L'or des fous ne rapporte pas grand chose

Proposé par
le
dans

Si un jour vous découvrez une pierre ressemblant à de l'or, ne criez pas victoire trop vite. Il peut s'agir de pyrite, aussi appelée "Or des Fous". Elle fut nommée ainsi à l'époque de la ruée vers l'or par les mineurs qui la confondaient à cause de son éclat et de sa couleur et pensaient être devenus riches en découvrant un gisement.


Tous les commentaires (85)

Quand j'étais en Guyanne on trouvait surtout de ça, l'or n'étant que sous forme de poussière dans un sable noir en petite quantité... Mais on était petits, ça avait tout autant de valeur à nos yeux à l'époque haha !

a écrit : Quand j'étais en Guyanne on trouvait surtout de ça, l'or n'étant que sous forme de poussière dans un sable noir en petite quantité... Mais on était petits, ça avait tout autant de valeur à nos yeux à l'époque haha ! Pareil je me souvient petit en.avoir trouver un morceau je suis revenu vers mon père les yeux tout écarquillés en lui disant "papa ont est riche" il m'a ensuite appris que c'était l'or des fous.
Aujourd'hui je peux cocher JLSD et après tout dans "or des fous" il y'a OR

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Y aurait il un moyen assez simple pour pouvoir faire la difference entre les deux? il existe une pierre qu'ont apelle la pierre de touche c'est un procédé asser simple, on frotte le métal ou la pièce contre la pierre de touche tu fais couler un acide et selon l'acide utilisé tu sais si c'est de l'or 24k 18k... ou pas si la trace disparait c'est du toc

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Y aurait il un moyen assez simple pour pouvoir faire la difference entre les deux? Oui, la pyrite se crystalise en formant de petits cubes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci à la petite maison dans la prairie!!! Exact Laura vole la porte de la boutique pour en faire un tamis mais a la fin on comprend qu'il y avait aussi de l'or

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai une pyrite à la maison...mais j'avoue que je ne savais pas qu'il en existait en "doré"...

Posté le

android

(0)

Répondre

Si un jour je tombe sur une pierre semblable, je pense que je me ferai avoir comme les mineurs.

a écrit : Il y en a aussi dans l ardoise sur les toiture source je suis couvreur : ) il y a en de fer et de cuivre se qui fais que le fer rouille et qu il y a des trous dans les ardoise et le cuivre ne rouille pas attention si un couvreur veut vous mettre de l ardoise avec de la pyrite de fer ; ) La pyrite est un disulfure de fer soit de formule FeS2 et ne contient que du fer. Si elle contient du cuivre il s'agit alors de chalcopyrite. Qui pour moi ressemble plus à l'or. Encore que ces 2 minéraux brilles, alors que l'or natif est mât.. Ah et petit détail, si tu as des trous dans tes ardoises quand la pyrite s'oxyde c'est parce que le soufre de la pyrite est libéré, et forme alors de l'acide sulfurique ;)

a écrit : Il me semble, pour voir la différence entre l'or et la Pyrite, que cette dernière est quasi systématiquement composée de polygones plus ou moins gros. Bref, la pyrite rassemble un bon paquet de formes géométriques et petites surfaces planes. Surtout de cube ;) des cubes parfait avec un clivage sur le plan 100 ou plus rarement mais ça ce trouve au Maroc, en forme d'orctaedres. Ça dureté est de 6,5 d'une densité de 4,9 ça trace est noire, ça couleur est plus brillante et plus proche de l'argent en que doré on ne les trouves pas dans les mêmes type de roches, ils n'ont pas du tout les mêmes conditions de formation.. Il y a de nombreuse manière de différencier ces 2 minéraux, je ne vois même pas comment il est possible de les confondre..

a écrit : La pyrite est tout de même très légère comparé a de l'or. Mais ca reste très jolie a voir. Légère non.. Moins dense oui. La distinction est importante car tu trouveras rarement de grosse pépites d'or alors que bon trouver un morceau de pyrite d'un kilogramme n'a rien de rare. Donc tu trouveras souvent des puristes plus lourdes que ton or.

a écrit : Parfait pour offrir une bague à moindre coût à sa femme...
Après, je dis ça je dis rien... ;-)
Ce serait un bon plan si la pyrite était aussi malléable que l'or et si bien sur elle ne s'altérait sous forme d'acide sulfurique ;)

a écrit : Bah déjà, l'homme est attiré par l'or depuis au moins la grèce antique, c'est à dire au moment où l'on a choisi de faire de l'or un étalon monétaire.
Pourquoi utiliser utiliser l'or pour faire des pièces et des lingots, et pas du cuivre, du fer ou des pépitos ? La réponse est assez
simple :

-l'or est suffisamment rare pour que les stocks augmentent "maginalement" (c'est à dire lentement, petit à petit, en fonction de la production des mines d'or). Ainsi, les stocks ne doublent pas tous les 6 mois et cela permet une monnaie stable dont le volume varie peu.

-l'or est tout de même assez commun pour pouvoir en trouver et l'exploiter sans trop de difficultés : il n'y a pas un unique gisement aurifère sur la planète, et il suffit d'un équipement minimal pour exploiter de l'or. Presque tout le monde peut en posséder une petite quantité, ce qui est pas mal pour un étalon monétaire.

-c'est quasiment inaltérable : ça ne s'oxyde pas avec le temps, ce qui est appréciable quand il s'agit d'un héritage à remettre à ses enfants ou d'un trésor royal qui dort des années dans une chambre forte.
Ce serait ballot de perdre la moitié du PIB du royaume parce que le trésor a rouillé dans les coffres...

-et enfin, c'est l'un des seuls métaux colorés avec le cuivre. C'est jaune, ça brille : c'est parfait pour faire des bijoux et des objets qui ont la classe, genre des statues.

Donc nan, le statut particulier de l'or n'est pas du tout mystérieux et s'explique très facilement par ses propriétés géologiques et chimiques, qui font de lui l'étalon monétaire idéal.
Le reste concernant la fièvre de l'or, la symbolique de richesse ont suivis tout naturellement au fil de l'histoire.
Afficher tout
Ta réponse est juste, à un détail près : l'or ne brille pas. L'or brille car on en fait un alliage, avec de l'argent, du cuivre et tout autre métaux, mais l'or brut n'est absolument pas brillant. Et je rajouterais un gros atout de l'or (en fait j'ignore si tu l'as dis, mais j'ai la flemme de relire.. ;) ) l'or est extrêmement malléable, par conséquent, il est très facile d'en faire des bijoux en tout genres, de frapper une monnaie et tout, mais c'est en effet pour ça que l'on donne une telle valeur à cette élément chimique en particulier. Mais ce n'est pas le plus cher, et il va vite reculer derrière les terres rares ;)

a écrit : La masse est très différente, et si tu n'es pas convaincu sache que l'or est un excellent conducteur contrairement à la pyrite La masse n'est différentes que si tu choisis les mauvais volumes!