, notamment pour l'usage du vibrato et aussi une image de marque. Mais Hendrix à joué de toutes sortes d'instruments dont des Gibson et pas toujours pour droitier ! Afficher tout La hauteur d'une corde se règle pour être ni trop proche ni trop éloignée du micro pour que les aimants des micros agissent de façon efficaces sur les cordes donc que les cordes soient montées d'un sens ou de l'autres change rien puisque ça requiert un réglage de chevalet obligatoire. De plus je rappel qu'il existe différents tirants de cordes (tailles) et ça ne change ABSOLUMENT pas le son d'une guitare mais bien le confort du jeu.

Pour la petite histoire, Jimmy Hendrix était capable de prendre une guitare de droitier (avec le Mi grave en haut), et de s'en servir en gaucher (ce qui inversait le sens des cordes, mettant le Mi grave en bas et le Mi aigu en haut).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La hauteur d'une corde se règle pour être ni trop proche ni trop éloignée du micro pour que les aimants des micros agissent de façon efficaces sur les cordes donc que les cordes soient montées d'un sens ou de l'autres change rien puisque ça requiert un réglage de chevalet obligatoire. De plus je rappel qu'il existe différents tirants de cordes (tailles) et ça ne change ABSOLUMENT pas le son d'une guitare mais bien le confort du jeu. Afficher tout La hauteur de corde se règle par rapport à la touche de la guitare, et non par rapport aux micros qui eux vont ensuite se régler par rapport aux cordes. De plus, le tirant de corde change ABSOLUMENT tout au son. Un simple calcul d'inharmonicité le prouve. Les harmoniques inférieures seront plus puissante, la corde aura beaucoup plus d'énergie produisant ainsi une tenue de note plus longue (le fameux sustain chéri des guitaristes).

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Si. changer de sens les corde impact le son. Car les micros son régler de telle façon a se que les cordes graves soit plus proche du micros (si tu a une guitare tu le vérifiera) ainsi, si tu change le sens, les aigue seront plus détaillées et les graves plus "charpentés"...
Source:
The jimi hendrix experience. The last experience
Charly

a écrit : La hauteur de corde se règle par rapport à la touche de la guitare, et non par rapport aux micros qui eux vont ensuite se régler par rapport aux cordes. De plus, le tirant de corde change ABSOLUMENT tout au son. Un simple calcul d'inharmonicité le prouve. Les harmoniques inférieures seront plus puissante, la corde aura beaucoup plus d'énergie produisant ainsi une tenue de note plus longue (le fameux sustain chéri des guitaristes). Afficher tout Ça change la tenu de la note et non le son.

Keith Richard également sur quelque morceaux des stones

a écrit : De ce que j'ai pu lire à différentes reprises, et jouant moi-même de la guitare (en amateur) cela me semble logique, c'est que cela change des choses au niveau de la tension des cordes car les cordes aigües sont alors plus courtes et les graves plus longues, ce qui favorise respectivement les bends aigus et les harmoniques. Afficher tout C'est vrai, j'imagine que ses manches de guitare ne devaient pas trop aimer ^^

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Tu te trompes. Le sillet et le chevalet sont différents selon que la guitare soit pour droitier ou gaucher. Donc inverser les cordes sur une guitare de droitier pour y jouer en gaucher modifie le son produit par celle-ci. Cela fait 20 ans que je joue de la guitare, et je suis gaucher, je "pense" savoir de quoi je parle... CQFD

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Tous les dossiers sur les guitares du grand Hendrix affirment que le fait de monter ses cordes en sens inverse lui permettait d'avoir un meilleur sustain dans les graves vu que le diapason était plus long, la corde de mi grave était montée sur la mécanique la plus éloignée du chevalet.
Et le vibrato se trouvait du coup sous le poignet, ce qui permet de faire de très léger tremoli en même temps qu'il jouait, technique reprise par Stevie Ray Vaughan, qui demanda au custom shop de Fender de monter le vibrato côté grave sur ses Strat.
Et puis, si il n'y avait pas de bonnes raisons, un guitariste comme Hendrix n'aurait pas prix des grattes pour droitiers mais s'en serait fait faire pour gauchers, il avait les moyens ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Désolé de te contredire ... Mais sur une stratocaster, le micro du chevalet par exemple est placé en biais. Le son est donc pris à des endroits différents sur la longueur de la corde. Le son est alors différent.

