Le débarquement du 6 Juin 1944 (Opération Overlord) fut précédé d'un autre afin de tester le mur de l'Atlantique : le 19 août 1942, les Alliés débarquèrent à Dieppe (Opération Jubilee). Ce fut un massacre car 4400 soldats furent portés disparus sur les 6000 engagés, mais l'opération fut riche d'enseignements pour les états majors pour mettre en place leur stratégie pour le véritable débarquement.
Les conclusions de ce mini débarquement furent les suivantes : le soutien aérien devait être bien plus important et il aurait fallu bombarder préalablement les positions allemandes pour affaiblir leurs défenses. Quant aux soutiens blindés, ils étaient inefficaces.
Tous les commentaires (112)
jubilee, c'est un personnage des X-mens!
Pour revenir au raid sur Dieppe, c'est un demi échec (ou demi succès, au choix). Cela reflète les 2 grands enseignements qui en ont été tirés. D'une part, ne pas débarquer directement devant une ville, ces dernières étant généralement fortifiées (d'où les pertes très importantes). D'autre part, continuer à utiliser les commandos qui, débarqués séparément des autres soldats, ont causé d'importantes destructions et surtout une grande confusion chez les forces de l'Axe.
Pour être exacte, le nom de code du débarquement à proprement parlé est « neptune ». « Overlord » est le nom de l’opération allier ayant pour but d’envahir l’europe.