Lorsque l'on observe la fin d'un coucher de Soleil, celui-ci s'est en réalité déjà couché. Ce que l'on peut observer est seulement le reflet du Soleil légèrement réfracté par l'atmosphère, car le Soleil est déjà sous la ligne d'horizon. On observe le phénomène inverse le matin : le Soleil apparait alors qu'il est en réalité caché par la courbure terrestre.
Tous les commentaires (80)
Même le soleil ce joue de nous , le monde n'est que mensonge et illusion ...
C'est d'ailleurs pour ça qu'on observe un soleil rouge orangé et non jaune au levé du jour. Les longueurs d'onde rouges sont ainsi celles qui arrivent à l'horizon, les autres ne sont pas visibles car diffractées au delà de ce même horizon.
C'est d'ailleurs à cause du même phénomène que le soleil apparaît comme écrasé sur la ligne d'horizon.
Même si le temps de voyage de la lumière y joue, il ne suffirait pas à créer cet effet de " retard ".
Je me suis toujours demandé : quand les scientifiques regardent à travers leurs telescopes, il peuvent voir l'univers avec plus d'avance sur nous ou ça ne change rien ?
Et en avion il se couche encore plus tard
Ici le phénomène est dû à la réfraction des rayons lumineux dans l'atmosphère. En gros, c'est une sorte de mirage.
Toujours une pour chipoter, dans tous les cas, c'est le phénomène qui compte et c'est sympa ces trucs là :)
On ne voit le soleil là ou il est vraiment ( 8 minutes auparavant ) au zénith !
Le temps que la lumière a mis pour arriver à nous au moment où on la regarde. On peut encore "voir" des soleils, pourtant éteints depuis des centaines d'années.
Le monde n'est qu'illusion !
L'indice de réfraction d'un milieu dépend des paramètres qui caractérisent le milieu : température, pression, densité, etc.
C'est pourquoi l'indice de réfraction de l'atmosphère n'est pas homogène.
Tu peux essayer de voir la chose de cette manière :
Si tu regardes un objet (avec un télescope ou pas) situé à une distance d (en mètres), tu le vois en fait tel qu'il était il y a "t" secondes avec t=d/c et c la célérité de la lumière c=300 000 000 m/s car ce qui parvient à ton œil sont en réalité les photons (la lumière) qui ont mis "t"secondes à parcourir la distance qui vous sépare
Le téléscope permet seulement ici de voir plus gros et "plus loin" (je mets des guillemets car l'œil humain est capable de voir à l'infini il est seulement limité par sa capacité à différencier des choses qui seraient proches pour faire simple)
En espérant avoir aiguillé ton raisonnement de façon claire