www.google.fr/search?client=safari&hl=fr&tbm=isch&sa=1&ei=4KMzVOCPGpTCsAS_poI4&q=stratocaster+micro+chevalet&btnG=#hl=fr&tbm=isch&q=stratocaster+micro+&facrc=_&imgrc=-bWzsqrn3F09vM%253A%3BwuT57wUiWJ9ntM%3Bhttp%253A%252F%252Fmusicenscene.fr%252Fuserfiles%252Fimage%252Fguitares%252520et%252520basses%252Fguitares%252520electriques%252FFENDER%252520Classic%252520player%252520stratocaster%25252050%252Fstrat_50_classic_player_fender_stratocaster_reperes_vibrato_made_in_mexico_micro_custom_touche_erable_vintage_chalon_1.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fmusicenscene.fr%252Ffender-fender-classic-player-stratocaster-p-1873.html%3B640%3B479

a écrit : Tout le monde le sait se truck Par contre toi l'orthographe tu connais pas ....
Ça commence à gonfler les commentaires inutiles de ce genre ...

a écrit : Tout le monde le sait se truck On savait que tu le savais maintenant on sait que tu sais et tu sais qu'on sait que tu sais que l'on sait que tu sais qu'on sais que tu sais que je sais,le savais-tu?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si tu tien une guitare pour droitier en gaucher la grosse corde sera en bas. Il inversai donc les cordes. " tout le monde le sais " deja pas forcement et je vois pas l inter de ce genre de com " moi je sais moi je sais" a par sous entendre que ceix qui ne le savent pas sont incultes !! Et toi tu savais que t etais pathetique avant que je te l apprenne ??!! Afficher tout Je le sais car j'ai fait Jimmy Hendrix a mon histoire des arts mais je suis d'accord avec toi

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Le son de Jimi était modifié suite a l'inversion des cordes, cela est dut à l orientation du micro aigu sur sa guitare.

a écrit : Si si, ça change des choses : sans un réglage du chevalet, sa guitare aurait été fausse. Par contre, aucun micro n'a de coté spécialisé, monter un micro dans un sens ou l'autre ne changera rien a sa sonorité. Quand au vibrato en haut, j'ai essayé sur une gauchère montée en droitière, ça a rien de pratique car de toute façon a moins de serrer la tige, tu dois la chercher en bas, juste au bord du chevalet, tu dois donc entraver ton jeu pour accéder avec vitesse au vibrato, qui quelque soit sa position entravera ton jeu. Il n'y a aucun avantage, sinon économique (et encore, de plus en plus de marque s'attaquent au marche des gauchers, certaines comme c77 allant jusqu'à faire des promotions pour gauchers uniquement, rendant les gauchères moins chères que les droitières) a monter un droitière en gauchère, sans quoi tout gaucher le ferait, et les droitiers achèterais des gauchères pour faire la même chose dans l'autre sens. Guitaristiquement =) Afficher tout Un micro de guitare n'est pas forcément vertical (il peut être en travers): dans ce cas là le son change.

a écrit : Désolé de vous contredire, (ce n'est pas pour faire l'intéressant comme diront certains) mais inverser les cordes sur une guitare ne change strictement rien au son que produit celle-ci. De plus si les vibratos sont montés en bas (sur une guitare de droitier tenue dans le bon sens) ce n'est pas pour rien ! Donc dire que le vibrato, placé en haut, est plus facile d'accès n'a aucuns sens... Afficher tout Si les micros sont montés en travers (et pas parallèle au chevalet), cela modifie le son (la distance entre le micro et le chevalet modifie le son). Jimi Hendrix jouait avec une Fender Stratocaster qui avait justement le micro du chevalet en travers.