De faux arrêts de bus pour les malades d'Alzheimer

Proposé par
le

En Allemagne, les centres de soins de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont trouvé une méthode originale, mais efficace pour empêcher les patients de fuguer et les ramener en douceur à l'intérieur. Ils ont installé devant l'établissement un faux arrêt de bus, qui n'est desservi par aucun bus. Les patients désorientés par la maladie cherchant souvent à rentrer chez eux, ils ont juste à les retrouver à cet arrêt et les ramener au centre.

Le personnel passait un temps précieux à rechercher les fugueurs aux alentours. Depuis ce système, il peut venir calmement les chercher en leur expliquant que le bus arrivera plus tard et en leur proposant de boire un café en attendant. Quelques minutes après, les patients ont tout oublié de l'évènement, ce qui permet d'éviter les angoisses inutiles.


Tous les commentaires (97)

Ayant visité un centre de ce type, il y avait un code à taper a l'entrée et il s'agissait de l'année actuelle !

a écrit : Ma grand mère a eu alzeihmer et elle ne se rappelait pas les choses vécues récemment. Par contre elle se rappelait parfaitement de tout son passé lointain. Elle voulait souvent s'habiller et partir en pleine nuit, motif? Aller nous chercher à l'école ma soeur et moi... 30 ans après la fin de nos écolages. Ca reste curieux, et ca interpelle quand on fonctionnement de la memoire et de sa perte...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a qu'en France que le réseau de bus est mal fichu, en Allemagne et chez moi en Hongrie, dans les villes tu as un bus tout les 10 minutes maximum, et un tout les 30 minutes pour les lignes extérieurs.....

Quand je vois que mon village est a 2km de Carcassonne, il y a seulement 3 bus par jo
ur.... Lamentable les transport public en France.....

En tout cas super bien pensé l'idée du faux arrêt :-)
Afficher tout
J'ai pas bien compris chez toi c'est en Hongrie ou à 2 Km de Carcassonne ?!

Posté le

android

(7)

Répondre

Il est vrai que comme ça, pour nous "valides" ça peut paraître cruel, mais d'après moi, c'est une manière douce de ramener les malades qui ne savent plus trop où ni comment ils vivent.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ces personnes ne cherchent qu a retrouver un point de repère,un endroit ou ils se sentent en securité, la ou il on leurs habitudes, leur maison (la ou ils ont generalement passé plusieurs dizaines d années dedans) est ce point de repère. Je le conçois mais comment se fait il qu'ils se rappellent ce point de repère alors qu'ils oublient une multitude d'autres choses toutes aussi importantes... Ca renforce la question en fait...

Posté le

android

(0)

Répondre

Mon beau père était atteint d'alzheimer, il fuguait toujours à pied malgré le véritable arrêt de bus devant l'hôpital !

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est vrai que ça fonctionne assez bien, mais attention ce n'est pas la solution miracle, comme décrit dans l'article. Certains ont toujours leurs têtes. Et ne se font pas avoir si facilement. Il y a des "grades" dans l'Alzheimer, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.

Posté le

android

(5)

Répondre

Je trouve que c'est une idée formidable ! Ayant travaillé dans une maison de retraite, il fallait que je cours souvent après ces personnes souffrant de cette maladie et il faut avouer que c'est très compliqué.

D'autant plus ils me demandaient quasiment à chaque fois où se trouvait le bus pour rentrer chez eux.. Donc JMCMB et bravo !

Pour le pépère qui veut pas prendre le bus... Qui veut aller a pied...

Pour avoir travailler dans des centres... On ne ramène pas toujours aussi facilement que Ca des personnes atteintes d'Alzheimer... A lire l'anecdote, on dirait que c'est facile et que les gens suivent facilement... "Coucou monsieur Durand... Aller venez attendre le bus à l'intérieur... "
Il y a aussi de l'agressivité justement du à la situation de ces personnes... Et on ne la canalise pas juste avec un café et des biscuits...
Mais bon si ça existe c'est que cela doit fonctionner. :D
En plus faut pas qu'il y ai plusieurs fugueurs en même temps ... Galère sinon a ramener tout ce petit monde...

