En Allemagne, les centres de soins de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont trouvé une méthode originale, mais efficace pour empêcher les patients de fuguer et les ramener en douceur à l'intérieur. Ils ont installé devant l'établissement un faux arrêt de bus, qui n'est desservi par aucun bus. Les patients désorientés par la maladie cherchant souvent à rentrer chez eux, ils ont juste à les retrouver à cet arrêt et les ramener au centre.
Le personnel passait un temps précieux à rechercher les fugueurs aux alentours. Depuis ce système, il peut venir calmement les chercher en leur expliquant que le bus arrivera plus tard et en leur proposant de boire un café en attendant. Quelques minutes après, les patients ont tout oublié de l'évènement, ce qui permet d'éviter les angoisses inutiles.
Tous les commentaires (97)
Ayant visité un centre de ce type, il y avait un code à taper a l'entrée et il s'agissait de l'année actuelle !
Il est vrai que comme ça, pour nous "valides" ça peut paraître cruel, mais d'après moi, c'est une manière douce de ramener les malades qui ne savent plus trop où ni comment ils vivent.
Qu'elle merveilleuse idée !
Mon beau père était atteint d'alzheimer, il fuguait toujours à pied malgré le véritable arrêt de bus devant l'hôpital !
C'est vrai que ça fonctionne assez bien, mais attention ce n'est pas la solution miracle, comme décrit dans l'article. Certains ont toujours leurs têtes. Et ne se font pas avoir si facilement. Il y a des "grades" dans l'Alzheimer, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Je trouve que c'est une idée formidable ! Ayant travaillé dans une maison de retraite, il fallait que je cours souvent après ces personnes souffrant de cette maladie et il faut avouer que c'est très compliqué.
D'autant plus ils me demandaient quasiment à chaque fois où se trouvait le bus pour rentrer chez eux.. Donc JMCMB et bravo !
Pour le pépère qui veut pas prendre le bus... Qui veut aller a pied...
Pour avoir travailler dans des centres... On ne ramène pas toujours aussi facilement que Ca des personnes atteintes d'Alzheimer... A lire l'anecdote, on dirait que c'est facile et que les gens suivent facilement... "Coucou monsieur Durand... Aller venez attendre le bus à l'intérieur... "
Il y a aussi de l'agressivité justement du à la situation de ces personnes... Et on ne la canalise pas juste avec un café et des biscuits...
Mais bon si ça existe c'est que cela doit fonctionner. :D
En plus faut pas qu'il y ai plusieurs fugueurs en même temps ... Galère sinon a ramener tout ce petit monde...
Les idées les plus simples sont toujours les meilleures. Tellement simple qu'il n'est pas évident d'y penser !
A long terme les malades d'Alzheimer deviennent entièrement grabataires et totalement dépendants.
Je suis perplexe, comment on peut les laisser fuguer aussi facilement ? Je dis pas qu'ils devraient êtres enfermés, mais qu'ils soient mis dans une cour sécurisée au milieu du bâtiment ou dans une grande salle chauffée/climatisée fermée à clé...
Et puis je doute qu'ils oublient aussi rapidement tout ces événements après s'être fait raccompagnés dans l'établissement quand même ?
Mouais, moi perso ça me choque un peu ce mensonge général et qui n'a l'air de déranger personne... Ils sont peut être malades mais ça reste des êtres humains, je trouve pas ça top de les manipuler comme ça
Travaillant en maison de retraite et entourer de personnes atteintes de cette maladie, il est tres dur pour une équipe soignante de surveiller tous les résidents car beaucoup veulent "rentrer chez eux" et avoir ce genre de technique est très utile. Certains EHPAD et UVP dont celle ou je travail mettent aussi en place ce genre d'astuce, car beaucoup plus rassurant de les retrouver juste devant la porte que de devoir faire le tour de la ville.
Il faut aussi savoir, qu'une personne atteinte de la maladie ne le sait pas, et ne se rappel plus des dernières années de ca vie, mais de sa jeunesse oui, je le vois chaque jour. Donc les fugues sont très nombreuse, et pas toujours facile a évité quand nous sommes seulement 4 personnes soignants pour 44 résidents.
Faut quand même penser à la sécurité de ces personnes et si des portes avec des codes servent à les protéger deux même alors je trouve ça bien.