Le singe cynocéphale est aussi connu sous le nom de babouin, nom qui lui a été donné par le naturaliste Buffon, qui ne le choisit pas au hasard. Il était en conflit avec une famille de banquiers qui lui avait prêté de l'argent pour la construction de ses forges dans la ville de Buffon. Ces banquiers avaient pour nom de famille "Baboin", et pour se venger, Buffon trouva que ce nom allait bien pour les singes.
Tous les commentaires (39)
Pauvre descendance de cette famille à avoir un nom pareille...
Heureusement qu'il ne s'appelait pas Florencin St Louis de Château-Martin !
Pauvre bête !!! Lui donner un nom de banquier !!!
sacré buffon
Ce qui est drôle, c'est qu'une rumeur (difficile a vérifier) voudrait que Linné, un autre scientifique baptisa le crapaud "Bufo bufo" en référence à Buffon suite a des désaccords, notamment le fait que les plantes soient des organismes sexués, fait que Buffon aurait nié et pour lequel il aurait ridiculisé Linné. A verifier, si quelqu'un veut s'y coller...
En même temps le naturaliste porte bien le nom de sa ville d origine : buffon !!!
Ça c'est la classe quand même !!
Là où d'aucun se laissent aller à l'insulte en traitant son banquier de noms qui ne lui appartiennent pas, lui ne touche pas à son nom, mais le transforme lui même en insulte !
Très très fort !! :)
J ai du mal comprendre. Buffon se fait prêter de l argent et ensuite il insulte celui ci? ou c est l inverse? Est ce que sans ce prêt il aurait pu batir sa fortune?
ça n'était pas vraiment un hommage...
C'est mal explique ton histoire pourquoi il se retournerais contre les babouins alors qu'ils lui ont prête de l'argent ?
Le CNRTL, la référence en matière lexicale et étymologique, ne dit pas du tout ça : www.cnrtl.fr/etymologie/babouin
très bonne histoire par contre le lien du site de visite de la forge de Buffon ne marche pas.
C'était juste un b(o)uffon ! :-)