Pour savoir si un oeuf est encore consommable, plongez-le dans un verre rempli d'eau. S'il coule, il est consommable, s'il est au milieu du verre c'est limite, et s'il flotte, ne le consommez pas. Cette petite expérience permet en fait de connaitre la quantité d'air contenue dans l'oeuf et donc son 'âge'.
En effet, chaque oeuf dispose d'une chambre à air qui s'agrandit au fil du temps. Plus celle-ci est grande et plus l'oeuf flottera. Sa flottaison est donc un bon indicateur de son état de fraicheur.
Il existe toutefois d'autres techniques pour savoir si un oeuf est frais : agitez le à coté de votre oreille, et s'il fait du bruit, cela signifie que la chambre à air est importante car l'intérieur a de la place pour se balader. Prudence donc.
Enfin, dernière technique mais qui nécessite de le casser : si le jaune reste ferme et rebondi et le blanc n'est pas liquide, c'est qu'il est frais.
Tous les commentaires (104)
En général c'est la date de ponte qui est écrite, pas la DLC! Et le fait de secouer l'oeuf à côté de son oreille, ça fonctionne, quand ça tape pas c'est bon, même si la DLC est passée de quelques jours!!
Et pour les ranger dans le frigot merci les 6 places . . Rien de mieux que le bon plateau en papier reconstitué !
Question pratique: combien de temps il faut pour consommer l'œuf dur? :) je sens une nouvelle anecdote la :)
"S'il est au milieu"
L'oeuf ne peut pas etre au milieu. Selon les lois de la physique qui s'appliquent dans ce plan de l'existence, il y a trois possibilités :
Soit son poids est plus grand que la force d'archimede => il coule
Soit le poids est egal a la force d'archimede (on parlera ici de la force d'archimede quand l'oeuf est totalement immergé) => im flotte en étant immergé totalement
Soit le poids est inferieur a archimede => il flotte non totalement immergé.
En résumé, soit il coule, soit il flotte. Il n'y a pas de milieu
La source est très intéressante et donne des astuces cuisine en fonction de l'âge de l'oeuf.
Un "vieil" oeuf n'est pas forcément moins bon qu'un oeuf très frais, et est même meilleur pour certaines recettes, comme les macarons qui nécessitent un blanc un peu liquide pour un résultat optimal.
Une anecdote très utile qui m'aide désormais à limiter le gaspillage alimentaire. Merci !
Je conseil pas de passer un œuf sous l eau.
La coquille étant calcaire et donc poreuse, cela peut engendrer des indigestions sachant d où sort l œuf!!
Si on réfléchit comme cela beaucoup d'anecdote de SCMB serai "inutiles"
Pour ma part, si l'œuf flotte un petit peu je ne le mange pas. Pas de risque alimentaire. Et méfiance aux dates de péremption: il se peux parfois qu'un produit ne soit plus bon avant sa date limite de consommation.
Moi je préfère les chinois eux y se font pas chier : ils attendent 100ans que l'oeuf pourisse et le mangent.
Tu as une autre technique, OK!
Mais je suis désolé de t'apprendre qu'il en existe d'autres.
Essaye et tu verras que ça marche :
Fais tourner un œuf dur, il va tourner vite.
Fais tourner un œuf cru, il tournera doucement.
Donc, tu as tout faux de dire que c'est faux!
Je ne suis pas persuadé de la véracité de la technique du «bain de l'oeuf», si on s'en réfère à la poussée d'archimede, tout corps plongé dans un liquide subit une force dirigée vers haut proportionnel au volume de fluide déplacé. La valeur de cette force dépend du VOLUME déplacé et pas de la densité de l'objet. C'est sur, un oeuf rempli de gaz est moins dense, mais le volume de l'oeuf ne change pas et sa masse non plus (puisque l'oeuf est imperméable). Du coup la poussée reste la même. Seule la densité du liquide peut la changer. Pour tester, mettez un oeuf dans de l'eau claire, notez le niveau. Faites la même chose, avec le même oeuf, mais avec de l'eau très salé.
Prends un objet en métal et un objet de même forme et taille en bois. Plonge-les dans l'eau. Il y en a un qui flottera, l'autre non (devine lequel).
La poussée d'archimède dit que la force de poussée verticale est proportionnelle au volume d'eau déplacé.
C'est sûr que cette force est la même pour deux objets de même volume. Mais qui dit "force", dit "poids". Si cette force est de 10 kg, le poids de l'objet (et donc sa densité) est un facteur important, non?
Ceci peut expliquer cela.
Même si globalement la différence de masse doit être minime, il est probable que cela soit vrai.
Damned...