L'homme de Tollund fut sacrifié il y a 23 siècles

Proposé par
le
dans

Au Danemark en 1950, dans le Jutland, a été découvert l'homme de Tollund. Agé d'une quarantaine d'années, cet homme y reposait depuis 2350 ans. La peau de son visage, noire et tannée comme du cuir, est d'une précision stupéfiante car il fut momifié naturellement dans une tourbière. La corde retrouvée autour de son cou laisse penser qu'il a été sacrifié.

L'homme de Tollund est aujourd'hui exposé au musée de Silkeborg, ville où son corps a été trouvé.


Tous les commentaires (94)

Sinon si on est trentenaire contemplant la progression des cheveux blancs, s'était paru dans un "Science et vie Junior" fin des années 90.

Le plus dingue, c'est que son corps est lui bien décomposé par rapport au visage intact et plein de détails.

Posté le

android

(6)

Répondre

A l'époque l'espérance de vie était faible car le taux de mortalité était élevé, ça ne veut pas dire que les gens vivaient moins longtemps.

Si pour 100 personnes, 50 vivent en moyenne jusqu'à 60 ans et 50 meurent avant d'atteindre les 5 ans alors l'espérance de vie sera faible. Il y aura pourtant de nombreuses personnes âgées.

Elle a l'air super paisible. Elle a du connaître une mort douce.

a écrit : J'ai l'impression que ce n'est pas un sacrifice. D'abord pour la raison déjà évoqué qu'il devait être le doyen de son village pour ses quarante ans. Ensuite, je ne suis pas experts en ethnologie mais je sais que les victimes des sacrifices en occidents n'étaient jamais abandonnée dans la nature. Enfin, je ne connais pas de sacrifice ancestral impliquant la pendaison datant de cette époque. Ils me semblent plus récent (avant l'époque Romaine) . Afficher tout Il y a 2350 ans on était en plein début de la république romaine mon ami.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il est tellement bien conservé qu on pourrait croire qu il va se réveiller! il suffit de lui octroyé un langoureux baiser afin de le réveiller...

Posté le

android

(16)

Répondre

On dirai un viellard qui dort paisiblement

a écrit : Complément d'anecdote

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale.
Et pour finir de compléter la tourbe n'est rien d'autre que de la sphaigne morte (en grande majorité).

Edit : il me semble qu'il ne ce forme que 10cm de tourbe tous les 100ans merci de me corriger.

a écrit : Complément d'anecdote

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale.
Complément du complément d'anecdote…

Il faut rajouter que les tourbières sont acides (pH entre 4 et 5) ce qui explique le fait que ce corps a été momifié…

a écrit : Ça fais plusieurs fois que tu dis que c'est une idée reçue mais sans proposer aucun arguments qui vont à l'encontre de ces propos. J'aimerai bien que tu nous explique au lieu de te foutre de la gueule des gens. On peut dire qu'une espérance de vie est une moyenne (en gros) ce qui fait que, une majorité mourrait autour de la trentaine (a plus ou moins quelques années) mais qu'une partie des restants mourraient beaucoup plus jeunes et une autre beaucoup plus vieux.
Exemple : on a 8 individus. L'un meurt à 10 ans, pendant qu'un autre décède à 50. Un autre meurt à 24 ans, pendant que le quatrième meurt à 36 ans. Les derniers meurent entre 28 et 32 ans. On Arrive donc à une espérance de vie de 30 ans environ.

Corrigez moi si j'me trompe

Posté le

android

(4)

Répondre

Ils auraient pu laisser la photo en couleur pour voir vraiment le contraste... Son visage est noir et on prend la photo en noir et blanc quelle idée

a écrit : On peut dire qu'une espérance de vie est une moyenne (en gros) ce qui fait que, une majorité mourrait autour de la trentaine (a plus ou moins quelques années) mais qu'une partie des restants mourraient beaucoup plus jeunes et une autre beaucoup plus vieux.
Exemple : on a 8 individus. L'un meurt à
10 ans, pendant qu'un autre décède à 50. Un autre meurt à 24 ans, pendant que le quatrième meurt à 36 ans. Les derniers meurent entre 28 et 32 ans. On Arrive donc à une espérance de vie de 30 ans environ.

