Aux États-Unis, les procès peuvent parfois aboutir sur des condamnations très lourdes financièrement parlant. Ainsi, en juillet 2014, l'entreprise de tabac RJ Reynolds qui possède notamment la marque Camel a été condamnée à verser la somme record de 23,6 milliards de dollars à la veuve d'un homme décédé d'un cancer lié au tabac, pour manque d'information des risques liés au tabagisme.
La société a fait appel de la décision du tribunal de Floride.
Tous les commentaires (135)
Que les sociétés de tabac se fassent condamner no prob ! Par contre la somme demandée c est n importe quoi ! De plus pour ignorer les méfaits du tabac sur l organisme, il faut vivre dans une grotte ou avoir le QI d'une mandarine.
Salut tout le monde faut pas s'énerver comme ca !!!^^
Ca se passe comme ca aux states ca a toujours été fouinez sur le net vous trouverez des procès encore plus droles avec des sommes a la clé encore plus astronomiques
Bon weekend
Amicalement
Les plaignants ne s'attendaient pas à avoir littéralement des ailes qui leur poussaient dans le dos.
Ils reprochent à la marque de mettre en avant des propriétés énergisantes (le "donne des ailes") qui ne sont pas vérifiées (selon eux).
Ne prenons pas tout le monde pour des imbéciles. :-)
Cela peu en choquer plus d'un mais cela s'appelle les États-Unis d'Amérique ! Il y a quelques années de cela, une américaine qui commanda un café dans une enseigne mcdonald's se brûla la langue en buvant ce dernier. Elle porta plainte contre la chaîne de restaurant et vous savez quoi ? Elle a gagner ! Alors je ne sais pas qu'elle a était le montant de la somme que mcdo a dût lui verser pour ce "préjudice" mais en tous cas c'est bien pour vous montrer la stupidité de la chose.
"Plus cancéreux que moi, tu meurs"
P. Desproges
Le mec à commencé la cigarette en 1973 à l'âge de 13ans et il est mort à en 1996 à l'âge de 36ans .il me semble qu'en 1973 les risques n'étais pas connu ( en tous cas pas par le grand public) et que c'etais même plutôt cool de fumer( tous les acteurs fumais dans les films et on peux même retrouver d'ancienne affiche publicitaire qui vantent les mérite médicinales de la cigarette ) c'est pourquoi je pense que le procès est totalement justifié et la somme demandée est toujours mieux dans la poche de cette veuve que dans celle de ces empoisonneurs
Vous connaissez aussi surement le proces parce qu une gentille dame est tombé alors que le sol etait mouillé mais cela n etait pas signalé ? Et oui cette dame est tombé par terre, mais elle a gagné son proces aussi.. les americains font des proces pour tout et n importe quoi. Je crois que j auraid voulu etre un avocat americain.
Si cette femme et son mari avaient déposé plainte alors qu'il était vivant, dans le but d'avoir un meilleur traitement médical, alors ce serait un peu plus 'juste'. Mais non la veuve a déposé plainte à la suite du décès de son mari, demandant compensation. Ça veut dire qu'elle mesure l'existence de son homme à un prix désigné, même s'il s'agit d'une grosse somme c'est quand même abject. Ensuite même si cette pratique de demander compensation est très récurrente de l'autre côté de l'Atlantique (j'avais lu qu'il y avait entre 3000 et 5000 plaintes déposées par jour pour exiger de l'argent -du genre ancien alcoolique attiré par la nouvelle couleur de la bouteille donc rechute etc) ça reste franchement débile de la part de la justice de donner raison aux personnes qui souhaitent acquérir un niveau de vie supérieur parce qu'un de leur proche a eut un vice. Dans ce cas là pourquoi pas donner 1,2 ou 3 millions à la plaignante (qui n'est pas victime) et le double aux associations qui aident ceux voulant s'en sortir et ceux déjà malades.
Quand on voit ce que touche TAPIE quand on l'insulte faudrait pas qu'un de ses proches meurt du tabac...
Un procès prend du temps. Une maladie peut aller vite. Le procès était peut-être déjà en cours avant le décès du mari.
Autre possibilité, la veuve a été conseillé après le décès du mari.
Bref, juger sans savoir, c'est mal. Il est difficile de savoir ce que cette femme pensait et ce qu'elle voulait.
Au passage, la Justice est là pour réparer un préjudice. Le coupable doit indemniser la victime. En quoi les associations devraient-elles avoir leur part ?
Est-ce qu'on doit faire pareil pour les femmes battues ?
Et puis qui nous dit que la veuve n'a pas offert l'argent à des chercheurs ?
C'est dangereux le tabac ?!!