Les idées les plus simples sont toujours les meilleures. Tellement simple qu'il n'est pas évident d'y penser !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je le conçois mais comment se fait il qu'ils se rappellent ce point de repère alors qu'ils oublient une multitude d'autres choses toutes aussi importantes... Ca renforce la question en fait... C'est du a la maladie qui "détruit"'petit a petit le cerveau... Si j'ai bien écouter les cours lol... La maladie d'Alzheimer détruit petit à petit certai end cellules du cerveau. Ca commence par la memoire immédiate et puis Ca descends petit a petit pour s'attaquer à la memoire a long termes. Les malades bien avancés dans la maladie oublient tout. Jusqu'à l'utilisation des objets les plus basiques. Genre cuillère. C'est comme les enfants mais a l'envers... Pour résumer rapidement.
A long terme les malades d'Alzheimer deviennent entièrement grabataires et totalement dépendants.

Je suis perplexe, comment on peut les laisser fuguer aussi facilement ? Je dis pas qu'ils devraient êtres enfermés, mais qu'ils soient mis dans une cour sécurisée au milieu du bâtiment ou dans une grande salle chauffée/climatisée fermée à clé...

Et puis je doute qu'ils oublient aussi rapidement tout ces événements après s'être fait raccompagnés dans l'établissement quand même ?

Mouais, moi perso ça me choque un peu ce mensonge général et qui n'a l'air de déranger personne... Ils sont peut être malades mais ça reste des êtres humains, je trouve pas ça top de les manipuler comme ça

Travaillant en maison de retraite et entourer de personnes atteintes de cette maladie, il est tres dur pour une équipe soignante de surveiller tous les résidents car beaucoup veulent "rentrer chez eux" et avoir ce genre de technique est très utile. Certains EHPAD et UVP dont celle ou je travail mettent aussi en place ce genre d'astuce, car beaucoup plus rassurant de les retrouver juste devant la porte que de devoir faire le tour de la ville.
Il faut aussi savoir, qu'une personne atteinte de la maladie ne le sait pas, et ne se rappel plus des dernières années de ca vie, mais de sa jeunesse oui, je le vois chaque jour. Donc les fugues sont très nombreuse, et pas toujours facile a évité quand nous sommes seulement 4 personnes soignants pour 44 résidents.

a écrit : C est ce que je remarque chez ma grand mere, elle ne retiens pas le prenom de ma fille et meme en lui repetant plusieurs fois, 5 minutes apres plus rien ça et d autre chose du quotidien, par contre elle a d excellent souvenir de sa jeunesse elle nous ressort des nom et des lieu quelle a visité, ses sortis, la guerre aussi tout ça avec les details mais tout se qui est nouveau c est pas la peine ca n imprime plus Afficher tout C'est un problème de mémoire immédiate... Ma femme est chercheuse au CNRS sur l'alzheimer... Ta grand mère utilise la mémoire stockée qui, elle, fonctionne parfaitement.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est un problème de mémoire immédiate... Ma femme est chercheuse au CNRS sur l'alzheimer... Ta grand mère utilise la mémoire stockée qui, elle, fonctionne parfaitement. Alors comment peuvent-ils oublier leur propre enfants ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Remarque, même avec un vrai arrêt de bus, ils auraient tout le temps pour les retrouver.
Oui, je suis las des retards des bus.
Si tu savais le nombre de choses qui peuvent retarder un bus.. Circulation, gros afflux de clients, clients qui n'ont pas de monnaies, clients en retards que le conducteur att... Etc etc... C'est facile de critiquer mais faut comprendre que quand les bus sont en retards, c'est rarement à cause du conducteur en fait.

a écrit : Tu veux dire un peu comme une prison ou les traiter comme des criminels ? Lol Je ne pense pas que l'auteur voulait dire ça. Après qu'ils enfermes pas les malades dans leur chambre avec des barreaux...
Faut quand même penser à la sécurité de ces personnes et si des portes avec des codes servent à les protéger deux même alors je trouve ça bien.