Corrigez moi si j'me trompe
Afficher tout
Tu te trompes parce que tu considères une répartition des décès égale entre les <30 ans et >30 ans. En fait il fallait à l'époque faire pas mal d'enfants pour espérer que quelques uns arrivent à l'âge adulte (genre 1/3 passait les 20 ans). Beaucoup mourraient en périnatale faute d'hygiène correcte et pas mal durant l'enfance.
Ceux qui survivaient pouvaient vivre jusqu'à 60 ans voire plus (suivant le rang social, l'accès à la nourriture...).
Pour un gars passant les 20 ans, vivre jusqu'à 50 ans par ex n'était pas un exploit en soi.

a écrit : Complément d'anecdote

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale.
N'y a t'il pas une caractéristique de pH dans cette tourbière ?

a écrit : Il y a 2000 ans l'espérance de vie atteignant a peine 30 ans, cet homme devait être le doyen du village ! Bizarre qu'il ait été sacrifié car les sacrifices concernaient plutôt les jeunes personnes. Il y a 2000, l'esperence de vie était bien supérieure a 30, regarde jusqu'à quel âge vivait les Grecs ;)

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : Ça fais plusieurs fois que tu dis que c'est une idée reçue mais sans proposer aucun arguments qui vont à l'encontre de ces propos. J'aimerai bien que tu nous explique au lieu de te foutre de la gueule des gens. Eh bien comme dit plus haut, ça n'est pas parce que la moyenne est faible, que très peu de gens vivent longtemps ! Passé un certain âge, l'espérance de vie n'a pas tellement changé.
En fait, l'espérance de vie des milieux plus favorisés n'a jamais changé. La différence avec aujourd'hui c'est que la "classe moyenne" a désormais (presque) aussi facilement accès aux soins et à l'hygiène que la classe plus haute. Et donc il n'y a quasiment pas de différence entre l'espérance de vie moyenne de toute la population et l'espérance de vie moyenne d'uniquement les bourgeois (en France j'entends).

De plus, je ne sais pas ce qui fait croire à "Greg4thewin" qu'il était âgé, car les sources disent qu'il aurait entre 30 et 40 ans. Pas de quoi en faire un doyen.

Et puis pourquoi "doyen du village" ? Qu'est ce qui lui fait croire que c'est un village ? Ça fait un peu conte d'autrefois : "il était une fois dans un village au milieu de la forêt, où vivait un vieux sage etc..."
On fantasme beaucoup sur le passé !

Bref, y'aurait plein de choses à dire mais ce serait trop long. Il y'a pas mal de bouquins sur le sujet, je t'invite à te renseigner.

Salutations :).

C'est triste et beau à la fois...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il y a 2000 ans l'espérance de vie atteignant a peine 30 ans, cet homme devait être le doyen du village ! Bizarre qu'il ait été sacrifié car les sacrifices concernaient plutôt les jeunes personnes. En fait, si le chiffre est crédible, votre interprétation en est inexacte : l'espérance de vie moyenne est en effet "artificiellement" reduite par le très fort taux de mortalité infantile de l'époque. Mais parmis la population ayant survécu a ce cap, l'espérance de vie était beaucoup plus proche de la notre. Les vieillards étaient donc nombreux, et ils atteignaient régulièrement la soixantaine.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Et pour finir de compléter la tourbe n'est rien d'autre que de la sphaigne morte (en grande majorité).

Edit : il me semble qu'il ne ce forme que 10cm de tourbe tous les 100ans merci de me corriger.
Et pour continuer de completer la sphaigne morte n'est rien d'autre qu'un genre de mousse bryophyte en décomposition.

Merci de me completer SVP.

:)

Posté le

android

(5)

Répondre

Ce n'est pas étonnant puisque les tourbières sont capables de conserver impeccablement les grains de pollen vieux de plusieurs milliers d'années, nous donnant ainsi des renseignements sur la végétation d'avant notre ère. Enfin pour le coup, le corps de l'homme en question est plus que bien conservé! C'est une belle découverte!

Posté le

android

(4)

Répondre